Séjour multisport et sports de nature pour les adolescents

22 - 27 avril

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour répond aux thématiques : « Les activités physiques et sportives » et « L’alimentation et la santé ». En effet, la préparation physique et une bonne alimentation sont la base de l’accompagnement des enfants et jeunes atteints de cancers par Sourire à la Vie. La participation à la préparation des repas et les ateliers cuisine quotidiens, les ateliers pédagogiques aves les diététiciennes, des demi-journées quotidiennes de pratique sportive, découverte de nouveaux sports, initiation aux sports de la nature, font partie du séjour. Celui-ci est destiné aux adolescents à partir de 13 ans. Il se déroule en partie à Marseille, au Phare des Sourires, et en partie au Val d’Allos (Centre Rochline). Ces adolescents sont suivis au quotidien par l’association et se retrouvent un fois par mois, lors d’un week-end, autour d’un projet éducatif qui leur est dédié. Ce séjour de vacances est un point culminant de ce dernier. Son fil rouge : multisport et sports de nature (notamment activité physique adapté, découverte de l’équitation et de la randonnée, course d’orientation), écologie, alimentation, ainsi que prévention de conduites à risques.
Il est encadré par les éducateurs sportifs - enseignants en activité physique adaptée et le personnel médical (IDE et médecin)

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Sourire à la Vie est une incroyable aventure humaine, créée par un jeune sportif, navigateur, bénévole à l’hôpital qui s’inspire de son domaine de compétences : le sport et la voile. Son objectif : transformer la vie des enfants malades du cancer et les préparer aux épreuves de la maladie et du traitement. Pour cela, deux mots clés : accompagnement et préparation globale. Sourire à la Vie a élaboré des programmes globaux composés de sport, soins de support, nutrition, rééducation, loisirs, culture, éducation et insertion scolaire et professionnelle. Elle est devenue en 18 ans l’association spécialisée en cancérologie pédiatrique, pointue et innovante. Si Sourire à la Vie est une structure d’accompagnement des enfants malades de cancers enregistrée « Accueil Collectif des Mineurs » c’est aussi un premier et unique en France centre de soins de support et de répit pour les enfants avec une telle spécificité, agréé par l’ARS. La démarche développée est unique : il n’existe certainement pas d’autres centres de soins qui conjuguent le sport, des activités d’apprentissage, des jeux, relevant de la dimension « Jeunesse et Sports » et la capacité de recevoir des enfants en grande fragilité, d’accompagner, de rééduquer, de prodiguer des soins et soins de support complémentaires aux traitements. Par ailleurs, Sourire à la Vie est également affiliée à la Fédération Française Handisport, ainsi tous les enfants sont licenciés handisport. L’association intervient au sein même des hôpitaux, dans les chambres et les salles de sport spécialement aménagées. A l’extérieur, elle accueille les enfants et leurs familles dans un lieu exceptionnel, le Phare des Sourires à Marseille, un hôpital classé type U mais qui ressemble à un vrai lieu de vie, une maison d’enfant, ainsi que dans d’autres endroits hors du commun, adaptés à son activité (stages ski, plongée, séjours catamaran etc). L’association prend en charge les enfants (dès 4 ans) et AJA (adolescents et jeunes adultes) de toute la Région Sud et de la Corse et travaille aux côtés de 2 établissements hospitaliers habilités à soigner les enfants atteints de cancers de ces territoires : services de l’oncologie pédiatrique de l’AP-HM - CHU Timone à Marseille et du CHU Nice - l’Hôpital de l’Archet. L'association se déploie également au niveau national à Besançon, Dijon, Montpellier et Nantes.
Numéro de l'organisateur
013ORG0485
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Exemple d’une journée type lors du séjour 8h - 9h Réveil échelonné pour préserver le rythme et le besoin de repos de chacun et reprendre la forme en douceur 9h Petit déjeuner 9h30 Hygiène, toilette, rangements et préparation à la journée, soins pour les jeunes concernés 10h00 Séances de sport et d’APA (activité physique adaptée), intérieur ou extérieur 12h30 Déjeuner 13h30 Temps calme : lecture, jeux de société, discussions 14h30 Reprises des activités sportives et éducatives 16h30 Goûter 17h Temps libre mais dynamique, souvent c’est aussi le temps de médiation, de yoga ou d’autres soins de support. 18h15 Lancement des douches, soins médicaux pour les jeunes concernés 19h30 Diner 20h30 Activité du soir : veillée, soirées à thème, boom, séances de cinéma 22h Coucher
Lien avec les familles
Pas d'actions spécifiques, déjà en lien.
Partenariats locaux
Equipes soignantes du service d’oncologie et hématologie pédiatrique de l’APHM la Timone Centre d’équestre de Val d’Allos Office du tourisme de Val d’Allos Olympic Location
Nombre de places ouvertes
14
Phare des Sourires - 153 plage de l'Estaque - 13016 Marseille
De 13 à 21 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire