Colo Cuisine : monte ton restaurant !

7 - 19 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

En cette belle soirée d’été, les premiers clients commencent à affluer dans la salle de ton restaurant. En cuisine, tout le monde s’affaire pour préparer les premières entrées, mais d’ores et déjà, il te faut songer à la suite: la cuisson d’une entrecôte, la commande de la table 23, la décoration des tables 25, 26 et 27…
Il s’agit de faire les choses dans les règles de l’art car ce dernier soir tes parents se trouvent parmi les convives. Sur ce séjour cuisine, ton challenge est le suivant : réussir à monter un restaurant ayant son identité propre. Pour cela, il faut réussir dans quatre domaines essentiels : la qualité de la cuisine, la décoration, l’accueil, et l’ambiance de la salle…

Dans un premier temps, l’équipe d’animation cuisine va t’aider à mieux connaître l’harmonie des saveurs : comment perçoit-on le goût? Peut-on mélanger le sucré et le salé? Comment bien utiliser les épices telles que le curry ou le cumin? Quels ingrédients permettent de réaliser la sauce parfaite pour un plat gourmand ?
Pour cela, tu seras accompagné(e) par des connaisseurs de la cuisine, qui te feront découvrir le fonctionnement de la cuisine pédagogique du centre où nous nous trouverons pendant ton séjour de cuisine.
Une fois que tu maîtriseras ces bases, tu apprendras à manier les ustensiles de cuisine en toute sécurité comme un grand chef : tamiser la farine, hacher le persil, aplatir la pâte à pizza, presser les fruits pour en sortir le jus… autant de techniques qui n’auront bientôt plus aucun secret pour toi !

Ça y est, tu maîtrises les saveurs et le matériel ? À toi de jouer maintenant ! Tu peux laisser libre cours à ta créativité pour élaborer ta propre recette originale sur cette colonie cuisine.
Tu pourras t’entraîner suffisamment pour être prêt.e le jour J et épater tous tes convives, venus tout spécialement pour le grand dîner du dernier jour.
Tu pourras même mettre en ligne tes meilleures recettes sur le site internet de Vitacolo, afin que tout le monde puisse en profiter et connaître mieux les trucs et astuces du cuisinier que tu es devenu …

Tous les matins, tu vas pouvoir tester de nouvelles recettes, car ce sera à vous de préparer le repas de midi pour le « restaurant » de la colo, après avoir sélectionné les meilleurs produits…

Ces repas que tu prépareras se présenteront parfois sous forme de buffets, où chacun pourra aller piocher dans les plats préparés durant la matinée. Mais généralement, il s’agira de menus au choix, servis à l’assiette comme dans un grand restaurant. L’idée est de rapidement mettre toutes les brigades de la colo dans le jus du service.
Tu prépareras donc le repas à la fois pour tes camarades de la colo cuisine, mais aussi pour les participants des autres séjours (ces petits chanceux…).

Aujourd’hui, tenir un restaurant c’est savoir être exigeant sur tous les points de vue. Alors en route pour harmoniser la présentation de tes assiettes, choisir les décorations qui reflèteront le mieux la personnalité de ta cuisine. Il faudra pour cela apprendre à dresser des tables propres, à rouler des serviettes en mode “Gastro” et servir nos convives.

Parce que oui, à Vitacolo, nous te montrerons comment servir, prendre une commande ou encore s’assurer du bon conforts de tes invités du jour.
Entre la prise de la commande et le service à table, tu vas apprendre les ficelles de ce métier que tu auras peut-être un jour l’occasion d’exercer, ne serait-ce que quelques semaines le temps d’un job d’été … Les techniques de service à table n’auront déjà plus aucun secret pour toi.

Le but : montrer que la bonne cuisine est à la portée de tous, pourvu que l’on y mette toute sa passion et tout son enthousiasme !

