Complet

L'été à la montagne

28 juillet - 2 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Introduction :
En septembre 2024, un groupe de jeunes s'est constitué pour monter un projet de séjour. À la suite de temps d’échanges prévus à cet effet les vendredi soir, les jeunes ont décidé de visiter la région Auvergne et de s’installer dans un camping à Chambon sur Lac.
Les jeunes sont à l'initiative de la destination, s'impliquent dans la recherche d'hébergement, des moyens de transport, dans la rédaction des menus, dans le choix des activités sur place, etc. Ils s'initient au respect des budgets. Ils s'impliquent dans le règlement et l'organisation de la vie quotidienne.

Le projet :
Afin de réaliser leur projet, les jeunes ont réfléchi aux différentes actions à mettre en place.
- Réflexion sur le lieu d’accueil
Recherche d’hébergement, envois de mails
- Réflexion sur les activités qu’ils voulaient faire
Activités de consommation, visites et découvertes culturelles
- Détermination du budget
Hébergement, économat, transport, activités, autres

Suite à ça ils ont pu déterminer une date en fonction du temps demandé pour réaliser ces différentes actions ainsi que le temps nécessaire pour répondre financièrement à ce projet.
Ils ont continué leur construction de projet par la mise en place d’actions d’autofinancement :
- Vente de brioches en janvier 2025
Réalisation du bon de commande, vente en porte à porte, suivi des commandes sur un tableau récapitulatif, livraison des commandes)
- Participation à la restauration du job d’été en février 2025
Gestion du mini-bar, réalisation de crêpes et de formule repas (bagel)
- Vente de saucissons en avril 2025
Réalisation du bon de commande, vente en porte à porte, suivi des commandes sur un tableau récapitulatif, livraison des commandes)
- Participation aux kermesses des écoles en juin 2025
Gestion des stands d’animation et restauration
- Vente de calendrier en novembre 2024
Recherche de partenariats pour les logos, vente en porte à porte
- Participation au marché de Noël de la commune en décembre 2024
Gestion des stands d’animation et restauration avec l’aides des assos locales
En parallèle, nous avons organisés les temps du vendredi soir autour de jeux de coopération afin de solidifier le groupe.

Situation géographique :
Chambon sur Lac est un charmant village entouré par les montagnes majestueuses du Massif du Sancy, offrant des vues splendides et des possibilités de randonnée, de ski, et d'exploration de la beauté naturelle de la région. On peut également visiter la vallée de Chaudefour, un site protégé où on y découvre la richesse de la flore et de la faune de la réserve naturelle, ou admirer la chapelle baptistère historique du XIIe siècle, un rare exemple d'architecture romane.
Tourisme :
Les visites : Le massif du Sancy, le Puy de Dôme, les Volcans d’Auvergnes, les villes thermales de Vichy ou Mont Dore, les visites patrimoniales de Murol ou du Puy en Velay
Les activités de Montagne : Luge d’été, Déval’Kart, Téléphérique
Les sensations fortes : le parc Xtrême aventure, Vulcania, la tyrolienne géante
Les visites : découverte de l’Espagne et plus particulièrement du Pays Basque par sa proximité géographique, les stations balnéaires de Biarritz, St Jean de Luz, Hossegor, Capbreton, les randonnées à travers la forêt des Landes. Sans oublier la gastronomie !

Hébergement :
Camping 3 étoiles les Bombes à Chambon sur Lac
Hébergement sous toile de tente sur des emplacements réservés avec une tente cuisine pour l’élaboration des repas et rangement de l’économat.
Le camping est équipé d’une piscine chauffée, d’un city park, une aire de jeux et d’un chapiteau pour les activités (ping-pong, boulodrome).
Restauration :
Les menus sont à l’initiative des jeunes, équilibrés et avec une découverte de la gastronomie locale. Ils cuisineront eux-mêmes sous la responsabilité de l’animateur en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les repas seront pris collectivement.

