Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
PROJETS EDUCATIFS DES CHALETS DU MEZENC
Le projet éducatif des Chalets du Mézenc se fonde sur :
• La Laïcité : aucun critère politique, religieux ou spirituel n’est retenu,
• La démocratie : la parole de chacun est privilégiée,
• La citoyenneté : chacun intériorise la nécessité des règles de vie en communauté, dans des situations de « vivre ensemble » riches en apprentissages,
• L’écocitoyenneté : Les Chalets du Mézenc sont situés dans le Parc Naturel des Monts d’Ardèche et sur un territoire labélisé Pôle d’Excellence Rural, qui favorisent une forte culture du respect de la nature.
Le projet éducatif :
• Favorise la participation de chacun, en concertation avec l’équipe pédagogique ; la personne s’implique dans les activités et les tâches collectives ; ainsi la coordination de tous développe le sens de l’autre en créant une saine émulation.
• Accroît les facultés d’adaptation de chacun par la communication et l’écoute, et de ce fait, stimule l’échange,
• Elargit le sens de l’observation de chacun, invite à la verbalisation multi sensorielle et à des productions diverses ; ainsi l’expression s’enrichit mutuellement.
• Ouvre aux autres en animant les relations : il cultive les liens dans l’encouragement à la solidarité et à l’accueil de quiconque, quelles que soient ses particularités.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
043org0110
Numéro de déclaration du séjour
0430110SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
À PARTIR DE 7h00
Dès 7 heures, deux animateurs assurent le réveil des enfants :
- un premier dans les couloirs, veille à ce que les plus matinaux ne réveillent pas les autres.
- un second dans une salle, propose des activités calmes (lecture de contes, petits jeux de société…) aux enfants déjà levés
Un roulement sera organisé entre les membres de l’équipe d’animation pour que les animateurs qui se lèvent tôt soient différents chaque jour.
8h00 À 9h15 : lever et petit déjeuner échelonnés
À partir de 8 heures, le petit-déjeuner est servi en salle à manger. Le but de ce lever échelonné est de respecter le sommeil de tous. C'est un moment calme et sécurisant où chacun peut prendre le temps de retrouver ses camarades. Aux alentours de 8h45, les derniers encore couchés sont réveillés par les animateurs pour qu'ils puissent déjeuner avant 9h15.
9h00 À 9h30 : toilette et rangement des chambres
Les enfants regagnent alors leurs chambres pour pouvoir faire leur toilette. Sous la surveillance de l’équipe d’animation, ils peuvent passer à la salle de bain à tour de rôle, pendant que leurs camarades rangent leurs affaires dans la chambre.
9h30 À 12h30 : activités
Tout le monde se retrouve dans une salle d'activités ou en extérieur pour le lancement de la journée, qui peut être un petit chant, une danse, une histoire…
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
La plupart des activités proposées aux enfants sera en lien direct avec l’environnement : grands jeux en extérieur, randonnées, observation d’animaux, découverte des paysages du Mezenc…
12h30 : repas
Chaque enfant choisit librement sa place et il y a un adulte par table. Il s'agit de développer les relations informelles avec les adultes (animateurs, équipe de direction) et les jeunes de la colo.
Le repas se veut un moment éducatif qui développe le goût et le plaisir de manger dans l’échange. L’adulte invite les enfants à goûter à chaque plat, et parle de ce que l’on mange.
Le repas favorise l'autonomie et la responsabilité de chaque jeune : apprendre à se servir de ses couverts, à se servir en quantités raisonnables, à partager… Chacun débarrasse les tables à la fin du repas.
13h30 À 14h30 : temps calme
Ce temps permet aux enfants de se reposer dans leur chambre, de faire la sieste ou de participer en autonomie à des jeux calmes (« scoubidous », bracelets, jeux de société…) dans les salles d'activités ou en extérieur. C'est le moment aussi, que les enfants peuvent choisir pour écrire une carte ou une lettre à leur famille.
14h30 À 17h30 : activités
Les enfants pratiquent en petits groupes ou tous ensemble les activités proposées par l’équipe d’animation, par Les Chalets du Mezenc ou plus rarement par des prestataires extérieurs.
Même si le temps n’est pas parfaitement beau, nous essayerons quand même d’aller dehors, même pour quelques minutes, afin de ne pas passer une demie journée entière « enfermés » dans le centre.
À PARTIR DE 17h30 : goûter et bilan de la journée
Le goûter, souvent pris à l’extérieur, est un temps informel durant lequel les enfants peuvent continuer à vaquer librement à leurs activités : construction de cabanes, jeux de ballon, sieste…
17h30 À 19h : toilette et temps calme
En revenant des activités, les enfants regagnent leurs chambres pour aller se doucher et pratiquer des activités calmes. C’est uniquement durant ce temps-là qu’ils peuvent utiliser leur téléphone portable s’ils en ont un.
Un système d’animateur « référent » par chambre sera mis en place par l’équipe d’animation : chaque animateur s’occupera de quelques chambres, afin de donner un repère aux enfants. De plus, cela leur de nouer une relation de confiance avec un animateur en particulier. Cela évite aux animateurs de courir d’une chambre à l’autre en permanence. Si certains enfants d’une chambre ne sont pas à l’aise avec leur animateur référent, il sera bien sur possible de se réorganiser en cours de séjour.
19h : diner puis lavage des dents
20h30 À 21h30 - 22h00 : veillée
Toutes sortes de veillées peuvent être proposées, certaines ou les enfants peuvent être spectateurs, d’autres ils seront acteurs voire concepteur… C’est un moment très attendu du séjour et qui demande une grande préparation de la part de l’équipe.
À PARTIR DE 22h : coucher
Après le retour au calme, les enfants regagnent leurs chambres avec les animateurs puis se couchent et il n’y a plus la place aux bruits. Le rituel de la « bonne nuit » (bisou, check, histoire, autre…) est très important, et ne doit pas être négligé.
Lien avec les familles
Par un courrier envoyé à chaque parent en amont du séjour.
Par un blog mis en place durant toute la durée du séjour.
Par une possibilité pour les parents de joindre leurs enfants (par courrier, par mail, par téléphone en appelant sur le centre)
Partenariats locaux
École du vent, Lugik Parc, Guide Nature Randonnée, Gaëc la bonne fourche, L'échappée belle, Le bazard des marmottes, La vallée d'amarock Conteur...
Nombre de places ouvertes
12