Découverte de la montagne à Morzine
11 - 19 avril

Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mairie de Noyelles-sous-Lens (Département du 62). Ce séjour est organisé par le service jeunesse de la ville. Chaque année la ville propose des séjours de vacances aux enfants et jeunes Noyellois et Hulluchois. La ville de Noyelles-sous-Lens et la ville d’Hulluch se sont engagées dans un projet éducatif sur lequel ce séjour de vacances s’appuie pour mettre en oeuvre le projet pédagogique. Les deux communes s’associent depuis plusieurs années pour mutualiser les moyens financiers, humains et matériels pour proposer des séjours de qualité. Ce séjour permet également aux jeunes des deux villes de se rencontrer et de vivre un moment d’échange avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Nos séjours de vacances sont organisés afin de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements, des sports, des activités culturelles, mais aussi de développer leurs compétences sociales, humaines en rencontrant d’autres enfants, en créant du lien et ainsi les accompagner dans leur vie de jeune citoyen.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
062ORG00330
Numéro de déclaration du séjour
0620330SV000124-24-P01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les temps de vie quotidienne ont une importance majeure pour le développement de l'autonomie.
Des sous groupe seront constitués avant le séjour par le directeur, en fonction des tranches d’âge, afin de respecter le rythme de vie des enfants.
Journée type
7h30 - 8h30
Réveil échelonné
Pour les animateurs responsables du réveil, tout l’enjeu est de faire comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas réveiller leurs amis afin que le réveil soit réellement échelonné et permette à chacun un réveil naturel à la
fin d’un cycle de sommeil.
8h - 9h30
Petit déjeuner
Excellent moment pour favoriser l’autonomie. On peut y diffuser de la musique.
9h30 - 10h30
Rangement, hygiène et toilette
Le matin, l’animateur veille à ce que les enfants se lavent le visage, se coiffent et se brossent les dents. Tous les animateurs sont levés et disponibles pour les enfants au moins à partir de ce moment, ce qui implique qu’ils aient terminé de déjeuner pour 9h.
Imprimer l’idée du rangement avec un juste milieu. Faire son lit, ranger ses affaires en séparant, grâce à un sac, le linge propre et le linge sale. Sachant que le lavage n’est pas prévu en raison de la courte durée. Ne rien laisser par terre pour le ménage. Faire comprendre que le balayage de la chambre est une des manières de participer à la vie du groupe.
10h30 - 12h30
Activités du matin
L’animateur devra accompagner les jeunes aux activités prévues avec l’intervenant ou proposer des activités aux jeunes. Il devra également afficher le planning d’activités. Il devra aussi souvent que cela est possible proposer des activités à la carte. Il pourra également travailler sur des projets éventuels avec les jeunes en les invitant à l’élaboration globale de ce dernier. Des moments libres pourront être attribués aux jeunes. L’animateur fera le bilan des activités et de la journée avec les jeunes afin que le jeune puisse donner son avis et émettre des idées.
12h30 - 13h30
Repas
Objectifs :
• Inciter les jeunes à goûter, à partager
• Responsabiliser le jeune lors du repas
•Inciter les enfants à se débrouiller tout en proposant une aide en cas de difficulté
• Moment de convivialité
• Aider les enfants à gérer leurs quantités
• Avoir en tête, pour chaque jeune de leur table, les différentes pratiques alimentaires : allergies, enfants végétariens, enfants qui ne mangent pas de porc
13h30 - 14h30
Temps calme
Objectifs :
• Avoir un moment d’échange collectif ou individuel
• Du repos : si une personne veut dormir dans sa chambre, elle peut le faire
• S’occuper avec des activités personnelles
• Moment de pause pour les animateurs (par roulement)
14h30-17h
Activité de l’après midi
Idem que l’activité du matin
L'attitude de l'animateur est primordiale. Il dynamise son activité .S’il croit en ce qu'il propose (en négociant ou en faisant preuve d'énergie positive), l’activité se déroulera dans de bonnes conditions.
17h-17h30
Goûter
Il s’agit pour les jeunes :
De prendre le temps de manger et de boire
D’aider à installer le goûter
D’apprendre à partager
17h30 - 19h30
Temps personnel et temps des douches
C'est le moment de se laver, de ranger ses affaires... mais aussi des portables ! L'animateur référent sera tout le temps attentif à la gestion des téléphones portables, mp3 et consoles de jeux souvent sujet de crispation entre jeunes et adultes. La confiance et le respect de l'intimité sont au coeur de ce temps important : discussion avec les parents, déshabillage, échanges personnels entre ados, partage autour des portables, …
Pour les douches, tous les jours en présence des animateurs responsables et du même sexe. La douche n’étant pas forcément spontanée pour tous, on vérifie le passage de chaque jeune.
19h30-20h30
Repas
Idem que le repas du midi
20h30-22h
Veillée
Le choix des soirées est à l'initiative des jeunes et de l’équipe.
Elles sont variées.
Les veillées peuvent paraître superflues, elles sont pourtant un réel facteur de cohésion du groupe.
Dans tous les cas, prévoir un temps calme permettant aux jeunes d'aller dans leurs chambres tranquillement.
22h-22h30
Coucher
L'équipe veillera à ce que les jeunes se couchent en fonction du rythme du séjour, de l'état de fatigue de chacun, et de l’activité du lendemain.
L'équipe pédagogique veillera particulièrement à : être à l'écoute de chacun, désigner un adulte référent pour chacun, proposer des temps libres animés, sensibiliser aux droits et devoirs de chacun en collectivité, respecter le rythme de chacun
Lien avec les familles
Nous communiquons avec les familles via les réseaux sociaux, en proposant une réunion d'information. pendant le séjour nous postons un blog du séjour tout les jours et après le séjour nous rencontrons les parents pour un bilan, diaporama
Partenariats locaux
ESF
Nombre de places ouvertes
45