SÉJOUR découverte historique de Séville Espagne
1 - 9 juillet
SÉJOUR découverte historique de Séville Espagne
Compétences visées (en référence au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ou au CPS)
Si nous ne percevons pas à l’instruction comment les compétences
seront travaillées,
1. Organisation des modules de renforcement scolaire :
Le centre Saint-Pierre, par son pôle d’Excellence (Lecture Écriture, Multimédia), propose toute l’année des ateliers d’initiation et de découverte autour de ces thématiques.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de proposer des modules de renforcement scolaire à travers l’élaboration d’un « carnet de séjour papier ». Celui-ci implique de (re)mobiliser des compétences scolaires : raconter/ résumer les temps forts de la journée, formuler par écrit de manière compréhensible, discuter, négocier, débattre en groupe (prise de parole, argumentations ...etc.), structurer un propos conscientiser les acquis de la journée...etc.
Une attention particulière sera portée sur la capacité des jeunes à développer des savoir-faire collectifs et à les partager.
Ces temps s’intègrent tout au long du séjour, y compris durant les activités en extérieur, puisque qu’il sera question de photographier, et de glaner toute matière propice à retranscrire l’expérience de ce séjour collectif !
Néanmoins, des ateliers plus cadrés (temps définis avec les jeunes) seront mis en place et consacrés à l’élaboration du « carnet de voyage ».
D’autre part, l’équipe proposera aux participants des outils ludiques permettant l’expression des jeunes, le débat et l’argumentation, durant tout le séjour. (Outils « Attentes et craintes », débats mouvants …etc.)
Enfin, une salle de regroupements pouvant être utile pour des activités en intérieur nous sera mise à disposition durant tout le séjour.
alors nous retournerons le projet pour demander des compléments.
2. Méthodes et outils pour apprendre.
En amont du séjour : les jeunes seront impliqués dans la préparation de ce dernier (transport, hébergement, sites culturels, visites…) via des recherches sur Internet (capture d’écran, recherche des tarifs les plus intéressants, épingler sur leur téléphone via google map les sites de visites, l’auberge…). Phase préparatoire collaborative qui doit répondre à l’anticipation, l’organisation demandées en cours.
Durant ce temps préparatoire, les jeunes seront sensibilisés via notre bibliothèque aux différents genres littéraires en lien avec le voyage : journal de bord, carnet de voyage, carnet d’illustrateur, album…de manière à découvrir un genre littéraire et de s’en approprier les codes. Un canevas ou trame leur sera proposé pour faciliter l’appropriation du futur carnet (lieux explorés, rencontres, découvertes, évènements, un mot en français qui résume la journée, un mot en espagnol…) Rappeler qu’un carnet est un espace personnel, un objet original et un espace qui favorise l’échange et le partage. Il y aura donc un carnet de voyage individuel (souvenir de leur voyage- reflet plus personnel et intime) et un carnet de voyage collaboratif avec un récit plus narratif qui devra refléter l’intégralité du séjour sous le prisme du collectif. Des livres sur Séville seront également mis à leur disposition à l’espace jeunes.
Pendant le séjour : La création d’un carnet de voyage personnel et collaboratif va permettre d’écrire au jour le jour le fruit de leur déambulation, visite, ce qu’ils ont aimé, découvert et de l’illustrer comme ils le souhaitent (dessins, photos, collages). Il leur sera également demandé d’illustrer chaque jour avec deux mots : un mot en français qui résume la journée, et un en espagnol (lu ou entendu) qui fera l’objet de recherche (étymologie et sens). Il s’agira de développer sa capacité d’observation et de transcription de ce qu’ils ont vu, capacité émotionnelle pour traduire avec des mots ou des dessins ce qu’ils ont ressenti, d’imagination et de création dans le rendu de l’objet, de favoriser le réinvestissement des savoirs à travers diverses formes d’expressions pour le partager.
Capacité collaborative également puisque chacun mettra en avant un moment clé de la vie du groupe sur le temps d’un déplacement, repas concocté ensemble, visite, anecdotes…etc.
Ils seront également amenés à réfléchir à ce qui a changé pendant et après le voyage pour eux. Qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce que j’ai acquis comme nouvelles compétences pour les aider à conscientiser le parcours réalisé (apprendre à lire un plan, prendre un transport en commun, demander de l’aide, passer une commande, réaliser un plat…).
3. Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté.
