Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté - PARIS

21 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

les Francas rassemblent pendant 4 jours 650 enfants et adolescent·es de tous les territoires français et d’Europe pour leur permettre de rencontrer d’autres enfants, de découvrir d’autres réalités que leur quotidien, de vivre une expérience de mobilité et de découverte interculturelle, et de s’exprimer individuellement et collectivement sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.

Alors qu’ils fêtent en 2024 leurs 80 ans, les Francas souhaitent réaffirmer par cet événement l’attention qu’ils portent aux conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent·es dans le monde d’aujourd’hui et en souligner les enjeux climatiques, sociaux et démocratiques. Ils affirment qu’il est possible et pertinent de concevoir des politiques éducatives locales et des politiques publiques en prenant en compte les expressions et les propositions des enfants et des adolescent·es, jusqu’à les associer à la mise en oeuvre de ces politiques.

L’événement sera également l’occasion de mobiliser une diversité d’actrices et d’acteurs éducatifs et de mettre en lumière le rôle important des animateurs et animatrices.

vivre ensemble découverte expériences jeu culture droits et participation voyage festival citoyennete laicité rencontres interculturelles

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Dès leur création en 1955, les Francas 64 ont affirmé leurs valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, république, France, paix… Au fil du temps, ces valeurs ont été confirmées mais la manière de les exprimer a évolué. Aujourd’hui, les valeurs que les Francas font vivre et transmettent dans chaque action qu’ils conduisent sont : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix Les 3 objectifs fondamentaux qui orientent le projet des Francas sont : Favoriser dès l’enfance, le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, psychomoteur, affectif et le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres. Favoriser dès l’enfance l’accession à l’autonomie, c’est à dire à la capacité de déterminer soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre soi-même en œuvre, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement. Contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen (personne sociale), à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
064ORG5247
Numéro de déclaration du séjour
0645247SV000124
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Dès leur arrivée, les enfants seront conviés à un temps qui permettra d’organiser la vie de groupe, connaître les règles de vie et contribuer à leur évolution. Ils seront mobilisés sur les différents espaces pour contribuer à leur animation. ils seront hébergés au sein d'une auberge de jeunesse ( prise en charge des repas) Ils choisissent les lieux culturels à visiter en amont de leur arrivée.
Lien avec les familles
Le projet de séjour et sa description pédagogique sont mis à disposition des familles (via un envoi par mail) avec le dossier d'inscription. Durant le séjour, nous mettrons en place un dispositif de lien via le site "on donne des nouvelles", alimenté par le vécu et la parole des enfants et des jeunes. Des photos et vidéos seront aussi postées sur ce site. Les familles n'auront accès qu'au profil du séjour de leur enfant et l'accès se fait via un code que l'on donne en début de séjour. Cela garantit une certaine confidentialité et tout le contenu posté n'est pas téléchargeable. Les familles pourront aussi poster des messages auxquels les enfants pourront répondre. Un temps dans la journée sera dédié aux enfants et jeunes afin qu'ils puissent appeler leurs familles. S'ils n'ont pas de téléphone, les téléphones professionnels leur seront prêtés. En cas de maladie, les familles seront immédiatement informées et les mesures sanitaires et de soins seront prises. A la fin du séjour, un questionnaire de satisfaction sera à compléter par chaque enfant (et famille).
Partenariats locaux
fédération nationale des Francas, défenseur des droits des enfants, le 104, Le collège Georges Méliès (Paris 19e), office du tourisme de Paris
Nombre de places ouvertes
8
Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert, - 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris - 75018 Paris
De 13 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire