Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.
Depuis 1993, l’association Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde développe des actions à caractère social et culturel en direction de la population de la Communauté de Communes Arcis Mailly Ramerupt et plus particulièrement sur la commune d’Arcis-sur-Aube.
À partir de 1995 l’association s’est professionnalisée en s’affiliant au réseau Maison Pour Tous et par l’embauche d’animateurs, d’agents d’accueil et ensuite des directeurs responsables de structure. L’année 1998 a été marquée par l’obtention du premier agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aube.
En 2018, l’association, en accord avec la CAF de l’Aube, a décidé de ne plus proposer d’accueil de loisirs et de se consacrer à l’accueil des jeunes à partir de 8 ans sous formes de stages ou d’un club ados/ préados.
La Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
010ORG0001
Numéro de déclaration du séjour
0100001SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les différentes activités proposées au cours du séjour :
Tout d'abord, l'organisation de la vie quotidienne et des activités de loisirs respectera le rythme de vie des jeunes. En conséquence, il s'agira de veiller à maintenir un juste équilibre entre ces deux temps. Pour se faire, aucun temps de la journée ne sera catégorisé ou privilégié et donc tous les temps vécus par les jeunes seront prétexte à découvrir, apprendre, … Les temps d’animations formelles (temps d’activités…) seront mis à la même « valeur » que ceux de la vie quotidienne.
L’équipe d’animation veillera donc à valoriser les différents temps de la journée...
La vie quotidienne : Considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas, nettoyage, rangement, déplacements…) comme faisant partie des temps d’animations informelles de la structure. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble, de la mixité et de l'autonomie. Ainsi, la vie quotidienne ne sera pas mise de côté pour mettre en place une succession d'activités, d'animations
Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'éducation. Les petits déjeuners, déjeuners et goûters seront organisés par l'équipe d'animation et les jeunes selon un planning défini en amont (Menus préparés avec les jeunes avant le départ) et les repas du soir
Bien évidemment les gestes barrières (lavage des mains avant et après le repas) seront de vigueur
Les repas seront prévus sous un format « zéro déchet » constitué d’une base (riz, pâtes, lentilles,) avec viandes/poisson, d’un laitage et d’un fruit/biscuits.
Les goûters « thématiques » seront à définir avec les jeunes
Aussi, ils devront s'organiser pour préparer les tables et nettoyer après les services.
La vie collective :
Nous souhaitons faire participer les jeunes à la vie du camp et à la préparation des repas. Pour cela, nous avons mis en place un système de services qui donne une tâche journalière à chaque jeune, animateur et au directeur.
Chaque jeune se propose pour un service et nous veillons à ce qu’il y ait un roulement maximal.
Voici la liste des services et leur contenu :
- Service de cuisine (2 jeunes + 1 encadrant) : Il consiste à préparer les repas. Il peut s'agir de la préparation du repas du jour et/ou du repas des jours suivants en fonction du planning et des besoins liés aux activités. Si le besoin est exprimé par l’encadrant responsable, les jeunes concernés pourront être prioritaires pour prendre leur douche afin d'assurer la préparation des repas dans les temps.
- Service vaisselle (2 jeunes + 1 encadrant) : Il consiste à laver la vaisselle au retour des activités et après chaque repas. Le nécessaire individuel pour le petit déjeuner et la popote de la journée sont lavés par chacun des jeunes et adultes.
- Lever
Les jours d’activité, l’heure du réveil est dictée par cet impératif. Les animateurs se lèvent avant les jeunes de manière à assurer un bon déroulement du lever et le respect des horaires.
- Coucher
Le coucher fait suite à la veillée et à un temps calme d'une quinzaine de minutes, pendant lequel les jeunes se lavent les dents et se préparent pour dormir.
- Les veillées
Des veillées sont organisées tous les soirs et s’adaptent au déroulement du séjour.
Au début des veillées est organisé un temps d’échange pour faire le point, tous ensemble, sur la journée et le séjour, une présentation de la journée du lendemain et la répartition de chacun dans les services du lendemain.
Lien avec les familles
Une réunion de présentation sera proposée aux parents le 25 juin ainsi qu'une réunion de restitution le 27 aout
Pendant le séjour, un groupe WhatsApp sera mis en place pour communiquer sur les journées.
Partenariats locaux
office du tourisme, monuments historiques, mairie d'Arcis sur Aube, la CAF de l'Aube
Nombre de places ouvertes
12