LES EXPLORATEURS DU TEMPS

21 juillet - 21 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

SEJOUR ACCESSOIRE
DU LUNDI 21 JUILLET AU 25 JUILLET 2025
Séjour : LES EXPLORATEURS DU TEMPS
Descriptif du séjour : soit 5 jours et 4 nuits en hébergement sous tentes.
La capacité d’accueil du séjour est de 12 enfants de 6 à 9 ans encadrés par 2 animateurs.
Organisateur : Mairie de Saint-Céré/ALSHE +6 ans
Prestataire : ARTS SCENES ET COMPAGNIE
(Association loi 1901 agréée Jeunesses et Sports)
46400 St Vincent du Pendit
Hébergement : Sous tentes/pension complète
Horaire de départ/ALSH E les coyotes :
Lundi 25 juillet 2023 à 10h ALSHE balade à pied.
Horaire d’arrivée/La ferme des cerisiers :
Lundi 25 juillet 2023 à 11h
Horaire de retour/St Vincent du Pendit : balade à pied.
Vendredi 25 juillet 2025 à 17h00

LA VIE QUOTIDIENNE EN SEJOUR ACCESSOIRE
DU LUNDI 21 JUILLET AU 25 JUILLET 2025

I - Arrivée sur le lieu
Rôle des animateurs :
• Présentation des espaces de vie : tente, sanitaire, réfectoire, infirmerie, plans d’évacuation en cas d’incendie …
• Installation dans les tentes avec la participation des enfants. Cela permet à l’animateur dès le premier jour de prendre en considération les souhaits des enfants.
• Rangement des affaires dans l’armoire prévue à cet effet en autonomie. L’animateur informera l’enfant qu’il viendra dans la tente pour éventuellement l’aider à ranger ses affaires.

Chaque animateur sait ce qu’il doit faire à l’arrivée sur le lieu du séjour suite aux réunions préparatoires avant le séjour. Cette coordination entre tous permettra une installation dans le calme et la bonne humeur des enfants.
L’animateur affichera avec l’aide des enfants le planning du séjour, plaquettes des activités, météo du jour, horaires des repas, horaires du lever, du coucher, horaires/départ des activités, menu …
Les enfants :
L’arrivée sur le lieu du séjour est un temps fort : sentiment d’angoisses, d’excitations … Une bonne gestion de l’équipe d’animation permettra à l’enfant de retrouver le calme et la sécurité.
C’est un acte éducatif (hygiène) important pour apprendre à l’enfant, à s’installer dans le calme, à ranger ses affaires, à faire son lit, à gérer ses vêtements. C’est un des aspects de son autonomie que nous essayerons de mettre en valeur tout au long de ce séjour.

II Repos et rythmes de l’enfant :
Lever et petit déjeuner :
Il sera échelonné sur une période établie par le gestionnaire du lieu d’hébergement : 7h45/8h30.
Cela permettra un réveil en douceur au rythme de chaque enfant.
Les animateurs seront répartis par postes suivant un planning établi et un parcours repéré en amont avec les enfants :
• Accueil des enfants à la toilette
• Accueil des enfants pour le déjeuner.

Repas :
Les enfants découvriront un autre système de restauration : le self.
Après avoir pris un plateau, ses couverts, il aura le choix entre deux entrées, plat unique et le choix au niveau des desserts.
Puis il rejoindra ses camarades à une table.

L’équipe d’animation a privilégié :
• Place entièrement au choix de l’enfant, tables avec des enfants de tous âges pour engager des relations multiples, d’entraide (possibilité de prise en charge des plus petits par les plus grands).
• Le repas est un moment privilégié d’échanges entre « enfant/enfant » et « enfant/animateur ». Celui-ci pourra lors de la discussion, intervenir et conseiller l’enfant avec bienveillance pour goûter les plats.
• Prise en considération des régimes médicaux et appartenance religieuse
• Règles de vie pendant le repas : on peut parler sans crier, respecter autrui et soi-même.
• Les enfants sortiront de table ensemble pour garder cet aspect convivial du repas.
• Chaque enfant après le repas débarrasse son plateau en respectant les consignes données par le personnel de cuisine.

La toilette :
L’hygiène personnelle est un aspect éducatif qui sera valorisé tout au long du séjour :
• Matin : toilette au lavabo ou douche en cas de « pipi » au lit.
• Lavage des dents après le petit déjeuner
• Nettoyage des mains avant chaque repas
• Douche tous les jours avant le dîner.

L’animateur maintient une présence discrète et contrôle les allées et venues des enfants. A la demande de l’enfant, il peut intervenir pour l’aider.

Le coucher :
La présence de l’animateur est obligatoire et permanente sur le lieu du couchage. Il doit faire preuve d’écoute et il doit savoir sécuriser les enfants. Il dormira dans une tente à côté de celle des enfants.
La tenue :
Voir liste trousseau pour le séjour.
Elle sera adaptée et liées aux activités proposées tout au long du séjour.
Le linge sale sera rangé dans une poche plastique.
Suivi sanitaire :
Un animateur désigné par la directrice sera l’assistant sanitaire du séjour (en possession du PSC1). Il sera en charge des fiches sanitaires des enfants, du suivi des petits désagréments lors du séjour. Une fiche téléphonique N° d’urgence sera remise à chaque animateur lors du séjour.
Les activités :
Voir le programme. Rappel : elles seront encadrées par des animateurs BAFA de la ferme des cerisiers. Le prestataire de services s’engage à nous envoyer la photocopie des diplômes. Nous adopterons la réglementation en vigueur.
Elles sont déclarées auprès de notre assurance.
Les relations avec les familles :
La distribution du programme du séjour se fera courant mars/avril. Les inscriptions débuteront en même temps.
Un échange se fera tout au long des inscriptions et des informations seront apportées sur le déroulement du séjour aux parents.
Une réunion sera organisée avant le séjour du 15 juillet à : l’ALSHE les Coyotes
• Présentation du programme du séjour, du lieu d’hébergement.
• Présentation du séjour : les avantages éducatifs
• Présence de tous les animateurs référents, de l’adjoint à l’enfance, des parents et des enfants, pour présenter la globalité du séjour et répondre aux questions. Les animateurs doivent présenter le séjour sous un aspect sécurisant, être efficaces en renseignant les parents et en les rassurant.

