SÉJOUR découverte historique de Séville Espagne

1 - 9 juillet

SÉJOUR découverte historique de Séville Espagne
Compétences visées (en référence au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ou au CPS)

Si nous ne percevons pas à l’instruction comment les compétences
seront travaillées,
1. Organisation des modules de renforcement scolaire :
Le centre Saint-Pierre, par son pôle d’Excellence (Lecture Écriture, Multimédia), propose toute l’année des ateliers d’initiation et de découverte autour de ces thématiques.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des modules de renforcement scolaire à travers l’élaboration d’un « carnet de séjour papier ». Celui-ci implique de (re)mobiliser des compétences scolaires : raconter/ résumer les temps forts de la journée, formuler par écrit de manière compréhensible, discuter, négocier, débattre en groupe (prise de parole, argumentations ...etc.), structurer un propos conscientiser les acquis de la journée...etc.
Une attention particulière sera portée sur la capacité des jeunes à développer des savoir-faire collectifs et à les partager.
Ces temps s’intègrent tout au long du séjour, y compris durant les activités en extérieur, puisque qu’il sera question de photographier, et de glaner toute matière propice à retranscrire l’expérience de ce séjour collectif !
Néanmoins, des ateliers plus cadrés (temps définis avec les jeunes) seront mis en place et consacrés à l’élaboration du « carnet de voyage ».
D’autre part, l’équipe proposera aux participants des outils ludiques permettant l’expression des jeunes, le débat et l’argumentation, durant tout le séjour. (Outils « Attentes et craintes », débats mouvants …etc.)
Enfin, une salle de regroupements pouvant être utile pour des activités en intérieur nous sera mise à disposition durant tout le séjour.

alors nous retournerons le projet pour demander des compléments.
2. Méthodes et outils pour apprendre.
En amont du séjour : les jeunes seront impliqués dans la préparation de ce dernier (transport, hébergement, sites culturels, visites…) via des recherches sur Internet (capture d’écran, recherche des tarifs les plus intéressants, épingler sur leur téléphone via google map les sites de visites, l’auberge…). Phase préparatoire collaborative qui doit répondre à l’anticipation, l’organisation demandées en cours.
Durant ce temps préparatoire, les jeunes seront sensibilisés via notre bibliothèque aux différents genres littéraires en lien avec le voyage : journal de bord, carnet de voyage, carnet d’illustrateur, album…de manière à découvrir un genre littéraire et de s’en approprier les codes. Un canevas ou trame leur sera proposé pour faciliter l’appropriation du futur carnet (lieux explorés, rencontres, découvertes, évènements, un mot en français qui résume la journée, un mot en espagnol…) Rappeler qu’un carnet est un espace personnel, un objet original et un espace qui favorise l’échange et le partage. Il y aura donc un carnet de voyage individuel (souvenir de leur voyage- reflet plus personnel et intime) et un carnet de voyage collaboratif avec un récit plus narratif qui devra refléter l’intégralité du séjour sous le prisme du collectif. Des livres sur Séville seront également mis à leur disposition à l’espace jeunes.

Pendant le séjour : La création d’un carnet de voyage personnel et collaboratif va permettre d’écrire au jour le jour le fruit de leur déambulation, visite, ce qu’ils ont aimé, découvert et de l’illustrer comme ils le souhaitent (dessins, photos, collages). Il leur sera également demandé d’illustrer chaque jour avec deux mots : un mot en français qui résume la journée, et un en espagnol (lu ou entendu) qui fera l’objet de recherche (étymologie et sens). Il s’agira de développer sa capacité d’observation et de transcription de ce qu’ils ont vu, capacité émotionnelle pour traduire avec des mots ou des dessins ce qu’ils ont ressenti, d’imagination et de création dans le rendu de l’objet, de favoriser le réinvestissement des savoirs à travers diverses formes d’expressions pour le partager.
Capacité collaborative également puisque chacun mettra en avant un moment clé de la vie du groupe sur le temps d’un déplacement, repas concocté ensemble, visite, anecdotes…etc.
Ils seront également amenés à réfléchir à ce qui a changé pendant et après le voyage pour eux. Qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce que j’ai acquis comme nouvelles compétences pour les aider à conscientiser le parcours réalisé (apprendre à lire un plan, prendre un transport en commun, demander de l’aide, passer une commande, réaliser un plat…).

3. Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté.

