Animaux et p'tits cuistots 6-10 ans
7 - 11 juillet

► Situation géographique
A 15 km de Sarlat-la-Canéda, implanté dans le hameau de Sireuil sur la commune des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, CAP Sireuil Village culmine au sommet d’une colline en plein cœur d’une grande forêt périgourdine. A proximité, les vallées de la Vézère et de la Dordogne donnent accès aux grands sites majeurs du Périgord Noir, comme LASCAUX, le Château de Castelnaud, Beynac, etc.
►Cadre de vie (types d’hébergements/effectifs)
Situés dans une clairière au calme, à l’écart du bâtiment des services communs, le centre dispose de 3 pavillons d’hébergement, de 33 lits chacun, répartis en 6 chambres « enfants » de 4 ou 6 lits superposés, 1 chambre « adultes » de deux lits et 1 chambre « adulte » individuelle. Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec lavabo. Les salles d’eau des chambres de 6 lits ont aussi une douche. Deux douches supplémentaires accessibles par le couloir sont à la disposition des enfants occupant les chambres de 4 lits. Dans un des pavillons se trouve l’infirmerie. Deux salles d’activité se situent dans un bâtiment à proximité des pavillons. Sur l’un des pignons de ce bâtiment, un mur pariétal a été monté pour les ateliers de « peintures préhistoriques ». Autres aménagements : un module pour les ateliers de « fouilles archéologiques » et, au milieu de la clairière, un espace avec des tables extérieures (pique-nique, gouter, activités calmes et lieu de rassemblement).
Au cœur du hameau, situé à 500 m des hébergements, ce qui représente 5 à 7 minutes à pied, le bâtiment principal du centre abrite la salle de restauration d’une capacité de 120 places avec la vitrine « souvenirs » (dépôt-vente), une salle d’activité, l’accueil avec ordinateur et accès internet, les bureaux et l’Accueil de Loisirs de Sireuil.
►L’équipe d’encadrement
Le centre de vacances est un établissement permanent ouvert toute l’année, accueillant des séjours de vacances mais aussi des classes de découverte de l’Education Nationale.
Les jeunes sont ainsi accueillis par une équipe de professionnels, complétée par des animateurs diplômés BAFA ou en cours de formation issus de nos propres stages de formation, sous la direction d’une personne titulaire du BAFD (ou équivalent).
L’ensemble de l’équipe construit le projet pédagogique dans le but de faire passer les meilleures vacances à tous les participants, en répondant aux attentes individuelles et collectives, tout en favorisant l’autonomie de chacun. Notre projet vise à ce que le jeune reste l’acteur principal de son séjour dans le respect des règles de vie préétablies.
Le séjour est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Notre taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 ou 10 enfants selon leurs âges…
Tout au long du séjour, l’équipe pédagogique suscite l’entraide, le respect et l’échange entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes du centre. Elle est vigilante vis-à-vis des attitudes et comportements de tous.
L’équipe de direction met en place des critères d’évaluation, à travers une réunion avant le séjour avec l’équipe pédagogique, mais aussi par des temps de travail quotidiens, durant le séjour. Elle se donne les moyens sur le terrain, tout au long du séjour, d’analyser la cohérence de ce qui se fait avec le projet initial, sur les trois dimensions : vie quotidienne, vie collective et activités.
► Les activités dominantes :
Viens te mettre aux fourneaux à Sireuil et découvrir toutes les richesses gustatives du Périgord, mondialement connu pour sa gastronomie !
Ton séjour…
- soins quotidiens aux lapins et poules du centre et récoltes dans le jardin potager,
- visite d’une truffière, pour tout comprendre sur l’or noir du Périgord : la truffe !
- ateliers cuisine : confiture de fraises du Périgord et le fameux gâteau aux noix, dégusté lors de la boum !
- rencontre avec un apiculteur pour tout savoir de la vie des abeilles
- enquête-découverte au marché gastronomique de Sarlat
- visite d’une chèvrerie : pour connaître les secrets du cabécou !
La première journée est consacrée à l’installation, la visite du centre, l’établissement des règles de vie… Puis c’est le lancement du séjour avec la découverte du programme de la semaine ainsi que des animaux et du jardin potager du centre. Les soins quotidiens aux lapins et poules du centre ainsi que les récoltes dans le jardin sont le fil conducteur du séjour. L’après-midi, les enfants se mettent aux fourneaux et se lancent dans la confection de confiture de fraises du Périgord, dont chacun emportera un petit pot.
Le lendemain, rencontre avec un apiculteur pour tout connaître de la vie des abeilles et comprendre comment est fabriqué le miel (chaque enfant repart avec un petit pot).
L’après-midi, les enfants partent en car à quelques km du centre pour visiter une truffière et observer le chien du site dénicher les truffes au pied des chênes. De la traite de la chèvre au cabécou : les enfants découvrent toutes les étapes de la confection des petits fromages périgourdins (ici labellisés « bio ») en visitant une chèvrerie qui se termine par une dégustation…
Le mercredi matin, c’est jour de marché à Sarlat : événement à ne pas rater quand on s’intéresse à la gastronomie ! Une enquête-découverte y est organisée pour le découvrir de façon ludique. L’après-midi est consacré à la baignade, dans un site de piscines et toboggans surveillés (Parc aquatique Périgord « Aux étangs du Bos »).
Le 4ème jour, les enfants passent du temps auprès des animaux du centre : nourrissage, entretien de l’enclos et des abris… Puis ils remettent leurs tabliers pour la confection du fameux gâteau aux noix, dégusté par tous le soir à la boum !
► Les autres activités :
Ce programme est complété par différentes activités et veillées au choix proposées par l’équipe d’animation et les jeunes eux-mêmes. Sans oublier la nuit à la belle étoile (prévoir un duvet) organisée selon la météo et proche des hébergements pour faciliter le retour en chambre si nécessaire.
Durant les temps calmes, les enfants ont accès aux livres de la bibliothèque du centre et aux jeux de société.
► Effectif du groupe : 10 participants