Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Lors du séjour, la participation des jeunes est au coeur de nos préoccupations. Les activités permettent de mettre en oeuvre les thématiques éducatives de façon transversale. Elles sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non formelle. Elles partent de l’expérience des volontaires et sont largement ouvertes à la mise en situation. Si elles peuvent prendre des formes diverses, elles sont systématiquement collectives et participatives (à l’exclusion des bilans individuels) lors des activités physiques, des sorties, des échanges avec les animateurs. Ces activités s’appuient autant que possible sur les ressources locales. Elles s’inscrivent dans une logique de participation et d’inclusion.
Nous veillons à ce que les activités rendent les volontaires actifs et acteurs de leur journée :
✓ Actifs : bouger, expérimenter, travailler en groupes … de nombreuses façons de faire existent pour sortir du « cours type » et proposer des méthodes pédagogiques actives,
✓ Acteurs : agir, s’engager, devenir citoyen
Nous veillons à ce que les plannings de la semaine aient une certaine cohérence, une progression et de la mise en activité tout en conservant des temps sans activités qui sont dédiés au vivre ensemble. Le but étant d’alléger l’emploi du temps des jeunes par moment afin qu’ils puissent disposer de temps libérés, leur permettant de prendre du recul et d’échanger entre eux.
Nous adaptons nos activités afin que l’ensemble des jeunes, atteints d’un handicap ou non, puissent y participer. Si besoin, nous mettons en place un animateur spécifique. A savoir qu’au sein de l’équipe de la Ligue de l’enseignement-FOL28, nous avons une chargée de mission, formée Référente Handicap. Nous la sollicitons et nous nous appuyons sur ses compétences afin d’adapter au mieux nos activités et pratiques quotidiennes pour l’accueil d’un volontaire en situation d’handicap. Le centre d’hébergement est adapté pour accueillir des personnes en situation de handicap.
Numéro de l'organisateur
028ORG0209
Numéro de déclaration du séjour
0280209SV000124-24-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Horaires Objets Places et rôles des animateurs
8h à 9h
Lever et petit déjeuner échelonné 8h : Un animateur ouvre le petit déjeuner.
Un autre est en place dans les étages pour faire descendre au fur et à mesure ceux qui se réveillent : Être vigilent sur le lavage des mains.
8h30 L’animateur descend au petit déjeuner, un autre se lève pour surveiller les étages jusqu’à 8h45.
Le dernier prend le relais dans les étages et lève à 9h tous ceux qui ne sont pas réveillés.
9h : fin du petit dej
Avant 9h45 Toilette, entretien des chambres, temps libre en salle d’activité Les animateurs tournent entre étage salle d’activité et salle de restauration en fonction des besoins. Penser au nettoyage des tables fait par les enfants.
De 10h à 11h30 Activité apprenante Répartition des groupes par niveau scolaire
De 12h à 13h00 Déjeuner Présence active, prise de repas avec les enfants
Penser au lavage des tables
De 13h à 14h Temps libre ou calme. Moment de lecture et / ou d’écriture – Temps calme Supervisé par chacun
De 14h à 16h30 Jeux/ Jeux d’expression/ Jeux extérieurs/ Grand jeux Répartition par projet - Sorties
16h30 Gouter Présence active
Penser à la vaisselle et au lavage des tables
De 17h à 18h30 Douche, temps libre Roulement des animateurs en fonction des besoins
De 18h30 à 19h Groupe de parole Par référent aux étages
A 19h00 Diner Présence active
Penser au lavage des tables
Vers 20h00 Veillée
21h30 pour les plus jeunes
22h voir 22h30 pour les plus âgés Coucher Par référent
Les jeunes seront répartis sur 2 étages du bâtiment dortoir.
1 étage filles - 1 étage garçons
4 jeunes par jeunes
Douches et bloc sanitaire.
Dans le cadre de la dynamique apprenante, nous articulerons les projets d’animations selon une démarche structurée. Les matinées seront balisées pour les activités dites apprenantes. Activités avec une approche plus éducative sous forme d'ateliers, de petits jeux et en petits groupes. Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.
Nous proposerons des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé. Les après midi seront propices aux activités dites de loisirs. Grands jeux en lien avec le thème de la semaine. Des sorties et des veillées à thème seront proposées afin de variés les activités et pour garder cette notion de vacances.
Lien avec les familles
Pour créer du lien avec les familles, nous nous sommes appuyés sur les structures qui avaient déjà contact avec certaines familles pour les démarches administratives. Pour les autres familles, nous les avons accompagnés sur rdv. Nous avons un lien plutôt téléphonique avec les familles.
Des réunions d'information obligatoires seront proposées à toutes les familles inscrites au séjour. Ces réunions seront proposées à des lieux stratégiques en fonction des inscriptions, pour éviter un trop long déplacement.
Durant le séjour, nous organiserons des moments d’écriture et de lecture en impliquant les jeunes dans la réalisation d’un blog sur le site ondonnedesnouvelles dédié aux parents, en mettant en place un journal de bord quotidien.
Le numéro de la coordinatrice des séjours éducatifs sera donné aux familles en cas d'urgence durant la semaine.
Partenariats locaux
Etablissements scolaires, PRE, Villes (politique de ville), conseil départemental d'Eure et Loir, SDJES, CAF, structures spécialisées accueillant des mineurs ...
Nombre de places ouvertes
48