L’organisation de la vie quotidienne et des activités respectera le rythme de vie des jeunes. En conséquence, il s'agira de veiller à maintenir un juste équilibre entre ces deux temps. Pour se faire, aucun temps de la journée ne sera catégorisé ou privilégié et donc tous les temps vécus par les jeunes seront prétexte à découvrir, apprendre, considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas en groupe, nettoyage des chambres et du matériel, rangement…) comme faisant partie du séjour. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble et de la mixité. Afin de garantir un rythme en adéquation avec les adolescents constituant le groupe, le réveil et le coucher seront échelonnés en mettant en place des bornes limites. Cela permettra de garantir une dynamique de groupe. Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'échange et de partage. Les petits déjeuners et les repas du soir seront préparés dans la cuisine collective de l’auberge de jeunesse. Nous prendrons nos déjeuners dans différents endroits de la ville avec des sandwichs préparés le matin avant nos excursions par les participants. Les activités proposées respecteront également le rythme du jeune et du groupe.
L’équipe d’animation veillera à proposer des animations variées en privilégiant essentiellement celles permettant - la découverte de son environnement et du milieu (la visite des musées et des monuments, la découverte des quartiers historiques...), sur des temps de matinée, journée et ou en soirée. A cette occasion, les jeunes seront responsabilisés et auront à charge le matin à tour de rôle et en petit groupe d’annoncer le déroulé de la journée (travaillé la veille avec un animateur). Pour ce faire ils auront eu à prendre en main le plan pour accompagner le reste du groupe dans ses déplacements et visite de la journée.

4. Représentations du monde et l'activité humaine. Il s'agit de comprendre les sociétés dans le temps et l'espace, d'interpréter leurs productions culturelles et de connaître le monde social contemporain.

Les visites des différents sites choisis et les déambulations dans la ville vont permettre de les plonger dans le temps, du moyen-âge à aujourd’hui. Le programme des visites est le suivant :
– Visite du Muséum Archéologique National de Séville
– Visite de la Cathédrale de Séville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice dont la construction a débuté en 1402 n’est autre que la plus grande cathédrale gothique du monde avec la tombe de Christophe-Colomb, La cathédrale abrite des œuvres de grands artistes comme Murillo, Velázquez et Goya, de magnifiques vitraux et quelques curiosités comme un crocodile suspendu au plafond !
– Visite de l’Alcazar royal de Seville, Cet exceptionnel palais fortifié est considéré comme le plus prestigieux témoignage de l’architecture mudéjar
– Visite de La Plaza de España qui fait partie intégrante du Parque de Maria Luisa. Créée pour l’Exposition ibéro-américaine, cette place monumentale de 200 mètres de diamètre, en forme de demi-cercle, est entourée de bâtiments officiels bordés de deux imposantes tours. Sur la place, plus de 7 000 carreaux colorés représentent les régions du pays et de grandes scènes historiques et mythologiques. La place est traversée par un canal enjambé par des petits ponts, qui rappelle les canaux de Venise.
– Les Archives Générales des Indes, où sont rassemblés tous les documents historiques en rapport avec les colonies espagnoles.
– Le quartier de l’Arenal fait également partie des secteurs historiques de Séville, Situé sur la rive du fleuve Guadalquivir à l’ouest de Santa Cruz, c’est un quartier apprécié pour ses édifices historiques, Plusieurs attractions majeures se trouvent dans ce quartier à proximité du fleuve. La Torre del Oro, une tour médiévale du XIIIe siècle qui abrite le Musée Maritime, fait partie des monuments les plus prestigieux
– La Cartuja est un quartier moderne de Séville, largement tourné vers le divertissement et la culture, qui se trouve à l’ouest du centre-ville et au nord de Triana, entre les deux embranchements du Guadalquivir. Ce quartier a été créé pour l’Exposition universelle de 1992. Il rassemble plusieurs musées, centres culturels et espaces de loisirs.
Les Compétences Psycho-Sociales :
Du fait des différentes expériences de séjours organisés par le centre d’animation, nous savons que c’est un outil majeur pour renforcer les compétences psycho-sociales des jeunes en construction. D’abord parce que l’organisation des séjours se fait dans la co-construction et avec l’implication des jeunes. En amont, et pour les plus démunis, nous leur proposons des chantiers citoyens qui génèrent une bourse loisirs pour co-financer le séjour. Ces chantiers leur permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être (horaire à respecter, solidarité entre pairs, sécurité et bienveillance) et les valorisent une fois le chantier terminé. Ils sont aussi un moyen de renforcer les apprentissages scolaires et favorisent l’interaction entre les jeunes.

