CAMP ADOS EN CUISINE

30 décembre 2024 - 10 janvier 2025

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Colonie de vacances cuisine
Pendant une semaine, les jeunes cuistots apprendront à cuisiner en s'initiant aux bases de la cuisine, aux différentes techniques culinaires, aux ingrédients et aux ustensiles, le tout encadré par des animateurs spécialisés dans le domaine. Ils découvriront également les produits de saison et les utiliseront dans chaque plat pour les rendre encore plus savoureux.
Ils pourront reproduire ces mêmes recettes à la maison grâce à un carnet de recettes qu'ils créeront lors de leur séjour culinaire. Un groupe facebook sera mis en place par les directeurs des séjours pour permettre aux parents de suivre les aventures culinaires de leurs petits.
Quelles autres activités proposées en colonie de vacances cuisine ?
En plus des ateliers de cuisine, notre colonie cuisine propose également d'autres activités. Pour enrichir ses vacances en complément des cours de cuisine. Les jeunes chefs en herbe auront l'opportunité de choisir une seconde activité parmi une sélection comprenant l'équitation, les sports collectifs, les activités artistiques, les jeux de société, etc.
Bien manger… composer des plats sains et appétissants
Les produits qui seront utilisé seront sélectionnés autant que possible dans une démarche de circuit court et/ou bio. Les jeunes iraont au moins une fois au marché, à la rencontre des producteurs, pour choisir les fruits et légumes qu'ils choisiront ensuite.
Émouvoir… dresser et associer des plats pour le plaisir des 5 sens
Les jeunes vont apprendre les différentes étapes de la dégustation avant d’explorer leur potentiel créatif. Au travers de différentes épreuves, ils découvriront les émotions que procurent de bons mets. Ils apprendront à dresser des plats et à chercher des esthétiques particulières pour stimuler la vue.
Voici des exemples d’épreuves
Épreuve signature : Elle consiste à réaliser une recette maison sur un thème imposé. Ainsi, si la demande est la création d’une tarte, il faudra par exemple proposer une tarte à l'ananas.
Épreuve technique : Il s’agit de respecter scrupuleusement la recette d’un grand classique de la cuisine française ou étrangère... sauf que la recette est à trous avec des détails “oubliés”, afin de juger la technique et le savoir-faire.
Épreuve créative : Le jeunes devront imaginer une recette en partant d’un thème imposé. Il faudra ainsi faire appel à la technique, la créativité et au sens esthétique.
Créer… des défis collectifs et des challenges pour innover
Dans une démarche collective en équipe, les jeunes auront à essayer au rôle de chef ou de commis à lancer des défis aux autres à partir d’idées saugrenues : réaliser un repas pour 4 personnes avec un budget de 20€ maximum… nous pousserons les limites de l’impossible...

Manger Bouger Plaisir gustative chalenge

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’organisation porteuse : - Nom : Le regard du coeur - Statut : Association - Date de création : 10/10/2016 - Localisation (adresse de l’entreprise) : 10 rue de la ravine Longoni 97690 Koungou - Noms et fonction du/des responsables : Sidi-Ali MADJINDA (président), Zouhoura ASSANI (chargée de développement) - Objectifs : De faire découvrir aux habitants de Mayotte leur riche patrimoine naturel et culturel afin de mieux se l’approprier pour mieux le protéger. Œuvrer pour les jeunes en collaboration avec les parents (coéducation) - Activités principales : Education (ACM, - Santé et alimentation : Sensibilisation au manger sain, équilibré et locale et à la pratique d’activité physique - Action sociale : animation sociale (épicerie sociale et solidaire et boutique solidaire, divers ateliers…), - Insertion : chantier d’insertion redonner un seconde vie aux vêtement Résumé du projet : Parce que lire, écrire, compter et s’exprimer sont les clés pour comprendre le monde qui nous entoure, y prendre sa place et communiquer, l’association Le regard du cœur se mobilise pour permettre aux enfants et jeunes de (re)conquérir leur place et leur rôle de citoyen. Depuis 3 ans maintenant, l’association lutte contre l’illettrisme. Pendant un an, nous avons suivi des apprenants qui ont eu le courage de franchir la porte de cette association pour réapprendre. De plus, le succès du colo apprenante « des mots sur les mots organisés en décembre 2022 et 2023 nous encourage dans ce sens. En effet plusieurs jeunes ont gout à la lecture et écriture à travers le slam et concours d’éloquence. L’atelier expression écrite a été très concluant encore cette année. En 2023, nous avons fait bénéficier plus de jeunes de 180 jeunes. Nous souhaiterons toucher en 2024 plus de 200 jeunes dans notre village. Les séjours seront étalés sur toutes les vacances scolaires : 1 séjour aux vacances de paques, 4 séjours aux vacances d’été, et 2 séjours aux vacances de noël. Au total 7 séjours. Sur les séjours, nous continuerons de mettre en place divers ateliers : vidéo, photo, dance, théâtre, chant, musique et peinture pour évoquer tous les maux de la société ; toutes les formes des violences qui existent et également les richesses de cette île. A travers ce projet, nous souhaitons montrer qu’il est possible pour tout le monde de trouver sa place.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0137
Numéro de déclaration du séjour
9760137SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type On favorise l'écoute des rythmes biologiques et des besoins physiologiques spécifiques à chacun. Cela se traduit par la mise en place : • Des temps de repos 30 min de temps libre de 13h30 à 14,1h de temps libre • Des activités équilibrées et diversifiées • Des temps de repas réguliers et adaptés au rythme du séjour, prévoyant une alimentation de qualité 7h00 : Réveil échelonné 8h00 : Petit déjeuner 9h00 : Activités 12h00 : Repas 13h00 : Temps libre/tâches 14h00 : Activités 16h00 : Gouter 17H00 : Temps libre/douches 19H00 : Diner 20h00 : Temps libre /tâches 21H00 : Veillée 22H00 : coucher
Lien avec les familles
Nous pensons à valoriser les projets effectués, en expliquant la démarche employée avec les enfants (et en aidant ses collègues à le faire!) Nous soignons les activités proposées pendant les temps d’accueil des familles. Nous organisons toujours une fête de fin de séjour où nous invitons les parents. Nous nous efforçons à être curieux des métiers et activités des parents. C’est une ressource intéressante pour les activités. Si l’on demande une planification des activités, choisir les mots, les noms pour susciter la curiosité, l’intérêt… Proposer lors des réunions d’équipe, des actions et animations ponctuelles permettant de rencontrer les parents, d’échanger, de partager…
Partenariats locaux
Producteurs locaux
Nombre de places ouvertes
30
gite villa ravoay - 35 rue du collége 97625, kani-keli - 97625 Kani-Bé
De 14 à 17 ans
Pour s'inscrire