Le dernier soir de la colo, les familles seront invitées sur le centre pour la soirée des projets.
Avec les autres jeunes de la colonie de vacances cuisine, tu seras sur le pied de guerre pour organiser un repas inoubliable : amuses-bouche, coktail d'accueil, entrée, plat principal et dessert, tout devra être préparé soigneusement pour en mettre plein la vue aux invité.e.s. Les serveurs devront être attentifs pour répondre aux demandes des convives.

autonomie projet collectif vivre ensemble campagne

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Donner aux jeunes le goût du vivre ensemble est notre premier objectif. Nous en sommes convaincus, partager un temps de vacances ou de formation, favorise les rencontres et les échanges, la découverte de l’autre et l’acceptation de la différence. Ces rencontres entre enfants doivent se faire sous le regard bienveillant et attentif des adultes qui les entourent. Elles méritent d’être vécues pour ce qu’elles vont créer : une autre vision de la vie, une compréhension des réalités différentes de chacune et une ouverture sur le monde. Vitacolo est née en 2008 du rêve un peu fou de trois passionnés d’éducation populaire qui sont partis d’un double constat. D’un côté, la nécessité pour les organismes de colonies de vacances de renouveler leur offre de séjours, et d’innover pour proposer des contenus pédagogiques renouvelés qui correspondent aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de la jeunesse. D’autre part, d’une certaine inquiétude face au virage mercantile que le monde des colos est en train de prendre avec une montée en puissance des entreprises à but lucratif et une baisse d’ambition éducative et militante de la part de certains acteurs traditionnels. Vitacolo est une association d’éducation populaire qui promeut l’accessibilité aux vacances pour toutes et tous, quelle que soit la condition physique, sociale ou mentale. Nous faisons le choix d’allouer chaque année, sur nos fonds propres, une enveloppe d’aides au départ de 25 000€ qui nous permet de financer l’accès à nos séjours pour tous les publics. Avec cette enveloppe d’aide auto-financée nous prenons en charge le recrutement d’animateurs référents pour des jeunes en situation de handicap, nous proposons une prise en charge d’une partie du prix du séjour aux familles au faible quotient familial ainsi qu’aux familles nombreuses. Toujours dans l’optique de favoriser la mixité géographique et sociale, nous établissons des partenariats avec la majeure partie des antennes CAF du territoire métropolitain ainsi qu’avec de nombreuses structures de l’Aide Sociale à l’Enfance. En tant qu’actrice de l’éducation populaire, Vitacolo se place dans une volonté de transmission des savoir-faire, savoir-être, méthodes et valeurs auxquels elle croit.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0690ORG0622
Numéro de déclaration du séjour
0690622SV001623
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les séjours de l’association VITACOLO sont organisés sur des centres « en dur ». Ces centres disposent d’infrastructures modernes et qui offrent de nombreuses possibilités d’activités : grands espaces exterieurs, gymnase, terrains multisports exterieurs, cuisine pédagogique, Foret, et mur d’escalade (Gap), Amphithéatre, terrain de foot et proximité immédiate avec le village médiéval (Obernai). Les jeunes sont hébergées dans des chambres de 2 à 4 lits dont certaines disposent de leur propre salle de bain. L’entretien des locaux est effectué par des personnels techniques recrutés par l’association. Ils sont en charge principalement de la vaisselle et de l’entretien des sanitaires. Les jeunes et les équipes pédagogiques mettent en place un roulement des « services de la vie quotidienne » pour se répartir le nettoyage et le rangement des espaces communs (salles d’activités, salle à manger …). Les espaces privatifs (chambres, salle des anim’s, bureau des directeur.trices) sont entretenus et rangés par leurs occupants. Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisine recrutée par l’association. Vitacolo s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’alimentation sur ses colonies de vacances. Suite à un travail de réflexion et de concertation en amont, au sein du conseil d’administration, plusieurs principes directeurs ont été adoptés : cuisiner un maximum de produits frais et de saison, favoriser les achats de fruits et légumes locaux et bio, proposer un repas sur quatre totalement végétarien, faire des repas des temps conviviaux et s’assurer que manger soit un plaisir pour toutes et tous. Les horaires des journées sont choisis en concertation entre les jeunes et l’équipe pédagogique. Nous demandons à chaque équipe d’être vigilante à allier les envies des enfants, en tant que groupe, et leurs besoins individuels.
