Nos vacances à la mer !
21 - 27 août

Notre séjour s'orientera vers la découverte du milieu marin et les activités sportives. Nous profiterons d'être hébergés dans un village de bord de mer pour découvrir la vie et les activités marines, notamment en profitant des infrastructures locales (port de plaisance, criée, marais salants, pêche à pied, Océarium du Croisic, etc.)
Nous pratiquerons aussi des sports natures comme le cyclisme, la baignade ou l'accrobranche.
Notre séjour sera un séjour coopératif au cours duquel les enfants auront une vraie place de décision dans l'organisation des différents moments et des activités.
milieu marin
pêche
vélo
voile
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Copains des Colos est une petite association créée et menée par des enseignants et des parents d'élèves. Nous avons pour objectif d'offrir des séjours à des enfants citadins, résidant notamment en QPV, afin de leur permettre de découvrir la France et d'apprendre à vivre en ensemble.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
044ORG0854
Numéro de déclaration du séjour
0440854SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nos objectifs sont les suivants :
Devenir autonome et responsable
L’animation a d’autres buts que de faire passer le temps, elle doit enrichir les enfants ; elle doit permettre l’initiative, la prise de responsabilité ; elle doit entraîner de nombreuses acquisitions dont l’autonomie, et par là même être source de plaisir. Les enfants apprennent l’autonomie grâce à l’animateur.
Rendre l’enfant acteur de ses vacances
Sur un centre de vacances, les enfants ne sauraient se placer en simples consommateurs ; il est nécessaire qu’ils s’impliquent dans la vie du centre. De plus, il est important que les enfants aient plusieurs choix dans l’offre d’activités et qu’ils puissent faire eux-mêmes des propositions sur la direction que devront prendre leurs vacances.
Respecter le rythme de vie
Tenir compte des rythmes de vie, différents d’un âge à l’autre, d’un enfant à l’autre, est le premier moyen de garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants. Les vacances sont aussi faites pour se ressourcer, se reposer !
S’ouvrir au monde
La situation des centres de vacances donne facilement accès aux sites naturels et à une découverte culturelle et sociale du milieu environnant. L’adulte doit tenter de provoquer chez les enfants des envies de découverte, d’observation et de partage.
Se socialiser
Les adultes sont porteurs, en tant que responsables pédagogiques, des bases du savoir-vivre et du savoir-être. L’apprentissage de la vie en groupe fait prendre conscience des différences que l’on apprend à accepter. Ces différences deviennent alors un motif d’enrichissement et non d’opposition.
Solidarité, tolérance et respect doivent être présents à chaque moment de la vie collective ainsi qu’au cours de toutes les activités.
Lien avec les familles
La communication s'effectue principalement par mail. Une réunion d'information en visioconférence sera organisée avant le départ.
Partenariats locaux
Nous travaillerons notamment Florent Muller, skipper turballais proposant des sorties pédagogiques en voilier (www.pied-marin.fr).
Nombre de places ouvertes
24