Complet
Projet jeunes : Séjour à Bruxelles
19 - 25 juillet

Culture
Bruxelles
ProjetJeunes
Séjour
Ados
Musées
Art
Découverte
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Dans le cadre du contrat temps libre signé au sein de la Communauté de Communes du Pays de Saverne,
l’Association RAJ (Réseau Animation Jeunes) se propose d’intervenir auprès du public 8 - 17 ans.
Nos actions s’inscrivent dans la mise en place de lieux d’accueils et d’animation pour les jeunes.
La mise en place d Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dans différentes communes tout au long de l’année est pour le RAJ l’occasion d’accompagner les jeunes au travers des temps d’animation proposés par l’équipe et de monter des projets à partir de leurs envies.
Ces créneaux horaires nous permettront de rencontrer les jeunes des Communes et de lancer la dynamique d’animation, de soutien aux projets et de mener des actions avec eux tout au long de l’année.
Selon les modalités du contrat temps libre, nos actions seront menées auprès d’un public de jeunes dont l’âge est compris entre 8 et 17 ans.
Nos propositions s’adressent en priorité aux jeunes mais aucun enfant ni jeune d’une autre tranche d’âge ne sera exclu (à condition qu’il respecte les règles de fonctionnement de l’ALSH).
Ces jeunes habitent la communauté de communes du Pays de Saverne. Il s’agit d’un territoire rural où la mobilité n’est pas évidente en dehors des bourgs principaux. Aussi, nous porterons une attention particulière à organiser des trajets en minibus ou vélobus afin qu’aucun jeune ne soit exclu des propositions en raison de son lieu de vie.
Notre approche multisite permet d’aller vers les jeunes et les familles et de créer les passerelles géographiques et symboliques entre ces différents sites et de mailler le territoire de la communauté de communes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
067ORG0130
Numéro de déclaration du séjour
0670130SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le programme a été conçu par les jeunes et s'articule en :
Matin : Petit déjeuner + activité/visite (2h/3h environ)
Midi : Repas sous forme de pique-nique + temps libre (2h environ)
Après-midi : Activité / visite (2h environ)
Fin d'après-midi : Course à pied pour visiter la ville autrement (30 min environ)
Soir : Repas du soir + activité crépusculaire / sortie culturelle
Le programme du séjour découle de plusieurs échanges avec les jeunes.
Ces échanges ont été menés sous diverses formes : réunions de préparation, moments conviviaux comme des repas partagés, sorties, discussions sur le groupe WhatsApp, sondages, etc. Les jeunes ont également été encouragés à se renseigner de manière autonome sur les activités culturelles et de loisirs offertes par la ville de Bruxelles. Les choix des visites ont été décidés collectivement.
Le planning de la semaine inclut une après-midi libre à la fin du séjour. Cette après-midi sera organisé de la manière suivante :
Par groupes d’au moins trois jeunes, disposant d’au moins un téléphone portable avec 5G, les jeunes pourront explorer la ville et faire leurs achats de souvenirs de manière autonome. Il leur est impérativement demandé d’envoyer un SMS aux animateurs toutes les 45 minutes pour indiquer leur emplacement dans la ville et la liste des personnes avec qui ils se trouvent.
Les jeunes ne devront pas sortir du périmètre défini par l’équipe d’encadrement. Si certains jeunes ne souhaitent pas partir en autonomie, les animateurs seront disponibles pour les accompagner
durant l’après-midi.
SAMEDI 19/07 après-midi
1) Forum de préparation des temps libres et des soirée (participer activement à la construction du projet, s’informer sur les proposition culturelles et de loisirs offertes par la ville, se coordonner et s’organiser en groupe, être à l’écoute les uns des autres).
DIMANCHE 20/07
1) Jeu de pistes, les jeunes vont découvrir un facette culturelle de la ville de Bruxelles . Les axes traversés par ce jeu sont : contexte historique et économique du développement du commerce du chocolat, la provenance et la fabrication, l’histoire des recettes, les inventions crée pour la production, la géo-économie du chocolat et ce que cela implique pour les populations productrices, etc… )
2) Escape Game en ville (par les biais d’un escape game en extérieur, le groupe découvrira la ville, les lieux phare et la culture locale. De plus, cette activité permettra aux jeunes de commencer à identifier des repères géographiques pour s’orienter en ville).
LUNDI 21/07
1) Visite de la ville de Bruges (nous irons à la découverte de la ville de Bruges, de son histoire et de son architecture. Les jeunes seront invités à en faire un reportage photo et à rédiger un petit article qui décrit la ville et ses attraits. Ce type d’activité permet souvent de les aider dans leurs exposés une fois de retour au collège/lycée).
2) Plage de Ostende (activités plein air, favorisant la dépense physique par des activités à dominante sportive)
MARDI 22/07
1) Visite de l'Atomium (beaucoup de jeunes ont manifesté l’envie de visiter ce lieu, en lien avec leurs orientations scientifiques et dans les arts du numérique propres à leurs parcours scolaires. Nous allons nous appuyer sur différents supports : des dossiers pédagogiques et le jeu ATOMIUMPLAY)
2) Séance au Planétarium (spectacle « The secret Life of stars » pour découvrir la cycle de vie des étoiles. Le petit plus : le spectacle sera en anglais avec surtitre en français, cela permet donc de s’entrainer avec la compréhension d’une langue étrangère).
MERCREDI 23/07
1) Musée de la figurine comics (par le bas d’un jeu de pistes, nous allons plonger dans l’univers des comics. Ce n’est pas seulement un jeu : toute littérature reflète une condition historique, sociale et économique dans laquelle elle est baignée et trouve ses sources. Ce jeu est axé sur des découvertes à la fois historiques, artistiques, économiques et géographiques. C’est une autre manière d’analyser la société !)
2) Visite guidée Musée de égouts (une visite insolite pour découvrir la ville sous un nouveau jour : dans le musée, les jeunes découvriront le métier insolite d’égoutier (dont on ne parle pas souvent et qui n’est pas souvent valorisé), les moyens utilisés pour lutter contre les inondations et la vie souterraine de la ville)
JEUDI 24/07
1) Visite guidée Musée de la banque nationale de Belgique (le groupe a manifesté beaucoup d’intérêt pour cette visite. Une guide nous fera découvrir l’histoire et l’évolution des moyens de payement, le fonctionnement et le rôle d’une banque nationale. Le petit plus : une expo de dessins qui retrace le rapport de l’homme à l’argent et comment notre société et nos relations se structurent autour de celui-ci.)
De plus, tout le séjour sera documenté par les jeunes qui seront en charge, par petits groupes, de réaliser un journal de bord alimenté de photos, vidéos et textes explicatifs. Ce matériel est souvent réutilisé comme support pour des exposés en classe.
Lien avec les familles
Avant : Nous communiquons auprès des familles grâce à plusieurs canaux : le bouche-à-oreille c'est ce qui marche le mieux, mais aussi via la plaquette de présentation des séjours, la promotion des activités sur les réseaux, grâce aux réunions de présentation de l'été et par mail et par téléphone directement vers les familles concernées.
Pendant : Groupe whatsapp des parents (depuis 4 ans).
Après : Par mail et par whatsapp dans le groupe des parents (depuis 4 ans).
Partenariats locaux
CCPS (Partenaire financier), Terrecosta (Producteur d'agrumes et artichauds en Sicile avec qui nous organisons des ventes groupées pour financer une partie du séjour), Fromagerie Noel Cerneux (autofinancement et vente de fromage et charcuterie), Agence Holiday Maker Saverne (soutien et accompagnement dans le montage du projet).