Programme d’activités :
Lundi 28 juillet : départ de Touvois en direction du camping de Chambon sur Lac. Arrivée sur le lieu d’hébergement, installation du camp par les jeunes (programmation et roulement des tâches ménagères), finalisation des courses (denrées fraîches), visite du camping et piscine pour finir la journée. Nous terminerons par une veillée sur le camp pour conclure.
Mardi 29 juillet : Après un réveil échelonné des jeunes, nous ferons un brunch et nous profiterons des activités du camping comme la piscine.
L’après-midi nous partirons en direction de Super-Besse pour découvrir la descente en luge d’été puis nous en profiterons pour faire une randonnée jusqu’au mythique Puy de Dôme.
Mercredi 31 juillet : Nous partirons à la journée pour aller au Parc Vulcania, découvrir l’histoire des volcans et profiter des sensations dans ce parc dédié à ce phénomène naturel.
Jeudi 1er août : Le matin nous participerons à une descente de déval’kart. Grâce à des véhicules non motorisés, l’idée est de dévaler les collines.
L’après-midi nous profiterons de notre ville d’accueil pour faire une activité nautique au choix (Paddle ou pédalo) sur le lac de Chambon.
Vendredi 2 août : Nous partirons à la journée visiter la ville de Mont Dore. Découverte du fromage local, de la ville thermale et escapade en téléphérique pour admirer un panorama 360° sur la région et possibilité d’une vue sur le Mont Blanc en cas de météo dégagée
Et ensuite ? : Lors des temps du vendredi soir, les jeunes mettront leurs souvenirs en commun, réaliseront un diaporama de leurs vacances afin de le présenter à leur famille sur une date future.

Encadrement :
Notre taux d’encadrement est de 2 adultes pour 12 jeunes. Notre équipe est diplômée (un directeur BPJEPS et une animatrice BAFA + SB) et déclarée auprès de jeunesse et sports.
Toutes les activités sportives spécifiques sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnés des animateurs de notre équipe d'animation.

Transport :
Nous partons avec 2 minibus, les animateurs ont le permis et l’expérience pour conduire ces véhicules.
L’équipe d’animation respectera un temps de pause toutes les 2h de route ainsi qu’une heure de pause pour le repas du midi.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUE
 Permettre aux jeunes d’expérimenter la vie de groupe.
 Favoriser l’apprentissage à l’autonomie et responsabiliser les jeunes.
 Amener les jeunes à découvrir un environnement et des activités nouvelles.

Et après ?
Après ce séjour, nous reprendrons nos ouvertures des vendredis soir. Ces temps nous permettrons de revenir sur le séjour vécu tous ensemble.
Nous ferons un bilan avec les bons souvenirs comme les mauvais. Nous échangerons les photos des participants afin de réaliser notre album souvenirs.
Nous inviterons les familles des participants ainsi que celles des jeunes inscrits à la Barak’ados à la retranscription de notre voyage.
A travers des montages photos, des vidéos, des sketches, nous essaierons de faire revivre notre aventure.
L’idée d’inviter également les familles des jeunes non présents sur ce séjour est de motiver d’autres jeunes à participer sur une prochaine aventure.
Ce temps aura lieu sur un vendredi soir, au cours du mois d’octobre, préparé par les jeunes. Nous réaliserons un repas partagé où nous tenterons de faire déguster des produits découverts durant notre périple.
Suite à ce temps de partage, nous remobiliserons le groupe, en incluant de nouveaux jeunes, dans le but de préparer un nouveau projet.

