SEJOUR : CHATEAU DE LA LOIRE + SRAV
25 octobre - 2 novembre

Pour ce séjour particulier autour du savoir à rouler à vélo, un critère complémentaire obligatoire s'ajoute : jeune ne sachant pas faire de vélo ou n'étant pas à l’aise à vélo.
Le choix du thème rejoint l'un des axes d'intervention priorisé par la Cité éducative : le développement d’activités physiques adaptées et de santé sur le territoire, auprès des enfants et des jeunes dès la petite enfance et de leurs parents. Un poste d'éducateur sportif dédié a ainsi été ouvert. L'éducatrice recrutée dans le cadre de la Cité Educative exerce aujourd'hui, auprès des différents publics sur le territoire, et fera partie de l'équipe encadrante du séjour.
Ce choix rejoint également la politique municipale autour de la mobilité douce, et son engagement dans le dispositif SRAV déployé dans les écoles
En plus de cet axe autour de la mobilité douce, le groupe ira visiter sur 1.5 jours les châteaux de la Loire pour promouvoir la culture qui est des axes du projet éducatif global.
Les animateurs mobilisés dans ce cadre feront également partie de l'effectif encadrant et participent à l'orientation du public cible, en partenariat avec les enseignants.
Le séjour propose à un groupe de 30 enfants âgés entre 10 et 12 ans, repérés par la communauté éducative de la Ville de Loos, d'apprendre à rouler à vélo ou de développer leur compétence cycliste, dans un environnement naturel privilégier.
Dans un souci d'égalité d'accès aux apprentissages et aux loisirs, elles s'adressent à un public cible, orienté par la communauté éducative (Education Nationale, Département, Ville, Secteur associatif) selon les critères suivants non cumulatifs, s’ajoutant à celui obligatoire d'habiter le périmètre de la Cité éducative :
- famille en situation de précarité économique
- famille monoparentale
- famille en situation de surpeuplement dans le foyer
- jeune en situation de handicap
- jeune atteint de trouble de la santé et/ou du comportement
- jeune rencontrant des difficultés scolaires
- jeune ne fréquentant aucun accueil ni dispositif d’accompagnement
Un repérage initial puis une commission partenariale de sélection sont organisée afin de préselectionner des enfants suceptibles de participer au séjour. Une attention particulière est portée au fait de constituer un groupe mixte respectant la parité.
Une professsionnelle recrutée dans le cadre de la Cité Edcuative en tant que référente parentalité entre en contact avec les familles afin de leur présenter le projet et savoir si les responsables légaux ainsi que les enfants souhaitent participer au projet. Un travail individuel d'accompagnement est proposé, lorsque nécessaire, par la référente parentalité afin de préparer le départ de l'enfant.
Suite à la constitution définitive du groupe, une réunion de présentation du séjour auprès des participants et de leurs responsables légaux est proposée.
La cité éducative porte une attention également à l'organisation de temps de rencontre du groupe, préalablement et suite au séjour. Le séjour s'inscrit dans une démarche plus large de rencontre et d'accompagnement des enfants issus de quartiers prioritaires. Ce format, incluant des activités en amont et en aval du séjour permet de favoriser la cohésion du groupe et de favoriser une découverte de l'offre éducative globale du territoire.
Du 25/10/2025 au 2/11/2025, le groupe, encadré par une équipe d'animateurs et d'éducateurs sportifs qualifiés, va bénéficier d'ateliers d'apprentissage quotidiens en matinée et d'animations culturelles et ludiques les après-midis et soirées.
L'équipe encadrante sera composé de :
- un directeur DEJEPS
- un animateur ETAPS
- 4 animateurs.trices formés à l'enseignenement du dispostif SRAV