Graines de Savant.e.s !
4 - 8 août

Le séjour se déroulera au Gîte de la Roquette, à Montmeyan, dans un environnement naturel exceptionnel, propice à la déconnexion, à l’exploration scientifique et au développement de l’autonomie. Il réunira un groupe d’enfants de 6 à 12 ans issus de quartier prioritaire, accompagnés par des animateurs du centre social AAGESC.
Ce séjour de 5 jours s’organisera autour de trois temps forts :
- Une sortie sur le lac d’Esparron du Verdon pour une initiation au kayak et à la découverte de l’écosystème aquatique local, dans une démarche d’éducation à l’environnement et de pratique sportive en pleine nature.
- Une soirée à l’observatoire de Bauduen, encadrée par des médiateurs scientifiques, pour une initiation à l’astronomie : observation du ciel nocturne, repérage des constellations, compréhension des phénomènes célestes.
- Une visite au musée de la Préhistoire de Quinson, pour remonter le temps à la rencontre des premiers habitants du territoire, et participer à des ateliers de médiation scientifique et archéologique.
Ces activités seront articulées à des temps collectifs autour du jeu coopératif, de l’expression artistique, et de la vie quotidienne partagée, favorisant la mixité, la solidarité, et la découverte de soi dans le cadre bienveillant du séjour.
Le dispositif « Colos apprenantes » vient renforcer notre projet déposé dans le cadre des Contrats de Ville 2024 « En action avec les familles » dans lequel nous menons des ateliers de découverte culturelle, artistique et de pédagogies alternatives pour les enfants et adolescents afin de renforcer leur scolarité. Il s’agit d’accompagner les familles dans la sphère scolaire, vers la réussite éducative. Nous proposons aux parents des outils, des ateliers d’expérimentation, des temps d’échanges, des apports en connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant afin de favoriser leur implication dans le parcours scolaire de leur(s) enfant(s). Pour les enfants, nous organisons des ateliers, des activités, des sorties qui les mettent en situation de réussite, qui aident aux apprentissages notamment en y redonnant du sens . Nous visons à mettre en avant les compétences des enfants, leur valorisation. Nos différentes approches s’inspirent des pédagogies alternatives et s’appuient sur des expériences « In Vivo », l’expérimentation en temps réel, ce qui offre des réponses immédiates. Les colos apprenantes nous permettront d’approfondir notre travail. Nous agirons directement sur ce qui fait entrave aux apprentissages chez les enfants, par exemple les troubles de l’attention, le manque de confiance en soi… Nous utilisons, pour cela, la médiation via le sport et la culture comme outils de concentration, de gestion des émotions, d’expression, de prévention de la violence.