histoire visites culture langue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Centres d’animation de Bordeaux est une association républicaine loi 1901. À ce titre, son action se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes et est guidée par ses statuts et son projet associatif. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle œuvre en direction de toutes et tous avec pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes qu’elle accueille en promouvant une éducation tout au long de la vie et l’égalité des connaissances entre savoirs, savoir-être et savoir-faire. Son projet associatif se décline en quatre grands axes : - La transmission de valeurs et principes, au premier rang desquelles l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité. - L’accueil et l’accompagnement des personnes sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de ressources. - L’émancipation des individus et notamment par le biais de la maîtrise de la langue française, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, de l’ouverture au monde à l’autre et à la diversité culturelle. - Le développement de l’engagement et de l’action collective comme source de vivre ensemble avec pour ambition, que toutes et tous, nous « fassions société » en coopération avec de nombreux partenaires. Celui-ci donnant lieu quatre priorités éducatives : L’éducation à la langue française L’éducation à l’environnement et au développement durable L’éducation artistique et culturelle L’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle Dix des onze centres d’animation de l’association sont également agréés « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et respectent donc l’ensemble des directives de l’institution. Les centres d’animation développent dans leur quartier d’implantation des projets socioculturels qui déclinent localement, en fonction des enjeux des territoires concernés (tant sociaux qu’économiques), les grandes orientations décrites succinctement plus avant. En cohérence avec les valeurs de l’association des centres d’animation de Bordeaux, nous organisons un séjour de colo apprenante. Ce projet a pour ambition de faire des vacances d’été un moment utile et inoubliable, en proposant une expérience collective fondée sur le respect, la coopération et l’envie d’apprendre autrement. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inégalités éducatives et vise à renforcer les compétences scolaires déjà engagées des jeunes, en particulier pour les jeunes qui ont rencontré des difficultés d’apprentissage tout au long de l’année. L’objectif est de consolider les acquis scolaires dans un cadre stimulant, bienveillant et non formel, tout en favorisant le développement personnel, l’autonomie, la socialisation et la curiosité intellectuelle des participants. Les objectifs du séjour font également écho aux orientations du PEDT : - Favoriser l’accès à la nature et rendre acteur de la transition écologique - Développer des politiques solidaires et émancipatrices. - Encourager et développer les pratiques citoyennes. - Garantir à chacun un parcours cohérent de la petite enfance à la jeunesse. Les jeunes connus de la structure mènent tout au long de l’année des activités ou actions qui reflètent les orientations du PEDT et du projet associatif : Sorties nature et chantiers citoyens de solidarité, actions de solidarité dans le cadre du collectif jeunes, passerelles entre les élémentaires et les jeunes, accompagnement à la scolarité, co-construction des programmes et des séjours… C’est donc en toute logique que les séjours colo-apprenantes viennent clôturer une année scolaire en tenant compte des besoins et envies des jeunes pour parfaire leurs apprentissages scolaires dans un cadre de découvertes culturelles, historiques et patrimoniales.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
0330285SV003224-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tous les participants seront associés à la vie quotidienne et collective : définition des règles de vie avec les jeunes, proposition d’activités, animation des soirées, entretien des locaux, rangement …etc. La volonté est d’associer le plus largement possible les jeunes à toutes les décisions durant le séjour, pour leur permettre ainsi de prendre des responsabilités et d’apprendre à les assumer. Nous avons fait le choix d’opter pour un séjour qui allie les activités, découverte et apprentissages à la gestion libre ce qui va nous permettre de cuisiner nos repas en élaborant des plats typiques du lieu où nous serons hébergés. Les journées débuteront par des petits jeux brise-glace ou des jeux de coopération, qui favoriseront la cohésion de groupe et chaque matin un petit groupe aura la tâche de présenter le déroulé de la journée (travaillé la veille au soir avec un des animateurs). C’est lui qui mènera le groupe dans ses déplacements pour à tour de rôle renforcer leur autonomie et responsabilité. Toutes les sorties lors de ce séjour seront l’occasion de faire prendre conscience aux participants de découvrir la richesse du patrimoine de cette région et d’en comprendre la valeur. Nous proposerons en concertation avec les jeunes des visites du patrimoine de la ville de Séville.
Lien avec les familles
Lien avec les familles : Une réunion d’information sera organisée en amont du séjour au centre d’animation avec les parents et les jeunes. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les contenus du séjour, de répondre aux questions des familles. La plaquette d’informations concernant le séjour sera distribuée (horaires de départ, lieu de séjour, contact et numéro de téléphone), accompagnée de l’autorisation parentale et du règlement intérieur à nous retourner remplis et signés. Durant le séjour, le téléphone de l’Espace Jeunes sera mis à disposition. Un temps de restitution du séjour sera planifié et organisé par les jeunes (exposition des photos et présentation du « carnet de séjour ») à la fin des vacances autour d'un moment convivial au centre. Ce sera l’occasion de valoriser la créativité et la sensibilité artistique des participants, tout en permettant une rencontre et un échange avec un public plus large. Les familles seront bien évidemment invitées à participer à ce temps de valorisation.
Partenariats locaux
– Les jeunes ont effectué les recherches sur Internet pour trouver l’hébergement, les modes de transport, les sites à visiter et les coûts associés. Les contacts avec les prestataires, demandes de devis ont été faits par les animateurs jeunes. Les participants seront hébergés à « Auberge U-Sens For You Sevilla…....... »
Nombre de places ouvertes
15
« Auberge U-Sens For You "Calle Bailén, 15, 41001 Seville- Espagne - Calle Bailén, 15, 41001 Seville - 41001 Séville
De 11 à 17 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Selon QF entre 100 et 250€

Pour s'inscrire