Séjour éducatif de consolidation à Pont d'Ouilly
7 - 11 juillet

Ce séjour de juillet est particulier puisqu’il se situe à la fin d'année scolaire.
Il est donc, de par sa nature, un support pour consolider et finaliser le travail éducatif mis en place le reste de l'année par les éducateurs spécialisés, particulièrement pour les mineurs qui ont un besoin d'accompagnement et de suivi renforcé.
Les mineurs âgés de 11 à 16 ans sont des collégiens. Ils sont ciblés en équipe, après avoir consulté en amont les professionnels de l'Education Nationale et de la protection de l'enfance, selon les critères suivants :
-relevant de l'ASE
- domicilié de QPV
- repéré dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Educative)
- n'ayant pas l'opportunité d'un départ en vacances pour des raisons financières
Une vigilance est mise sur la mixité du groupe (filles / garçons, âges et milieux différents).
Au Club Ados Réussite, chaque éducateur met en place un suivi de cohorte, c’est-à-dire que chaque adolescent bénéficie d’un accompagnement personnalisé durant son cycle collège, de la 6ème à la 3ème.
L’encadrement est ainsi qualitatif grâce :
- à la connaissance que l’éducateur a de l’adolescent présent sur le séjour
- à la connaissance de son environnement en particulier du milieu familial
- au taux d’encadrement (4 éducateurs pour 14 adolescents)
- la qualification des encadrants.
Par ailleurs, les éducateurs spécialisés étant des salariés de l'IFAC, ils s'inscrivent dans uen démarche d'éducation spécialisée et d'éducation populaire.
Le séjour va se dérouler au gîte du Moulin Neuf dans le Calvados en Normandie, du lundi au vendredi, en gestion libre.
Le degré de participation des mineurs est volontairement fort et fait partie du travail éducatif : ce sont les adolescents qui ont la charge de la gestion du quotidien. Ils ont, en groupe et à tour de rôle, la responsabilité de la gestion de l'alimentation, de la cuisine et de l'entretien du gîte. Ce travail s'inscrit dans l'objectif plus large d'acquérir ou de consolider des connaissances et compétences, mais aussi de renforcer leur confiance en eux.
Les matinées sont consacrées aux séances de renforcement des apprentissages, avec l’éducateur encadrant un groupe de 3 à 4 adolescents maximum. Ce groupe est constitué du public qu'il a en suivi le reste de l'année, afin que l'accompagnement dans les apprentissages soit le plus personnalisé et ciblé possible.
Les fondamentaux constitueront la base de ces matinées, particulièrement en Français, Mathématiques, Histoire-Géo, Anglais et SVT. L'objectif est de voir ou revoir ces notions tout en mettant les adolescents dans une dynamique de réussite. Le programme d'Histoire de 3ème sera directement mis en lien avec les visites culturelles spécifiques à la région.
Les après-midis sont consacrées aux loisirs éducatifs, volontairement variés et équilibrés, en partenariat avec les acteurs locaux :
- physiques et sportifs (cycle de grimpe : 1 séance de bloc + 1 séance d'escalade + 1 séance en parc accrobranche)
- sortie sport nature : 1 séance de canoë-kayak
- sortie culturelle : visite des plages du débarquement + visite du cimetière américain.
Nous alternons également les temps d'expression individuels et les temps d'expression collectifs.
En début et fin de séjour, un temps individuel est formalisé avec chaque mineur pour qu'il s'exprime sur sa présence en séjour et mette en place des objectifs personnels pour celui-ci. A la fin du séjour, un second temps individuel permet à ce même mineur de s'auto-évaluer et de faire le bilan de sa semaine.
Par ailleurs, tous les soirs, des temps d'expression collectifs sont aménagés avec l'ensemble du groupe pour revenir sur la journée passée, faire le point sur les règles de vie en communauté et amorcer de la régulation si nécessaire. Nous veillons également à ce que le groupe ait un caractère inclusif avec l'ensemble des participants.
Les familles sont parties prenantes de ce travail éducatif, et sont associées dans la mesure du possible en amont, pendant et après le séjour afin de que le mineur soit encadré par des repères éducatifs qui convergent. Le soutien à la parentalité est une des actions du dispositif et un fil rouge indispensable pour la progression et le bien-être de notre public.