Complet

D'Olympie à Paris

29 octobre - 2 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

De l’antiquité à l’ère moderne, comment et où les jeux olympiques ont vu le jour et comment ce sont-ils développés à travers le temps et les époques ?
Les ateliers de recherches archéologiques 2.0 du club Noailles permettront aux jeunes de répondre à toutes sortes de questions telles que :

  • Qui a créé les jeux olympiques ?
  • A quelle époque ? Dans quel coin du monde ?
  • Pourquoi les jeux ? Dans quel(s) but(s) ?
  • Quels étaient les sports pratiqués au démarrage ? Quelles étaient les conditions pour participer aux jeux ? Qu’est-ce que les vainqueurs remportaient ?
  • Au fil du temps quels changements ? Y a-t-il eu des événements particuliers ? Lesquels ?
  • Aujourd’hui on compte plus d’une trentaine de disciplines sportives aux JO, bien plus qu’au départ, comment ? Pourquoi ? Qui décide d’intégrer de nouvelles disciplines ?
  • Comment choisit-on les villes qui accueillent les jeux ?

L’idée de ce séjour à Paris est de mener les participant-e-s à retracer l’histoire et l’évolution des jeux olympiques et de (re)découvrir comment d’un mythe païen d’une certaine civilisation ils sont devenus un rendez-vous international que nous célébrons en 2024 dans notre capitale.

Ce séjour fait suite à un travail d’un an effectué par les jeunes du contact club Noailles (année scolaire 2022/2023) sur la thématique des mythes et légendes. Le groupe avait pensé, écrit et mis en scène une pièce de théâtre nommée « Elomythéos » divinité grecque du jeu vidéo inventée par leur soin. A l’occasion de ce projet ielles avaient exploré l’antiquité Grecque et ses mythes.
Les jeux olympiques nous offrent l’opportunité de poursuivre nos découvertes et de compléter nos connaissances en la matière en allant chercher les récits du côté du Péloponnèse 8 siècles avant J.C et du coté de Paris au 21ème siècle. Que peuvent bien nous révéler les objets, les vases et les statues Grecques du musée du Louvre à ce sujet ? Il est certain que la capitale saura satisfaire notre curiosité.
Et Halloween ?
La période sélectionnée pour ce séjour nous emmène sur une autre thématique appréciée des jeunes, Halloween. Comment intégrer de manière ludique des morceaux d’histoire de la capitale Française au programme du séjour ?
L’opéra Garnier et son célèbre fantôme, les disparus des catacombes, les gargouilles animées de Notre Dame de Paris, les rues des alchimistes et autres magiciens. De quoi alimenter l’imaginaire des participant-e-s tout en visitant ces lieux emblématiques ayant impacté notre culture à la fois par la littérature, le cinéma, le théâtre et la musique bien au-delà de nos frontières.

Les activités proposées :

Visite musée du Louvre – Visite des sites olympique - Visite de l’opéra Garnier – Visite des catacombes – Visite de la cathédrale (Notre Dame de Paris) – Rues des alchimistes

paris 2024 Jeux olympiques et paralympiques Paris

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de mieux préparer sa rentrée scolaire. Reprendre un rythme « normal », se lever le matin, regoûter aux plaisirs d’apprendre, vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV000224-24-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type est la suivante : 8h – Réveil 8h45 – Petit déjeuner 9h30 – Départ de l’auberge 10h30 – Activité 12h – Déjeuner 13h30 – Départ pour la 2nd activité 14h30 – Activité 16h30 – Goûter 17h15 – Départ pour l’auberge 18h – Temps libre (douches, communication parents…) 19h30 – Diner 20h30 – Bilan de journée avec le groupe 21h – temps libre (jeux, lecture…) 22h – Coucher Le format demi-pension à l’auberge (petit déjeuner et repas du soir compris dans le forfait) nous permet de gagner du temps pour nos déplacements et nos activités et d’avoir un rythme moins précipité. Seuls les repas de midi et les goûters se prendront à l’extérieur à proximité de nos lieux d’activités.
Lien avec les familles
Nous sommes en lien avec la majorité des familles des jeunes que nous suivons, nous travaillons en étroite collaboration avec le centre social du quartier vers lequel nous orientons les familles pour des services plus spécifiques (LAEP, assistante sociale, référente CAF, etc.). Le séjour donne lieu à un temps de restitution en présence des familles.
Nombre de places ouvertes
12
Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris - Paris auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert - Paris
De 11 à 14 ans