Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le président et fondateur d’ALL SPORTS ET LOISIRS a construit son parcours professionnel dans le secteur associatif dans les domaines du sport et du social. Il a commencé par travailler au sein de foyer accueillant des jeunes en difficulté, en tant qu’éducateur sportif pour ensuite assurer des fonctions de directeur.
Son expérience au sein d’une collectivité territoriale en qualité de responsable enfance jeunesse lui permet également d’assoir une légitimité et une connaissance du secteur dans lequel la structure s’inscrit.
Son cursus est également en lien avec l’ensemble des projets en direction de la jeunesse : brevet d’tat d’éducateur sportif, licence professionnelle en développement sociale et médiation par les APSA, et un master 2 en management des organismes à vocation sociale et culturelle.
La structure
ALL SPORTS ET LOISIRS dont siège de la structure est implantée à Sainte Savine dans le département de l’Aube (10), est une structure privée qui a pour objet de développer des projets sportifs et de loisirs en direction de la jeunesse (6 à 17 ans).
Le territoire aubois, plus de 300 000 habitants, est couvert par un ensemble d’acteurs qui couvre le territoire en matière d’offre de loisirs en direction des jeunes qui représentent environ 1/4 de la population.
La structure souhaite déployer son offre en direction des populations vivant en milieu urbain et dans le rural sans aucune distinction.
ALL SPORTS ET LOISIRS, est convaincu que le sport est un véritable vecteur de bien être pour les enfants, nous souhaitons leur proposer des séjours sportifs et de loisirs à vocation éducative alliant les bénéfices de la pratique sportive sur leur santé physique et mentale et pour le développement des compétences sociales pour chaque participant.
Les professionnels de la structure sont des experts dans la transmission des valeurs du sport, sur lesquelles elle s’appuie, à travers les activités sportives et dans l’approche éducative des enfants. En effet, les éducateurs sportifs et animateurs employés pour assurer l’encadrement des jeunes seront tous diplômés et habilités pour couvrir l’ensemble des activités de la structure lors des différents projets. La sécurité des enfants sera un axe prioritaire lors de la préparation des séjours.
Les projets de dérouleront au sein d’établissements conformes pour l’accueil de groupes (ERP). Le président d’ALL SPORTS ET LOISIRS s’assurera du contrôle des documents officiels relatifs à ces normes de sécurité.
Sur le territoire aubois, la structure travaille en lien étroit avec des ERP pour permettre l’organisation des projets dans de très bonnes conditions : espace de jeu, restauration collective, normes de sécurité, proximité des établissements hospitaliers, propreté des locaux,….
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
010ORG0286
Numéro de déclaration du séjour
01100286SV001246-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’un des éléments essentiels dans l’organisation de la vie quotidienne dans le séjour est de proposer une routine équilibrée, qui associe à la fois des moments de détente, d’apprentissage et d’activités. Cela aide les enfants à se sentir en sécurité et à développer des habitudes positives.
Les activités seront organisées par groupe en fonction des tranches d'âge. Les temps de repas et d'échange permettront de mixer les groupes.
Pour l'organisation des dortoirs, les enfants seront par 3 maximum par chambre. Les dortoirs filles et garçons seront bien distincts et l'équipe s'assurera du respect des règles définies pour l'accès aux dortoirs.
Lien avec les familles
Communication Avant le Séjour : Préparation
Objectif : Rassurer les familles, leur fournir toutes les informations nécessaires et renforcer la confiance.
Actions :
• Envoi d’un dossier d’informations détaillé :
o Informations pratiques : Dates, lieu du séjour, programme, tarification, règles de sécurité, numéro d’urgence, trousseau au nom de l'enfant, détails sur l’hébergement et la restauration.
o Présentation de l’équipe : Profil des animateurs et qualifications, ainsi que les mesures de sécurité mises en place.
o Planning des activités : Programme de la semaine, activités sportives et ludiques prévues, objectifs pédagogiques du séjour.
• Réunion d’information préalable :
o Organisation une réunion d'information physique ou virtuelle (quelques jours avant le départ pour répondre aux questions des parents et présenter le déroulement du séjour.
o Cette réunion permet de discuter de tout aspect spécifique : santé, sécurité, attentes des familles, allergies alimentaires, etc.
• Formulaire d’inscription personnalisé :
o Un formulaire permettant aux parents de communiquer des informations importantes sur leurs enfants (allergies, besoins spécifiques, préférences en matière d’activités, etc.).
2. Communication Pendant le Séjour : Suivi et Engagement Continu
Objectif : Tenir les familles informées en temps réel, offrir un suivi rassurant et maintenir la transparence pendant toute la durée du séjour.
Actions :
• Mise en place d’une plateforme de communication :
o Whatsapp: où les familles peuvent voir les activités de leurs enfants. Cela peut inclure des photos, des vidéos, des résumés journaliers des activités, et un fil d’actualités. Les contenus seront élaborés avec la participation des enfants en appui à l'adulte.
• Contacts réguliers avec les parents :
o Messages ou appels personnalisés : Si un enfant présente des inquiétudes ou des besoins spécifiques, un animateur ou le responsable du séjour prend contact directement avec les parents pour les tenir informés.
3. Communication Après le Séjour : Bilan et Retour d'Expérience
Objectif : Faire un suivi après séjour, recueillir des retours des familles et maintenir un lien positif à long terme.
Actions :
• Bilan du séjour (collectif et individuel): restitution de la semaine lors d’une rencontre après séjour avec les familles (diaporama photos et vidéo et échanges individuels)
• Enquête de satisfaction :
o Un questionnaire de satisfaction envoyé aux parents pour recueillir leurs avis sur l’organisation, les activités, la qualité de l’encadrement et les aspects pédagogiques du séjour. Cela peut être sous forme de sondage en ligne ou papier. Cela vous permet aussi d’identifier les points d’amélioration pour vos futurs séjours.
Partenariats locaux
Etablissements scolaires, MJC, associations sportives et culturelles, artisans locaux, collectivités,...
Nombre de places ouvertes
24