Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La présence de cités sensibles dans le département de la Gironde, a amené notre organisateur , la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde, en charge avec Monsieur le Préfet du maintien de l’ordre public à participer activement à la prévention de la délinquance des mineurs.
En 1998 est créé le Centre de Loisirs Jeunes de la gironde avec sa première antenne sur Cenon puis sa seconde sur Bordeaux en 2001, le tout sous l’entité CPLJ 33.
Le CPLJ 33 (Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes de la Gironde) a pour vocation d'offrir à tous les jeunes adhérents un espace éducatif, récréatif qui répond à des besoins importants aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Le centre doit prendre en compte l'individu à part entière : les encadrants devant l'aider à s'exprimer, s'épanouir, à se construire pour l'amener à plus d'autonomie.
Le CPLJ 33 organise des séjours de vacances collectifs à destination des enfants et des adolescents, de 9 à 17 ans inclus.
Depuis 25 ans le CPLJ propose des séjours pendant les vacances scolaires mer, campagne, sport d’hiver).
Nos séjours collectifs permettent aux enfants de :
- Les sortir de leur quotidien et de leurs quartiers
- Découvrir des lieux différents, des environnements naturels
- Se dépenser
- S'impliquer dans la vie collective
- Vivre de nouvelles expériences éducatives
- Découvrir des activités différentes et des règles différentes
- Développer une éducation à la citoyenneté,
- Faire de la prévention à la délinquance et à la radicalisation
- Favoriser la mixité, la diversité sociale et culturelle
- Favoriser l'intégration des jeunes et lutter contre les discriminations
- Améliorer la relation entre les jeunes et la police
- Développer l’autonomie
Notre volonté en qualité de service public de proximité est de contribuer chaque jour à aider les jeunes à se construire une personnalité basée sur des valeurs de respect des autres.
Les CPLJ favorisent les liens intergénérationnels, favorisent l'ouverture des activités en incitant la mixité fille/garçon et veillent à faire respecter Ces objectifs répondent à des besoins et attentes exprimés par les familles, les élus locaux ,les enfants et jeunes du territoire d’implantation.
Les objectifs et les actions des CPLJ s'inscrivent dans les Projets Éducatifs Locaux afin de répondre aux problématiques des territoires.
Notre action doit :
Favoriser l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des enfants.- Apprendre la vie en collectivité - Favoriser l’implication , l’engagement des jeunes ( ouverture vers les autres, mise en
place d’actions citoyennes)
Réaffirmer la dimension éducative et préventive des temps de loisirs - Favoriser la découverte, l’épanouissement- Permettre le développement de la personnalité- Informer sur les conduites à risques.
La colo apprenante du Chambon (16)
- L’apprentissage au vivre-ensemble
- La découverte et la protection de l'environnement de l’environnement
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
033ORG0430
Numéro de déclaration du séjour
0330430SV000624
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Levé et petit déjeuner pris en commun
Activité matinée
Repas commun
Repos
Activité après midi
2 soirées libres sur place – 2 soirées à thèmes
Lien avec les familles
Avant le séjour :
- Informations concernant le séjour expliquées aux enfants et aux familles par le biais des panneaux d'informations des centres, par téléphone, par mail et-ou lorsque ces derniers viennent au CPLJ pour se préinscrire.
- Réponse aux interrogations des jeunes et des familles par les mêmes systèmes de communication.
En cas de besoin spécifique, le CPLJ contacte directement les familles afin que l’accueil se déroule dans de bonnes conditions.
- Les deux centres étant situés sur les quartiers où les jeunes demeurent, les familles et les jeunes adhérents peuvent prendre attache directement avec un membre de l'équipe du lundi au vendredi de 09h00 et 17h00, pour toute question sur le séjour ou l’inscription.
Durant le séjour :
- Un responsable reste joignable téléphoniquement tout le long du séjour.
- Des nouvelles sont régulièrement données par l’intermédiaire de la page Facebook.
- Afin de ne pas nuire à la dynamique de groupe, les enfants sont joignables et peuvent contacter leurs proches sur des tranches horaires préalablement établies avec l’équipe d’animation.
Après le séjour
- Mise en place d'un questionnaire afin que les retours soient pris en compte pour penser les nouveaux séjours, répondre aux attentes des enfants et adolescents accueillis, et renforcer la relation de confiance entretenue avec les familles.
Nombre de places ouvertes
20