Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération Des Foyers Ruraux du Roussillon (66) est un mouvement d’éducation populaire affilié à la Confédération nationale des foyers ruraux, elle est créée en 1958 et est ancrée dans le monde rural. Forte d’un réseau de 28 associations affiliées représentant plus de 2200 adhérents et 350 bénévoles. Elle irrigue une grande partie des territoires ruraux de notre département, d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives et offre des services extra et périscolaires aux familles.
La Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Pyrénées-Orientales (FDFR66) est reconnue pour son expertise dans l'organisation de séjours jeunes, alliant éducation populaire, découverte du territoire et activités de plein air. Notre ancrage local permet de proposer des séjours adaptés aux besoins des jeunes, favorisant la cohésion sociale, la découverte culturelle et le respect de l'environnement. Grâce à un réseau d'animateurs qualifiés et à des partenariats solides avec les acteurs locaux, nous offrons des expériences enrichissantes et accessibles, faisant de notre savoir et ouverture une référence dans le département pour les vacances et loisirs éducatifs.
Depuis plus de 60 ans, notre engagement en faveur de la jeunesse départementale se traduit par une action constante et diversifiée : gestion d'un accueil de loisirs, organisation de séjours autour d'ateliers thématiques clés en main, ainsi que la mise en place d'événements culturels et sportifs. Nous contribuons ainsi activement à l'animation et au dynamisme des territoires ruraux du département, en proposant des activités et séjours adaptés aux besoins des jeunes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
066ORG0053
Numéro de déclaration du séjour
0660053SV000125-25-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Co-construction des règles de vie : Dès le début du séjour, les jeunes participent à l'élaboration des règles de vie, en s'appuyant sur des principes de respect, de coopération et de bien-être collectif.
Participation aux tâches quotidiennes : Mise en place d'équipes tournantes pour impliquer les jeunes dans les différentes tâches de la vie quotidienne : préparation des repas/petits déjeuners, mise en place des activités/regroupements, rangement des espaces communs. Cette organisation responsabilise et valorise chaque participant.
Espaces d'expression et de décision : Organisation d'un temps de conseils lors du séjour pour permettre aux jeunes d'exprimer leurs idées, de proposer des ajustements et de participer aux décisions concernant les activités et l'organisation générale.
Gestion collective des temps libres : Les jeunes sont encouragés à proposer et organiser des activités spontanées durant les temps libres, en fonction de leurs intérêts et de leurs envies. Les outils numériques spécialement dédié au séjour leur permettent de communiquer entre eux sur les différents points de la vie du séjour/projet et horaires et lieu de rendez-vous.
Tout au long du séjour, les jeunes sont invités à partager leurs ressentis et leurs apprentissages lors de temps de parole et à travers des supports créatifs (Radio, vidéos, graphisme).
Lien avec les familles
Communication avant le séjour :
- Organisation d'une réunion d'information préalable pour présenter le projet, les objectifs pédagogiques et le déroulement du séjour.
- Prise en compte des spécificités familiales en terme d’accessibilité financière au séjour (dispositif Vacaf et quotient familial - 7 tranches de quotient familial de 25€ à 400€).
Suivi et échanges pendant le séjour :
- Mise en place d'un espace numérique sécurisé permettant aux familles de suivre les activités et moments forts grâce à des photos, vidéos et messages réguliers. Une permanence téléphonique est assurée pour répondre aux éventuelles questions.
- Accompagnement des familles dans la gestion administrative/inscriptions :
- Proposition d'un temps d'échange au besoin pour accompagner l'inscription/question et différents points administratifs. Facilités de paiements/facturation directe/prélèvements automatiques, tout est mis en place pour que le parent soit informé et accompagné et reste en lien avec l’équipe organisatrice.
- Valorisation des réalisations des jeunes auprès des parents en fin de séjour:
Après le séjour :
- Des échanges et bilans sont proposés/envoyés aux familles par mails et au besoin en physique si la demande en est formulée par les familles.
Ces actions visent à instaurer un climat de confiance via une communication fluide et à favoriser un partenariat éducatif constructif entre les familles, les jeunes et l'équipe d'animation/organisatrice.
Partenariats locaux
La gouvernance et le pilotage du projet sont assurés par les équipes responsables du projet au sein de la FDFR 66, en collaboration étroite avec les espaces jeunesse des communes de Cabestany, Ponteilla-Nyls et Saint-Paul-de-Fenouillet (commune ZFRR). Il est essentiel d’entretenir et de consolider des partenariats locaux avec ces villages, notamment avec la ville de Cabestany, où notre siège est situé, ainsi qu'avec Ponteilla et Saint-Paul-de-Fenouillet, car ces communes rurales rencontrent des défis spécifiques en termes d'accès aux services et aux ressources. En établissant des liens solides avec ces territoires, nous contribuons à l'inclusion et à la valorisation de la jeunesse rurale tout en répondant aux besoins locaux. La place de tous les jeunes, quelque soit leur origine territoriale ou leurs besoins particuliers est au centre de ce projet.
Nombre de places ouvertes
36