L’organisation de la vie quotidienne et des activités respectera le rythme de vie des jeunes. En conséquence, il s'agira de veiller à maintenir un juste équilibre entre ces deux temps. Pour se faire, aucun temps de la journée ne sera catégorisé ou privilégié et donc tous les temps vécus par les jeunes seront prétexte à découvrir, apprendre, considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas en groupe, nettoyage des chambres et du matériel, rangement…) comme faisant partie du séjour. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble et de la mixité. Afin de garantir un rythme en adéquation avec les adolescents constituant le groupe, le réveil et le coucher seront échelonnés en mettant en place des bornes limites. Cela permettra de garantir une dynamique de groupe. Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'échange et de partage. Les petits déjeuners et les repas du soir seront préparés dans la cuisine collective de l’auberge de jeunesse. Nous prendrons nos déjeuners dans différents endroits de la ville avec des sandwichs préparés le matin avant nos excursions par les participants. Les activités proposées respecteront également le rythme du jeune et du groupe.
L’équipe d’animation veillera à proposer des animations variées en privilégiant essentiellement celles permettant - la découverte de son environnement et du milieu (la visite des musées et des monuments, la découverte des quartiers historiques...), sur des temps de matinée, journée et ou en soirée. A cette occasion, les jeunes seront responsabilisés et auront à charge le matin à tour de rôle et en petit groupe d’annoncer le déroulé de la journée (travaillé la veille avec un animateur). Pour ce faire ils auront eu à prendre en main le plan pour accompagner le reste du groupe dans ses déplacements et visite de la journée.
4. Représentations du monde et l'activité humaine. Il s'agit de comprendre les sociétés dans le temps et l'espace, d'interpréter leurs productions culturelles et de connaître le monde social contemporain.
Les visites des différents sites choisis et les déambulations dans la ville vont permettre de les plonger dans le temps, du moyen-âge à aujourd’hui. Le programme des visites est le suivant :
– Visite du Muséum Archéologique National de Séville
– Visite de la Cathédrale de Séville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice dont la construction a débuté en 1402 n’est autre que la plus grande cathédrale gothique du monde avec la tombe de Christophe-Colomb, La cathédrale abrite des œuvres de grands artistes comme Murillo, Velázquez et Goya, de magnifiques vitraux et quelques curiosités comme un crocodile suspendu au plafond !
– Visite de l’Alcazar royal de Seville, Cet exceptionnel palais fortifié est considéré comme le plus prestigieux témoignage de l’architecture mudéjar
– Visite de La Plaza de España qui fait partie intégrante du Parque de Maria Luisa. Créée pour l’Exposition ibéro-américaine, cette place monumentale de 200 mètres de diamètre, en forme de demi-cercle, est entourée de bâtiments officiels bordés de deux imposantes tours. Sur la place, plus de 7 000 carreaux colorés représentent les régions du pays et de grandes scènes historiques et mythologiques. La place est traversée par un canal enjambé par des petits ponts, qui rappelle les canaux de Venise.
– Les Archives Générales des Indes, où sont rassemblés tous les documents historiques en rapport avec les colonies espagnoles.
– Le quartier de l’Arenal fait également partie des secteurs historiques de Séville, Situé sur la rive du fleuve Guadalquivir à l’ouest de Santa Cruz, c’est un quartier apprécié pour ses édifices historiques, Plusieurs attractions majeures se trouvent dans ce quartier à proximité du fleuve. La Torre del Oro, une tour médiévale du XIIIe siècle qui abrite le Musée Maritime, fait partie des monuments les plus prestigieux
– La Cartuja est un quartier moderne de Séville, largement tourné vers le divertissement et la culture, qui se trouve à l’ouest du centre-ville et au nord de Triana, entre les deux embranchements du Guadalquivir. Ce quartier a été créé pour l’Exposition universelle de 1992. Il rassemble plusieurs musées, centres culturels et espaces de loisirs.
Les Compétences Psycho-Sociales :
Du fait des différentes expériences de séjours organisés par le centre d’animation, nous savons que c’est un outil majeur pour renforcer les compétences psycho-sociales des jeunes en construction. D’abord parce que l’organisation des séjours se fait dans la co-construction et avec l’implication des jeunes. En amont, et pour les plus démunis, nous leur proposons des chantiers citoyens qui génèrent une bourse loisirs pour co-financer le séjour. Ces chantiers leur permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être (horaire à respecter, solidarité entre pairs, sécurité et bienveillance) et les valorisent une fois le chantier terminé. Ils sont aussi un moyen de renforcer les apprentissages scolaires et favorisent l’interaction entre les jeunes.