Complet

Camp d'été EEDF Jean Marrec/Fond de la Rade

9 - 26 juillet

Le camp accueillera une cinquantaine d'enfants agés de 6 à 15 ans répartis en 3 branches, les lutines lutins (6-8 ans), les louvettes et louvetaux (8-11 ans) et les éclaireuses et éclaireurs (11-15 ans). Chaque branche vivra son camp sur des villages disctincts mais il y aura des temps en commun tout au long du camp.
Les éclé.es vivront en équipage, des groupes de 6 à 8 jeunes qui ont chacun.e une fonction (coordinateur.ice, intendant.e, trésorier.e, infirmièr.e...)
Les jeunes seront encadré.es par une dizaine d'animateur.ices, dont 5 diplomé.es et 4 stagiaires.
Les jeunes seront hébergé.es sous tente. Ils.elles participeront à la vie quotidienne et pourront bénéficier d'activités et de jeux dans la nature.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique. La méthode scoute est basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes, l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté. Le projet éducatif repose sur 5 valeurs : En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité. En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation. En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie. En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité. En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen. Les groupes de Brest (Jean Marrec et Fond de la rade) organisent à l'année des week-ends d'activité à destination de respectivement 35 et 24 jeunes de 6 à 17 ans et un camp de 2 à 3 semaines sur le mois de juillet. L'équipe d'animation est constituée de bénévoles diplomé.es, stagiaires, et de quelques non diplomé.es.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
029ORG0390
Numéro de déclaration du séjour
0290390AS000124-24-J02
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne occupe une place importante dans la vie du camp. Pour les lutine-s et les louveteaux-ettes, les services s'organiseront par équipes de vie. Un-e animateur-rice sera référent-e du groupe et donc de la bonne réalisation du service. Une grille de service avec un système de roulement sera réalisée afin que chaque enfant puisse apprendre, progresser et faire chacun des services (préparation des repas, vaisselle collective, propreté du camp, bois pour le feu). Pour les éclé.es, les services se feront en autonomie et par équipage. Les activités s'organisent autour de petits et grands jeux, de temps calmes (lecture, écriture de lettres pour les familles), de temps démocratiques. 2 temps forts viennent ponctuer le séjour : un camp volant pour les 8-11 ans, qui partiront accompagné.es d'animateur.ices sur un autre lieu pendant 2 jours, et l'explo pour les 11-15 ans, qui partiront en autonomie pendant 2 jours.
Lien avec les familles
Nos activités à l'année reposent sur la participation bénévole des parents au fonctionnement des groupes. Une soirée de présentation du séjour sera organisée courant juin, pendant laquelle l'équipe d'animation présentera les objectifs pédagogiques du camp, l'organisation des activités et de la vie quotidienne, et les aspects logistiques. Pendant le séjour, les enfants seront incité.es à écrire des lettres à leur famille. De même, les familles seront invité.es à écrire à leurs enfants. Les contacts téléphoniques seront limités aux urgences, que ce soit des familles vers la directrice ou de la direction de camp vers les familles. Un retour de camp est prévu sur un week-end de septembre. Pendant ces 2 jours, les enfants se retrouveront, et les parents seront invités à partager la soirée autour d'une rétrospective photo des grands moments du séjour.
Nombre de places ouvertes
46
Chez Hoel Perros - roz ar c'hoel 29450 Sizun - 29450 Saint-Cadou
De 6 à 17 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

de 390 à 815

Pour s'inscrire