Sotré's Horror Story

20 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Cet automne 2024, nous organisons un séjour à Bussang, la plus haute commune de la vallée de la Haute Moselle, là où la rivière prend sa sourceau . Ce séjour vise en pédagogie de projet et avec des démrches participatives, à la réalisation d’un film d’horreur. au format court métrage Cette offre est l'occasion parfaite pour les adolescents de découvrir les secrets du 7e art tout en s’imprégnant de l’atmosphère unique de ce territoire de moyenne montagne au patrimoine naturel traditionnel. Au programme: la création collective d'un film: du scénario au tournage, en omettant les trucage et le montage, avec des ateliers encadrés par des professionnels. En effet, deux des trois membres de l'équipe sont outres leurs compétences en animation diplômées de l'IECA. Les participants auront également l'opportunité de visiter le célèbre Théâtre du Peuple, un lieu emblématique du patrimoine culturel local, pour s’inspirer de son histoire et de son cadre impressionnant. Un partenariat avec cette institution du théâtre populaire est ainsi envisagé pour l'intégrer de près ou de loin dans le projet cinématographique, dans les mesure des possibilités techniques.
Le séjour sera rythmé par des activités en lien avec le thème de l’horreur : exploration de lieux mystérieux, création d'effets spéciaux, maquillage, costume et mise en scène. Les jeunes aiguiseront leur créativité, apprendront à travailler en équipe, à communiquer leurs idées et à confronter avec celles des autres . Plus largement, il s'agit pour les jeunes de découvrir les multiples facettes de la production cinématographique. Nous visons ce projet comme une réelle expérience immersive, dépaysante et ludique, dans une cadre natuel inspirant et conçue idéalement pour les amateurs de cinéma et d’aventure ou les curieux de ce genre cinématographique.

colo film horreur thèâtre halloween vosges montagne court-métrage Court métrage

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association La Cabane des Sotrés a été créée en 2021. Elle propose des animations et organise des séjours pour les enfants et les jeunes des vallées de Cleurie et du Bouchot dans les Vosges. Elle a en projet d’organiser aussi des activités familiales centrées sur la découverte du territoire, de l’environnement et l’action culturelle de proximité. Ainsi, afin de répondre aux demandes de garde et d'accueil des familles de plus en plus importantes, ainsi qu'à la demande d’activités pédagogiques enrichissantes, différentes formules sont proposées dans des domaines d’activités variées. - accueils à la semaine ou à la journée en période extrascolaire avec ou sans repas, - séjours à thèmes, - séjours avec hébergement (colo ou mini-camps), - Activités tous publics en période scolaire. - Accueil jeunes les samedis après-midi en période scolaire. - Accueil jeunes extrascolaire en fonction des projets Elle a une expérience en matière de séjours délocalisés et itinérant en plaçant toujours les jeunes en situation d'acteurs.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088ORG0487
Numéro de déclaration du séjour
0880487SV000424
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les chambres : À leur arrivée, les jeunes auront la liberté de choisir leur chambre, leur permettant ainsi de s’installer avec les personnes de leur choix et de créer un espace de vie qui leur est confortable. Réveil et petit-déjeuner : Les réveils seront échelonnés, avec une heure butoir qui pourra varier en fonction des impératifs du tournage ou des activités prévues. Le petit-déjeuner sera un moment flexible, permettant à chacun de se préparer à son rythme pour la journée de tournage. Repas du midi et du soir : Les repas seront des moments de convivialité et de partage entre les jeunes et l’équipe d’encadrement. Une attention particulière sera portée aux allergies et régimes alimentaires spécifiques. Selon les besoins du tournage, les repas pourront être pris sous forme de pique-nique préparé collectivement. Coucher : Le coucher sera progressif en fonction de l’état de fatigue des jeunes et des exigences du planning. Certaines journées intenses de tournage pourront entraîner des couchers plus tôt ou plus tard, selon les activités pédagogiques ou les sessions de travail sur le film. Nuit : Un couvre-feu sera fixé pour garantir le repos nécessaire de chacun. Les jeunes seront sensibilisés à la gestion de leur fatigue, afin qu’ils puissent profiter pleinement des activités du séjour et des exigences du tournage.
Lien avec les familles
Avant le séjour : Le lien avec les familles est essentiel pour instaurer un climat de confiance dès le début du projet. Nous tiendrons les familles informées de la progression de la préparation via l'envoi d'e-mails. Les parents auront également la possibilité de contacter directement le responsable du projet pour toute question ou inquiétude. Pendant le séjour : Un groupe What's app spécifique ainsi que nos réseaux sociaux seront mis à disposition des familles afin qu’elles puissent suivre en temps réel le déroulement du séjour. Des photos, vidéos et extraits du tournage seront partagés pour leur permettre d’être pleinement connectés à l’aventure. Des moments clés, comme les premiers essais de maquillage ou les coulisses du tournage, seront mis en avant pour leur offrir un aperçu unique de l’expérience vécue par les jeunes. À l’issue du séjour : Les familles pourront voir la diffusion du film réalisé par les jeunes. Il sera publié sur nos réseaux sociaux, offrant ainsi une continuité au projet même après la fin du séjour. Une projection sera envisagée à l'issue du séjour.
Partenariats locaux
Garage Bernet, Le théâtre du peuple
Nombre de places ouvertes
15
Centre Vacances Châlet Damelevières - 2 Route du Col du Page-la Hutte - 88540 Bussang
De 10 à 17 ans