Montagne sensation

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
la commune de Touvois propose des solutions réalistes adaptées tendant à l’apprentissage de la citoyenneté et à la valorisation de l’individu. L'association Ifac gère par délégation les services enfance et jeunesse
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0733
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’ORGANISATION DU SEJOUR AU QUOTIDIEN Ce fonctionnement pourra être adapté en cours de séjour après une validation en équipe ou selon les demandes et comportements des jeunes. Organisation de la vie quotidienne La vie en groupe : - Dès le début du séjour, une discussion avec les jeunes va permettre de faire connaissance et de définir les règles de vie quotidienne en fonction des attentes de chaque individu. - Lors de cette entrevue, différents points et règles seront classés en deux catégories : les négociables et les non-négociables. Non négociables : - La consommation, la vente et la détention de produits illicites et stupéfiants - Le vol et le racket - La consommation d’alcool - Les attitudes racistes et / ou de sexisme - Les comportements et attitudes violents pouvant mettre en péril la sécurité morale de la personne (physique, affective et intellectuelle) - La mixité dans les tentes, les sanitaires et les douches - Le camping, où nous seront hébergés, a aussi un règlement instauré. Il sera à respecter en tous points et à prendre en considération pour établir les règles de vie. Négociables :  Les instants et moments libres  Les heures de coucher  L’utilisation des portables  ….. Il sera possible pendant le séjour de rediscuter de certains points avec les jeunes selon le fonctionnement de la vie quotidienne. Cela permettra de se rendre compte si les règles établies conviennent à tous ou si des aménagements seront à faire. Hébergement : Toutes les tentes sont fournies. Le lieu d’hébergement possède l’agrément pour recevoir des groupes de jeunes. En cas de fortes intempéries ou de difficultés particulières un lieu de repli en dur est prévu. Répartition des tentes : - Tentes de couchage : Le nombre de tentes de couchage est déterminé de manière à permettre la séparation des garçons et des filles tant au niveau des enfants que des animateurs. Le nombre de jeunes par tente doit garantir à chacun d’eux suffisamment de place pour préserver la qualité de leur sommeil et le rangement de leurs effets personnels. Les tentes des animateurs sont montées directement à proximité des tentes des jeunes. - Tente cuisine L’emplacement sera équipé d’une tente cuisine. Elle est de taille suffisante pour permettre le stockage des denrées alimentaires les moins fragiles, de la vaisselle, et pour permettre la préparation des repas. L’accès y est limité aux jeunes chargés de la préparation des repas et aux animateurs. Des frigidaires sont mis à disposition. L’installation et le rangement du matériel et des tentes sont réalisés avec les jeunes, le premier et dernier jour du séjour. - Tente infirmerie Une tente infirmerie pourra être montée à proximité d’une des tentes des animateurs, et sera utilisée exclusivement pour les soins et l’isolement des enfants malades. Repas : Tout régime particulier doit être signalé aux animateurs avant le départ, et pris en compte dès l’élaboration des menus. La nourriture est achetée en quantité suffisante et adaptée aux dépenses énergétiques de la journée. Le pain est livré chaque matin sur commande directement sur le camping. L’eau est exclusivement prise sur le réseau public de distribution. Les repas seront préparés par petits groupes de jeunes à l’aide d’un animateur. L’animateur veille après chaque repas à ce que la tente cuisine soit nettoyée, les tables et la vaisselle soient propres, ainsi que les poubelles jetées. Un échantillonnage systématique de chaque repas est effectué et conservé au minimum 48 heures. Repos : Les animateurs doivent être présents toute la nuit à proximité des tentes avec obligation de dormir sur place. Pour les déplacements aux toilettes la nuit, un repérage est fait dès le premier soir et chaque jeune possède une lampe torche. Lingerie : Chaque jeune devra prévoir une quantité suffisante de linge pour la semaine. Les familles prendront connaissance du planning d’activités en amont pour qu’il ne manque rien dans la valise Santé : L’équipe d’animation doit prendre connaissance des fiches sanitaires avant le départ du séjour, ils pourront consulter et fournir les fiches sanitaires et les autorisations parentales de chaque jeune. Argent de poche Nous conseillons un maximum de 50 €. Le jeune garde son argent avec lui, il en est responsable et les animateurs déclinent leur responsabilité en cas de perte ou de vol. Relations familles S’ils le souhaitent les jeunes pourront écrire à leurs parents. Les jeunes auront chaque jour la possibilité de joindre leur famille en fonction des règles de vie déterminées collectivement. Les jeunes qui ne possèdent pas de téléphone portable pourront utiliser celui de la structure. Des nouvelles du séjour seront transmises chaque jour via les réseaux sociaux à l’initiative des jeunes.
Lien avec les familles
Une réunion de présentation faite par les jeunes aux familles avant et après le séjour Inscriptions par mail Création d'un groupe Whatsapp dédié au séjour Partage de photos sur l'application "on donne des nouvelles" Actualisation des réseaux professionnels Instagram et Facebook
Partenariats locaux
SDJES 44, CAF 44, SESSAD
Nombre de places ouvertes
12
camping les bombes - chambon sur lac - 63790 Chambon-sur-Lac
De 14 à 17 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

6128

Pour s'inscrire