Complet
39e Village des Enfants Copain du Monde en Dordogne
10 - 25 juillet
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis 1965, les EEDF organisent des séjours de vacances accueillant des enfants, adolescents. Au travers de ses activités, en procurant un cadre et un style de vie nouveau, le mouvement propose de développer l’autonomie, de favoriser l’épanouissement de la personnalité chez les participants. La dynamique du projet s’organise autour des notions de détente, découverte, convivialité en privilégiant l’aspect ludique tant dans les activités que dans le vécu quotidien. Enfants, jeunes sont avant tout en vacances, temps propice pour la découverte, l’initiative et la rencontre.
Avec les attentes, les envies, les possibilités de chacun, nous tentons l’éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Chaque projet prend en compte le groupe dans ses choix, et se veut un cadre évolutif qui vise à l’ouverture sur l’extérieur.
L’encadrement, dont l’attitude doit être basée sur l’écoute, indispensable au respect et à la dignité, a le souci de considérer chacun comme une personne à part entière, avec ses possibilités, ses désirs, ses besoins, ses limites qui ne sont pas immuables.
Refuser la marginalisation est essentiel pour les EEDF, non pas mouvement de consommation, mais association pour des loisirs et des vacances éducatives et participatives.
Numéro de l'organisateur
059ORG0392
Numéro de déclaration du séjour
0590392AS000124-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est essentiellement basée sur une organisation commune à savoir :
- lever échelonné à partir de 8h
- organisation des activités
- repas collectif ou par groupe
- temps libre
- organisation des activités
- repas collectif ou par groupe
- veillée
- coucher à partir de 21h30
Le réveil échelonné est important pour respecter le sommeil de chaque enfant, il permet que tous les enfants soient en forme et énergique pour la journée et tout le long du camp.
Fonctionnement par branche. Chaque équipe s'occupe d'un des services quotidiens avec un roulement tous les jours. (Mise et débarrassage de la table, vaisselle, aide en cuisine, entretien des douches/sanitaires, nettoyage des lieux de vie).
Les activités auront lieu soit par branche soit en groupe complet.
Lien avec les familles
La communication est un élément essentiel de la bonne réussite de ce Village.
Réunions d'information en amont :
• réunions préalables au camp pour présenter le déroulement, les objectifs, le programme et les encadrants aux familles, aux référents sociaux et aux éducateurs spécialisés.
• transmission des renseignements nécessaire à la bonne préparation du séjour (trousseau, règles de vie, contacts utiles) et les valeurs pédagogiques.
• avec un temps d’échange pour répondre aux questions et rassurer sur les modalités de prise en charge.
Durant le camps :
• Envoi de courriers postaux
• Publications quotidiennes avec des photos / vidéos sur WhatsApp et Facebook
Après :
• Un temps de retour d’expérience après le camp avec diaporama.
Nombre de places ouvertes
30