à la découverte de l'environnement marin !
7 - 11 juillet

Le séjour se déroulera, en pension complète, au centre d’hébergement « le moulin du Fief », géré par la FOL, il est Situé au Sud de l’Île, à proximité du passage du Gois, lieu unique en Europe, reliant à marée basse le continent à l’Ile, le centre est implanté sur le village de Barbâtre sur l’île de Noirmoutier.
Il s'adresse aux enfants de 8 à 11 ans et 2 parcours éducatifs seront proposés :
- Pour les 8/9 ans, découverte de la faune et de la flore marine
- Pour les 10/11 ans, découverte des métiers de la mer.
En plus de ces parcours éducatifs, des activités de loisirs seront proposées aux enfants.
environnement / mer / vivre ensemble / découverte
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry organise les accueils collectifs de mineurs pour les communes de moins de 5000 habitants du territoire intercommunal. Elle organise les accueils de loisirs extrascolaires situés à Foëcy, Vouzeron, Massay et Genouilly et les accueils de loisirs périscolaires des mercredis situés à Vouzeron, Massay et Genouilly. La collectivité s'engage également dans le départ en vacances collectives des enfants l'été et durant les vacances d'hiver. Le PEDT, labellisé Plan Mercredi, décline les orientations éducatives de la collectivité pour les enfants de 3 à 17 ans.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
018ORG0037
Numéro de déclaration du séjour
0180037SV000524
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LES ACTIVTES :
Pour tous : pêche à pieds, baignade, activité char à voile
Pour les 8/9 ans, parcours faune et flore : activités découvertes avec un animateur spécialisé environnement marin
Pour les 10/11 ans, parcours métiers de la mer : visite du marais salant, visite de la criée, rencontre avec un ostréiculteur
En plus des ces activités, l'équipe d'animation proposera des ballades, des jeux sportifs, des jeux de société et des veillées.
LA VIE QUOTIDIENNE et son ORGANISATION :
Parce que chaque enfant est un être humain unique, chaque journée sera une alternance entre des temps forts collectifs / de convivialité et des temps plus individuels pour se ressourcer. L’important est que chaque enfant puisse trouver un maximum de ce qu’il est venu chercher en séjour de vacances.
Etant donné la taille du groupe, les activités seront majoritairement proposées en petits groupes pour faciliter l'intégration de chacun et garantir la possibilité de s'exprimer, de donner son avis dans un cadre affectivement sécurisé.
De plus, une importance toute particulière sera donnée à la prise en compte du développement durable, dans la mesure du possible : tri des déchets, utilisation de matériaux recyclables ou recyclés, apprentissage des bons gestes lors d’une balade en pleine nature, économie de l’eau etc.
Le matin les réveils se feront de manière échelonnée en fonction des horaires proposés par le lieu d'accueil. Selon le programme d'activités, les horaires peuvent variés en fonction des temps de déplacements nécessaires.
La matinée sera consacrée à une activité liée au projet d'animation (faune et flore marine ou découverte des métiers de la mer) ou à une activité plus récréative selon le programme.
Les repas seront pris sur le lieu d'accueil le midi. Un pique-nique pourra être sollicité en fonction du programme d'activités.
Après les repas sur le lieu d'accueil, un temps calme sera proposé aux enfants. Des propositions de jeux seront faites par l'équipe d'animation mais les enfants pourront également avoir accès à leurs chambres ou aux espaces du lieu d'accueil pour se retrouver seuls ou en petits groupes.
L'après-midi, un nouveau temps sera consacré aux activités ou au projet d'animation du séjour.
La fin d'après-midi marquera le retour du grand groupe sur le lieu d'accueil. Les enfants pourront avoir de nouveau un temps plus libre avant le repas pour se doucher et pour partager des activités ou des discussions entre enfants et/ou avec l'équipe d'animation. Ce sera également le moment privilégié du lien aux familles.
Avant le repas, le conseil de colo se réunira pour faire le bilan de la journée et faire des propositions sur la suite du séjour. Les enfants pourront proposer des activités, des veillées mais aussi faire des propositions sur l'organisation de la vie collective pour améliorer le vivre ensemble.
Le repas sera un moment convivial et collectif.
Les veillées seront proposés par l'équipe d'animation ou par les enfants lors des conseils de colo. Les enfants pourront aller se coucher progressivement en fonction de leur fatigue.
L'équipe d'animation accompagnera les enfants au moment du coucher notamment pour ceux et celles pour lesquels ce moment est source d'anxiété.
Lien avec les familles
Avant le séjour, la proposition de colo va être adressée via le portail familles et sur le site internet de la collectivité aux familles du territoire et via les écoles du territoire. Une rencontre avec les familles, dans chaque centre de loisirs du territoire, sera organisée pour présenter le séjour et ses enjeux. Le carnet de bord distribué aux enfants sera aussi un moyen de créer le lien avec les familles et de les impliquer dans le séjour.
Durant le séjour, hormis les appels téléphoniques souhaités par les familles et / ou les enfants, une communication sera faite via les réseaux sociaux des 4 centres de loisirs intercommunaux pour donner des nouvelles et valoriser le vécu des enfants.
Après le séjour, en lien avec les enfants participants, un temps de restitution sera proposé dans chaque centre de loisirs avec invitation des familles. Ce temps de restitution permettra, au delà de la valorisation du séjour, de mesurer avec les familles l'impact de la Colo sur leurs enfants.
Partenariats locaux
Ostréiculteur, La criée, Animateur Nature, le lieu d'accueil FOL
Nombre de places ouvertes
40