Séjour passerelle les petits campeurs
21 - 25 juillet

Offrir un réel esprit de vacances.
Être capable d'apprécier l'environnement qui nous entoure.
Permettre au groupe de s'enrichir à travers le vivre ensemble.
Développer l'autonomie et le sens de responsabilité, ainsi que l'estime de soi.
Au programme : Baignades, balade au Domaine des Oiseaux, rencontre avec les ânes, initiation à latraite et à la pêche, fabrication de Savon à Cosménae à St Ybars.
sejour
enfance
maternelle
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La communauté des communes des Terres du Lauragais est née de la fusion de trois communautés des communes
Cette communauté de communes est constituée des 58 communes
La communauté des communes des Terres du Lauragais, est compétente en matière d’enfance et jeunesse comme défini dans ses statuts
La communauté de communes est compétente en matière de création, d’aménagement, de coordination, d'organisation et de gestion :
Des accueils de loisirs, activités accessoires à ces accueils, séjours courts, séjours de vacances, destinés aux enfants de 3 à 12 ans sur les temps du mercredi après-midi après l'école et des vacances scolaires, quels que soient les modes de gestion.
Des accueils de loisirs périscolaires d'origine communautaire destinés aux enfants de 3 à 12 ans fonctionnant les lundi, mardi, jeudi, vendredi avant et après chaque demi-journée d'enseignement, et le mercredi matin avant la classe.
La communauté de communes est compétente en matière de coordination des politiques publiques contractuelles avec les institutions partenaires, pour les enfants de 3 à 12 ans.
La communauté de communes est compétente en matière de soutien technique en ingénierie éducative sur le volet Enfance auprès des communes.
La communauté de communes est compétente en matière de coordination, d'organisation, de gestion des accueils éducatifs organisés dans les collèges du territoire, quels que soient les modes de gestion, ainsi que des accueils, dispositifs et actions jeunesse relevant de ces accueils éducatifs collèges pouvant se dérouler en dehors des établissements.
La communauté de communes est compétente en matière de pilotage et de coordination de la politique publique territorialisée en matière de jeunesse et des dispositifs contractuels qui en découlent (tel que la coordination et le pilotage des projets, la centralisation des dispositifs qui lui incombe PEDT, CTG ...).
La communauté de communes est compétente en matière de soutien technique en ingénierie éducative sur le volet Jeunesses auprès des communes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0181
Numéro de déclaration du séjour
0310181SV000924
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Mise en place de réunions de connaissance du public
Formation sur la réglementation spécifique aux séjours
Participation à la vie quotidienne
Mise en place de temps d’échange autour de jeux de connaissance en amont du séjour, jeux collectifs, vie en collectivité
Mise en place d’un planning d’animation adapté à la tranche d’âge, au rythme du public et de la journée
Organisation de temps de repos et de sommeil nécessaire au bien être de chacun
Adaptation du planning en fonction de l’état de fatigue du groupe
Immersion à travers des ateliers participatifs
Observation et écoute quotidienne des besoins propres à chacun
Le camping permet de proposer une nouvelle façon de partir en vacances,
S’occuper de sa tente, de ses affaires permet de responsabiliser les enfants, de les rendre plus autonomes, de le partager et respecter les enfants partageant sa tente ainsi que le reste du groupe,
Et en même temps d’avoir un lieu refuge pour répondre à ses besoins.
Lien avec les familles
Organisation d’une réunions parents en amont des séjours.
Diffusion de plaquette d’information et de présentation du séjour (mail, site internet, réseaux sociaux...).
Création d’un « book séjour » pour les perspectives et les prochaines présentations
Blog, échanges après le séjour
Les parents amènent et reviennent chercher leurs enfants directement au camping, afin qu’ils puissent partager avec leurs enfants ce qu’ils vont vire, rassurer enfants et parents où pour certains c’est une première séparation, les faire participer à la vie du camping avec l’ensemble de l’équipe ainsi que de pouvoir échanger sur les besoins de leurs enfants.
Partenariats locaux
Association locales, intervenants, mairie, office du tourisme…
Nombre de places ouvertes
16