CHAILLOT COLO

26 octobre et 1 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour est co-construit par une équipe d’animation de la Maison de Courcelles et deux artistes du Collectif Radio Live, grâce au soutien de Chaillot Théâtre national de la Danse: Hala Rajab, cinéaste et Yannick Kamanzi, danseur.
Il est destiné à 12 jeunes, entre 12 et 14 ans, sans compétence préalable, uniquement l’envie d’être dansla découverte et la participation !
Pendant cette colo, le projet est la réalisation d’une ou plusieurs vidéos autour du thème:« Récits (de soi) et mouvements : se rencontrer et se raconter ».
Pour cela des ateliers de danse, d’écriture, de vidéo et de podcasts seront proposés quotidiennementpar Hala et Yannick. Trois animateur.rices compléteront l’équipe, Adèle, Soline et Arthur, pouraccompagner les jeunes dans les ateliers, animer avec eux la vie quotidienne, et permettre aux jeunesde s’impliquer dans leur séjour aussi sur les temps des repas, des veillées… Pour prendre le temps de danser et de vivre aussi le projet de la Maison de Courcelles : la pédagogie de la Liberté.
Les jeunes bénéficieront du cadre de la Maison, au milieu d’une nature préservée et dans un bâtiment entièrement rénové et convivial. Ils dormiront dans des chambres de 4 à 6 lits. Les repas sont préparés sur place : une cuisine locale, de saison et presque tout est fait maison ! Ils croiseront des enfants du séjour «Je Prends le Temps 4-14ans» et de l’accueil de Loisirs présents au même date dans la Maison.

chaillot danse vidéo podcast

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le projet associatif (dans lequel les colonies de vacances représentent le cœur d’activité de l’association) est structuré autour d’une idée forte : mettre l’enfant au cœur de la vie de la maison. L’enfant doit y être libre, l’accompagnant travaille à la création de cette liberté. En cela, l’enfant est accompagné par des adultes, formés ou en formation, qui s’appuient sur 40 ans de pratique pour faire vivre et faire évoluer la pédagogie de la liberté. L’adulte accompagne l’enfant à vivre dans la maison, l’enfant, inconsciemment, accompagne l’adulte à grandir et à se responsabiliser. Ce n’est pas l’activité en soi et pour soi qui se situe au cœur de notre approche, c’est ce qui se passe autour. En nous appuyant sur les travaux de Maria Montessori, nous pensons que seul l’enfant sait ce qui est bon pour lui. Ainsi, c’est à l’adulte de savoir écouter et prendre en compte le bien-être de chaque enfant. Ce bien être passe par 6 idées sur lesquelles la formation professionnelle s’appuie, se traduisant par des outils et une pédagogie de la liberté en formation. . https://injep.fr/publication/enfants-a-la-colo-courcelles-une-pedagogie-de-la-liberte/
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
052ORG0092
Numéro de déclaration du séjour
0520092sv000225-25-t01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les deux temps fixes de la journée seront les ateliers du matin (10h30-12h) et de l'après-midi (14h16). Lee reste des temps doivent permettre aux jeunes de décider comment ils veulent vivre leur séjour. Les temps de repas pourront être pris de manière échelonné. Les repas doivent être des moments conviviaux qui donnent envie de s’installer pour manger
Lien avec les familles
Avant le séjour, les parents et les enfants reçoivent un livret pour présenter le séjour aux enfants, leur expliquer ce que seront leur vacances. Les permanents de l’association sont disponibles en amont pour répondre aux éventuelles questions des parents. Au début du séjour, le jeune et ses parents sont accueillis pour s’occuper des derniers papiers administratifs avec des membres de l’association. Ils sont ensuite invités par les membres de l’équipe d’animation à déposer les valises dans la chambre de l’enfant et à visiter la maison avec un animateur. L’animateur s’adresse avant tout à l’enfant car c’est lui qui vient en vacances sur le séjour. Néanmoins les parents ont également besoin d’être rassurés. Lors de cette visite, l’animateur expliquera à l’enfant les règles de vie que chacun doit respecter pour rester dans un cadre sécurisé pour l’enfant. Cette visite permet également d’expliquer où commence et se termine la liberté de chacun : Les parents peuvent appeler leur enfant à tout moment de la journée, dans la mesure où ce dernier est disponible pour leur répondre. Pareillement, les enfants peuvent appeler leurs parents quand ils veulent.
Partenariats locaux
le pain de courcelles , aujon nos légumes ,communauté de commune CCAVM, CAF 52, CD52,
Nombre de places ouvertes
12
maison de courcelles - 52210 saint loup sur aujon - 52210 Saint-Loup-sur-Aujon
De 12 à 14 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

550

Pour s'inscrire