Les portables pour les enfants ne sont pas autorisés. Chaque jour les enfants enregistreront les nouvelles de la journée. Néanmoins si un enfant le demande il pourra appeler ses parents en utilisant le portable du centre.

III - La fin du séjour :
Le rangement :
L’animateur et l’enfant feront la valise ensemble, ils veilleront :
• À séparer le linge propre du linge sale, pour cela une poche plastique sera bien utile.
• A vérifier les tentes ensemble pour éviter des oublis.

Séjour Ferme des cerisiers : les sacs seront amenés au point de récupération, transport effectué par les agents du service technique vers l’ALSHE les coyotes.

MISSIONS EDUCATIVES
Permettre aux enfants :
• D’apprendre à partager, d’être à l’écoute de l’autre : notion de respect
• De « gérer » leur personnalité par rapport à la collectivité
• D’intégrer les règles de vie en communauté. Les valeurs essentielles
• De s’épanouir par la découverte de nouvelles activités
• De permettre aux enfants de l’ALSHE de partir en vacances ensemble.

Théatre Nature Vivre ensemble Arts plastiques

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
PROJET EDUCATIF MAIRIE ST CERE Voir Fichier joint ci-dessous
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
046ORG0053
Numéro de déclaration du séjour
0460053CL000123-24-J03
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lever et petit déjeuner : Il sera échelonné sur une période établie par le gestionnaire du lieu d’hébergement : 7h45/8h30. Cela permettra un réveil en douceur au rythme de chaque enfant. Les animateurs seront répartis par postes suivant un planning établi et un parcours repéré en amont avec les enfants : • Accueil des enfants à la toilette • Accueil des enfants pour le déjeuner. Repas : Les enfants découvriront un autre système de restauration : le self. Après avoir pris un plateau, ses couverts, il aura le choix entre deux entrées, plat unique et le choix au niveau des desserts. Puis il rejoindra ses camarades à une table. L’équipe d’animation a privilégié : • Place entièrement au choix de l’enfant, tables avec des enfants de tous âges pour engager des relations multiples, d’entraide (possibilité de prise en charge des plus petits par les plus grands). • Le repas est un moment privilégié d’échanges entre « enfant/enfant » et « enfant/animateur ». Celui-ci pourra lors de la discussion, intervenir et conseiller l’enfant avec bienveillance pour goûter les plats. • Prise en considération des régimes médicaux et appartenance religieuse • Règles de vie pendant le repas : on peut parler sans crier, respecter autrui et soi-même. • Les enfants sortiront de table ensemble pour garder cet aspect convivial du repas. • Chaque enfant après le repas débarrasse son plateau en respectant les consignes données par le personnel de cuisine. La toilette : L’hygiène personnelle est un aspect éducatif qui sera valorisé tout au long du séjour : • Matin : toilette au lavabo ou douche en cas de « pipi » au lit. • Lavage des dents après le petit déjeuner • Nettoyage des mains avant chaque repas • Douche tous les jours avant le dîner. L’animateur maintient une présence discrète et contrôle les allées et venues des enfants. A la demande de l’enfant, il peut intervenir pour l’aider.   Le coucher : La présence de l’animateur est obligatoire et permanente sur le lieu du couchage. Il doit faire preuve d’écoute et il doit savoir sécuriser les enfants. Il dormira dans une tente à côté de celle des enfants. La tenue : Voir liste trousseau pour le séjour. Elle sera adaptée et liées aux activités proposées tout au long du séjour. Le linge sale sera rangé dans une poche plastique. Suivi sanitaire : Un animateur désigné par la directrice sera l’assistant sanitaire du séjour (en possession du PSC1). Il sera en charge des fiches sanitaires des enfants, du suivi des petits désagréments lors du séjour. Une fiche téléphonique N° d’urgence sera remise à chaque animateur lors du séjour. Les activités : En cours d'établissement par "la ferme des cerisiers". Rappel : elles seront encadrées par des animateurs BAFA de la ferme des cerisiers.
Lien avec les familles
Les relations avec les familles : La distribution du programme du séjour se fera début juin. Les inscriptions débuteront en même temps. Un échange se fera tout au long des inscriptions et des informations seront apportées sur le déroulement du séjour aux parents. Une réunion sera organisée avant le séjour du 15 juillet à : l’ALSHE les Coyotes • Présentation du programme du séjour, du lieu d’hébergement. • Présentation du séjour : les avantages éducatifs • Présence de tous les animateurs référents, de l’adjoint à l’enfance, des parents et des enfants, pour présenter la globalité du séjour et répondre aux questions. Les animateurs doivent présenter le séjour sous un aspect sécurisant, être efficaces en renseignant les parents et en les rassurant.
Nombre de places ouvertes
12
Arts Scènes et Compagnie - 18 place de l'église 46400 Saint Céré - 46400 Saint-Céré
De 9 à 11 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

508

Pour s'inscrire