Séjour Esprit Sportif et citoyen Nature: 8-12 ans
21 - 25 juillet

Le séjour se déroulera sur la base de Loisirs d'Ardres du 21 au 25 juillet 2025. Ce séjour sera placé sous la thématique des activités physiques de pleine nature.
Le séjour Esprit Sportif et Citoyen Nature est un outil pédagogique spécifique, conçu pour permettre aux participants de vivre des situations de risques virtuels, de coopération, de solidarité et de projet collectif.
L’objectif annoncé à chaque équipe est en effet de réaliser un parcours sportif, composé de différentes épreuves posant chacune des problématiques différentes.
Les équipes sont donc amenées à élaborer et à réaliser un projet sportif collectif. Dans le même temps, les jeunes vont être amenés à découvrir l’environnement et en apprendre les particularités afin de s’y adapter en toute modestie.
C’est sur la base de ce projet que chaque individu va développer des compétences, physiques et sociales, qui contribueront à renforcer ou à reconstruire ses propres repères vis-à-vis de l’équipe et de lui-même.
C’est également sur la base de la réalisation de ce projet sportif que les encadrants peuvent poursuivre d’autres objectifs dans le domaine de l’évolution sociale des jeunes et de l’environnement naturel.
Au programme:
- Catamaran
- Paddle
- Course d'orientation
- Escalade
- Canoé
- Pêche
- Rallye Nature
- Tchoukball
...
Le séjour garantira un apprentissage sur les notions sportives et environnementales. Des activités en lien avec la nature seront organisées tout au long du séjour . Il s’agit alors de leur apprendre que les activités physiques de pleine nature sont dépendantes de l’environnement et qu’il faut préserver ces lieux de pratique. Cette sensibilisation à l’écologie leur permettra d’avoir une meilleure connaissance du milieu afin de pouvoir protéger l’environnement. Suivant la pédagogie de" la mise en situation problème" les enfants seront amenés à réfléchir et prendre conscience de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Le rôle de l’animateur est important lors de cette sensibilisation notamment en dehors des activités proposées lors du séjour. La vie de camp et la vie quotidienne sont aussi des endroits propices à l’apprentissage de réflexes environnementaux qui sont importants d’adopter. Ces réflexes entrent dans la pédagogie de l’enfant et doivent être surveillées par l’animateur, qui en dehors des activités est le garant de ces gestes pour la préservation de la nature.
Les animateurs devront en amont, les initier à l’environnement et l’écologie dans leurs structures respectives ou bien intégrer ces notions dans un contrat pédagogique.
Les activités sportives seront encadrées par des animateurs sportifs titulaires de Brevets d'Etat dans les disciplines pratiquées et/ou des animateurs titulaires d'un Master STAPS.
Ce séjour est mis en place en partenariat avec l'Union Régionale Sportive Léo Lagrange Hauts de France.
C'est au minimum 3h par jour qui seront consacrées à la pratique sportive.
Chaque soir sera consacré à un temps de restitution collective et à la réalisation d'un journal de bord qui permettra de vérifier les acquis des enfants de façon ludique.
L'hébergement des enfants se fera sous tente au sein de la base de loisirs.
Le séjour étant en gestion libre, les enfants auront à réaliser toutes les tâches inhérentes à la vie en collectivité: montage et démontage du campement- élaboration des menus- courses-cuisine- vaisselle-...)Le mode de gestion favorise la prise d'autonomie et la responsabilisation des enfants.