Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation populaire, La Ligue de l’Enseignement propose des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs, pour tous, et tout au long de la vie. Sa volonté est de construire des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et de transformer leurs indignations en action, et d’accompagner la société dans ses mutations.
La ligue de l’Enseignement Bourgogne-Franche-Comté, grâce à son réseau de 1300 associations et 56000 adhérents, est au plus près des populations pour répondre à leurs besoins dans tous ces domaines. Fruit de la fusion entre les 2 anciennes Ligue Bourgogne et Franche-Comté, "La Ligue de l'enseignement Bourgogne-Franche-Comté" a été créée le 1er janvier 2017.
Elle est composée des 8 fédérations départementales, et des instances régionales sportives de l’USEP et de l’UFOLEP. Elle est dotée de services régionaux (Cinéma itinérant, séjours touristiques), et de coordinations régionales sur la vie associative, le service civique ou Lire et Faire Lire. Elle est représentée dans les grandes instances publiques, assurant le lien avec ses partenaires historiques.
Inventer pour vos enfants et adolescents les colonies de vacances les plus passionnantes et les plus mémorables ! Nous proposons chaque année plusieurs milliers de séjours durant la période estivale et les périodes de vacances scolaires vers 360 destinations différentes, grâce à nos 160 structures d’accueil permanentes implantées partout en France, auxquelles s’ajoutent de très nombreuses localisations estivales. Parce qu’à chaque âge correspondent un moment de la vie et des besoins particuliers, les enfants et adolescents sont répartis en groupes d’âge afin de mieux répondre à leurs spécificités.
Ainsi, nos équipes d’encadrement adaptent leur projet pédagogique aux participants :
les maternelles (4-6 ans)
les enfants (6-12 ans)
les pré-ados (12-14 ans)
les adolescents (15-17 ans)
Tous les séjours sont strictement encadrés et sécurisés ; le rythme de vie et l’apprentissage de l’autonomie privilégiés.
site : https://chauxneuve.laliguebfc.org/
Numéro de l'organisateur
021ORG311
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
hébergement en dur (chambres de 4 à 8 couchages) avec sanitaires à l'étage
Des groupes de 6 à 10 jeunes seront formés avec un(e) animateur(trice) référent(e) par groupe pour la gestion des affaires, des douches, de la préparation et les activités. Il y aura aussi une forme de tutorat/d'ange gardien (jeu fil rouge) tout au long du séjour. Ce début de séjour permettra d'élaborer le cadre de vie du séjour en fonction des besoins des personnes impliquées dans le séjour (enfants, animateurs(trices), personnel de service, directeur). Les jeunes, avec leurs animateurs, participeront au maximum aux tâches de vie quotidienne (dans le respect des normes sanitaires). Les repas proposeront souvent des buffets (entrées et petit-déjeuner notamment) afin que chacun y trouve son plaisir et puisse goûter un maximum. La journée type : levé entre 7h30 et 9h15 (libre ou imposé suivant les activités), préparation pour l'activité entre 8h30 et 10h, activité 9h/10h - 11h30/12h, repas 12h15-13h, temps calme ou jeux libres (repos, lecture, activité manuelle, jeux de société) 13h-14h30, activité 14h30-16h30/17h, goûter 16h30/17h, temps à soi (douche, rangement, jeux libres, écriture de carte, carnet de séjour ...), dîner 19h-19h45/20h, veillée 20h-21h/21h45 (suivant les âges et les besoins) et couché. Durant le temps à soi, avant ou après la veillée, un temps d'échange aura lieu géré par les enfants pour faire un bilan de la journée et organiser la journée du lendemain.
Lien avec les familles
En amont du séjour (prise de contact avec le centre) et réunion d’information si besoin
Pendant le séjour lien avec les familles (blog, ligne téléphonique, courrier)
Retour après séjour dans le cadre d’un partenariat spécifique avec une collectivité par exemple
Partenariats locaux
Municipalité, PRE, ASE, QPV, CSE et assimilés, EN, associations, site, …) Repérages des jeunes sur l’ensemble du territoire régional BFC par les acteurs locaux
Nombre de places ouvertes
140