Sur la trace des Amérindien·nes
Dimanche 27 juillet, 14h00
Autrefois, les indien·ne·s des grandes plaines d’Amérique étaient des nomades. Ils suivaient les troupeaux de bisons indispensables à leur survie.
Nous découvrirons la vie des Amérindien·ne·s avec leurs valeurs, coutumes et jeux, au cours d’un séjour de 14 jours en pleine nature, où nous vivrons quotidiennement sur le camp et dormirons dans nos tipis.
Nous apprendrons à vivre ensemble, monter un tipi, faire un feu et s'en servir pour cuisiner, nous pourrons pêcher et faire fumer du poisson mais surtout vivre au rythme de la nature.
Nous réaliserons des bijoux et objets rituels en bois et en cuir : arcs et flèches, bandeaux, attrape-rêves, brassards…
Les balades nature, affûts aux animaux et jeux indiens feront aussi partie du séjour.
Le soir au coin du feu, nous passerons nos veillées au rythme des traditions et des légendes indiennes.
Comme dans tous nos séjours, nous chercherons à vivre en harmonie avec la nature et nous mettrons l’accent sur le respect des autres et de notre environnement, l’entraide, l’autonomie et la créativité.
Ce séjour s’adresse à des jeunes qui souhaitent vivre une immersion plus poussée dans la nature. Sauf en cas de grosses intempéries, ils et elles dormiront, mangeront et vivront tout le temps sur leur lieu de camp ou en bivouac selon le programme. Les passages au gîte seront rares et destinés au ravitaillement en eau potable, en nourriture ou pour des temps de douche.
immersion en nature
culture amérindienne
artisanat
vie collective
randonnées
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Trace est une association loi 1901 créée en 1985 qui gère le gîte des Écouges, située dans le Vercors dans l'Espace Naturel Sensible des Écouges.
L'association a pour vocation la sensibilisation au respect de l'environnement par la découverte du milieu naturel, l'immersion, et l'accueil en pleine nature.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
038ORG0584
Numéro de déclaration du séjour
0380584SV001424
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la vie quotidienne fait partie intégrante de la trame des séjours. Les jeunes s'investissent dans différentes tâches, celles-ci font partie des activités, du projet éducatif et des valeurs de l'association.
La vie en pleine nature exige d'apprendre peu à peu à se débrouiller ensemble pour s'approprier l'environnement, sollicite tous les sens pour réfléchir à la façon dont on souhaite s'organiser, pour utiliser ce que l'on trouve autour de soi et vivre (le) dehors.
Lien avec les familles
En amont du séjour, nous envoyons une lettre avec quelques infos pour préparer le départ, les documents à remplir et incitons les familles à nous communiquer toute information nécessaire à l'accueil de leur enfant.
Nous restons en permanence joignables par mail ou téléphone et assurons accueil et astreinte permanents avant, pendant et après les séjours.
Nous cultivons le lien tout au long de l'année avec notamment l'organisation de WE bénévoles sur le gîte où des familles et des jeunes viennent aider à diverses tâches.
Nombre de places ouvertes
20