Lien avec les familles
EN AMONT DES SEJOURS Tout au long de l’année, les salariés permanents de l’association sont disponibles pour répondre aux questions et demandes des adhérents que ce soit par téléphone ou par mail. Nous sommes ouverts à organiser pour nos partenaires des réunions d’informations ou à participer à des rassemblements qui pourraient être organisés afin de communiquer autour des modalités d’organisation de nos séjours. Notre site internet est très complet et regorge de ressources pour préparer son séjours notamment dans l’espace personnel que chaque adhérent se crée pour pouvoir s’inscrire. Ils y retrouvent en temps réel toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de leur colo (trousseau, fiche sanitaire ...) mais aussi de nombreuses informations sur les ambitions éducatives de l’association et de ses équipes. PENDANT LES SEJOURS Dès lors que nous sommes en période de vacances et que nous avons des séjours en cours, le standard de l’association est ouvert 24/24 et 7/7. Les salariés et les bénévoles de l’association se relaient pour apporter les réponses à toutes les demandes que les parents pourraient formuler ou alors pour recueillir des demandes et passer le relai aux équipes sur le terrain. En parallèle, les familles disposent de la ligne directe du directeur ou de la directrice du séjour qui est joignable dès 2 jours avant le début de la colo et jusqu’à 2 jours après. Pour les enfants qui ne disposent pas de téléphone portable personnel, nous nous engageons à ce qu’un membre de l’équipe pédagogique puisse lui mettre à disposition son téléphone quand l’enfant le souhaite pour joindre sa famille. Sur chaque séjour, si les jeunes ne peuvent pas forcément utiliser leurs téléphones à tous moments de la journée et notamment pas pendant les activités collectives, nous demandons aux équipes de réserver un créneau journalier, de préférence entre 17h00 et 19h00 pour que les familles puissent joindre leurs enfants et que les enfants, s’ils le souhaitent puissent donner des nouvelles à leurs familles. Nous distribuons chaque jour le courrier reçu sur les centres aux enfants et les enfants peuvent s’ils le souhaitent envoyer des courrier pendant le séjour. Chaque jour, les familles peuvent suivre le blog de la colo de leur enfant où sont postées des photos et des descriptions des activités réalisées par les enfants. Le blog est alimenté chaque jour par un membre de l’équipe d’animation. Vitacolo organise la veille de chaque fin de séjour une soirée des projets, ou parents et proches de chaque enfant peuvent nous rejoindre et ainsi témoigner des différents projets vécus par vos enfants mais aussi tous les autres, proposant ainsi une soirée complète et féerique. Cette soirée, c'est aussi le moyen de faire une passerelle et d'avoir vécu un peu ce que chaque enfant aura vécu à nos côtés. Les familles sont accueillies dès 18h30 chaque veille de fin de colonie pour vivre une soirée où chaque groupe aura organisé une exposition, un film, une rétrospective du projet vécu… Les familles sont invitées à partager le repas avec les jeunes et ont la possibilité de pouvoir dormir sur place. Un petit déjeuner est prévu le lendemain pour permettre à chacun de reprendre sereinement la route avec son enfant. Un réel moment de partage, d’échanges, la passerelle entre nous et chaque famille, comme la concrétisation de la coéducation entre le cercle familial et l’éducation populaire ! APRES LES SEJOURS Nous restons disponibles pour les familles pour les éventuelles demandes qu’elles auraient et nous envoyons à chaque famille un questionnaire de satisfaction afin de bénéficier de retours sur l’organisation et le contenu des séjours.
Nombre de places ouvertes
20
lycée agricole des hautes alpes - 05000 GAP - 05000 Gap
De 12 à 13 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs