Séjour de vacances LOSC

6 - 12 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La LOSC Association souhaite accueillir 30 enfants issus de l'aide sociale à l'enfance (ASE), âgés de 10 à 13 ans, et qui n'auront pas l'opportunité de partir en vacances durant l'été 2024, afin de leur offrir un moment d'évasion, au sein du Domaine de Luchin, centre sportif de haute performance.
L'objectif est de leur faire vivre un moment valorisant, au sein d'un site sportif exceptionnel, en leur faisant découvrir différentes activités/pratiques sportives et culturelles en lien avec la transmission de valeurs civiques/éducatives issues du sport, et les sensibiliser à la vie de groupe et l'écoresponsabilité.
Les enfants pourront se mettre dans la peau des sportifs qui évoluent toute l'année sur le centre d'entraînement des jeunes joueurs d'un club professionnel de football en étant hébergés sur place et en cotoyant les mêmes installations.
Les trois thématiques du séjour de vacances sont :

- Bouger pour avancer : le sport au service du développement et de la santé
- Cohésion sociale et esprit d’équipe : le sport au service du collectif
- Prendre soin de son environnement : avoir un impact plus durable

Pendant une semaine, les jeunes seront accompagnés par 6 animateurs diplômés d'un BAFA et recrutés par la LOSC Association qui leur feront vivre différentes activités sur le Domaine de Luchin et en dehors. Les enfants seront hébergés sur le site, au sein de l'internat accueillant toute l'année des jeunes joueurs du centre de formation du LOSC. Un espace de restauration leur sera également dédié.
Les activités physiques et sportives proposées auront un lien fort avec la transmission des valeurs du sport: détermination, esprit d'équipe, solidarité, dépassement de soi, fair play, vivre ensemble. Ainsi les enfants participeront à des ateliers sportifs sur différentes pratiques collectives (rugby, football, basketball...), individuelles (athlétisme, course à pied...) qui les sensibiliseront à l'importance de la pratique sportive sur la santé et le développement.

Les activités culturelles (découverte d'un site de biodiversité sur la côte d'Opale, visite de la Decathlon Arena, visite du LAM, découverte des espaces de biodiversité du Domaine de Luchin) permettront aux enfants de s'initier à d'autres enjeux sociétaux, à la découverte de milieux dont ils n'ont pas connaissance dans leur quotidien.

Des jeux et ateliers ludiques (apprentissage de l'anglais via le vocabulaire du sport lors d'une session dédiée, jeux vidéos, billard, baby foot, grands jeux sur le Domaine de Luchin, visionnage d'un film en salle cinéma) viendront compléter les activités de la semaine et nourrir le collectif.
Les enfants sont sélectionnés par l'association AGSS de l'UDAF, dont l'objet est la protection de l'enfance et l'accompagnement des publics fragiles. La mixité, la diversité des profils et les fragilités rencontrées par ces enfants seront des atouts pour les notions de vie commune, vivre ensemble et d'ouverture aux autres.

Une activité sera réalisée avec les parents (avec lesquels le dialogue est parfois rompu pour les enfants) lors du séjour de vacances.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La LOSC Association, basée à Camphin-en-Pévèle (Nord), mène toute activité de nature à favoriser l'éducation physique et morale de la jeunesse et à faciliter la pratique du football masculin et féminin. L'association définit et anime une politique de préformation, de formation et d'accompagnement au profit des membres pratiquants, promeut l'excellence et contribue à l'élévation du niveau général du football masculin et féminin, notamment en collaboration avec les services de la structure professionnelle du LOSC. Elle établit des rapports permanents, cordiaux et d'excellence, avec les autres structures sportives et d'une façon générale, engage toute action susceptible de favoriser le développement harmonieux du sport en contribuant au rayonnement et à l'image de la Métropole Lilloise dans le domaine sportif et culturel ainsi qu'en promouvant une politique sociale par le sport dans la Métropole lilloise, le département du Nord et la région Nord/Pas de Calais. Dans le cadre de ses missions, elle accueille, forme et héberge des mineurs toute l'année, tous les jours de la semaine.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG1423
Numéro de déclaration du séjour
0591423SV000123-23-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le réveil donnera lieu à un petit-déjeuner pour l'enfant. L'accès aux équipements sanitaires, dans le même couloir que les 30 chambres, permettra aux enfants de bénéficier du confort nécessaire même si un rappel des règles d'hygiène sera régulièrement effectué par les animateurs. La matinée est marquée par une activité physique/sportive sur le Domaine de Luchin. Le déjeuner sera pris sur la pause du midi au Domaine de Luchin. L'après-midi permettra à l'enfant de vivre un temps calme, une activité ludique et/ou culturelle sur le Domaine de Luchin ou en dehors. Le repas du soir sera pris au Domaine de Luchin La soirée sera marquée par un temps collectif (jeux, veillée, séance de cinéma...) et un temps plus individualisé (salle de jeux ou initiation lecture ou chambre).
Lien avec les familles
Une activité permettra aux parents de rejoindre les enfants et de vivre un temps fort ensemble. Il s'agira d'une activité sportive. La date de cette activité n'est pas encore déterminée. Le dialogue est parfois rompu entre les parents et l'enfant sélectionné. L'idée est de leur permettre de vivre un moment privilégié ensemble, sans notion de compétition. Les animateurs et les parents pourront maintenir un contact quotidien afin d'échanger sur la situation de l'enfant. Une communication photo et vidéo a posteriori permettra aux parents de revivre l'expérience de leur enfant.
Partenariats locaux
Le séjour de vacances est construit en partenariat avec deux acteurs locaux : l'AGSS de l'UDAF (association de protection de l'enfance basée sur Lille et Roubaix), en charge de la sélection des 30 mineurs et en soutien de la LOSC Association pour l'organisation du séjour de vacances via une présence quotidienne de deux éducateurs spécialisés; ainsi que le Département du Nord qui permettra aux enfants de vivre deux sorties culturelles (une sortie à la mer avec découverte d'un site de biodiversité et une sortie dans un musée local).
Nombre de places ouvertes
30
Domaine de Luchin - Camphin-en-Pévèle, Domaine de Luchin - 59780 Camphin-en-Pévèle
De 10 à 13 ans