Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association dont le cœur d’action est l’animation des territoires ruraux. Le MRJC propose aux jeunes ruraux·ales (mais aussi non issu·e·s du milieu rural) de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble pour animer le territoire. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à la réalisation de projet, à l’installation agricole… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours, vacances collectives pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe. Entièrement géré et animé par des jeunes de 11 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté pour les jeunes ruraux.
En permettant aux jeunes d’animer leurs territoires, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société. Le MRJC organise des séjours pour permettre aux jeunes de s’amuser, de réfléchir sur une thématique, de rencontrer d’autres jeunes et de se responsabiliser.
Cette année nous avons fait le choix de faire notre camp collégien sur les lowtech. C'est une idée que les jeunes nous ont soumis lors du weekend de relance qui a fait suite à nos dernier camps. Et cela fait le lien avec le stage de recherche (temps de formation et de réflexion ouvert à tous les militants)du MRJC de cette année sur les technologies.
Lowtech définition : La low-tech (pour low technology ou basse technologie en français) englobe un ensemble de produits, services, savoir-faire, culture ou philosophie répondant à des principes de simplicité, de robustesse et de résilience, sans coûts cachés pour la société.
"L’écologie est pour nous un moteur d’action indispensable.
Dans un contexte d’urgence climatique, nous agissons ensemble, conscient.es des conséquences de nos actes sur l’équilibre complexe et fragilisé de l’environnement. Nos camps et nos actions explorent des façons de vivre plus sobres, à rebours d’une société de consommation qui ignore toutes limites. La lutte pour une planète viable et désirable a un rôle majeur dans nos pédagogies. Cela passe par la participation à des initiatives locales et globales." Extrait du projet éducatif du MRJC 2023/2023.
De plus le nom que nous avons choisis de donner à notre camp fait référence à une partie de notre projet politique:
"Se dépêcher de ralentir, c’est politique !
Questionner notre rapport au temps, c’est envisager la possibilité de ralentir dans un monde qui y laisse peu de place. [...]
Nous sommes conscient·es que le monde est en train d’atteindre ses limites et qu’il faut penser un mode de vie plus sobre à l’échelle de la société. Nous défendons la sobriété comme un retour à une vie moins matérialiste, étroitement liée à d’autres, à prendre le temps de s’écouter et de regarder le monde autour de soi. [...]
Nous appelons à porter un regard éthique et politique sur les sciences et techniques, en particulier sur leur développement démesuré. Les différents types de savoir doivent se croiser pour un dialogue permanent et constructif."
" Les low-techs en sont une forme de réponse, car elles sont facilement
appropriables, durables, consomment peu de ressources et répondent à
des besoins réels"
Extraits du Projet Politique 2022-2029 du MRJC
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
025ORG0267
Numéro de déclaration du séjour
n° 0250267SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Etant conscient·e·s que la vie en collectivité impose des limites à toustes, nous souhaitons cependant faire tendre notre fonctionnement à des prises de décisions collectives, des espaces libres et permettant le développement de l’autonomie.
Pour cela, des espaces de régulation seront mis en place : Le premier établira les règles de vie collective : Les jeunes seront amené·e·s elleux-même à mettre des limites à ce que le groupe, et ses individualités peuvent ou ne peuvent pas faire. Les animateurices auront déjà travaillé en amont des activités et imaginé de nombreuses choses dans l’aménagement de l’espace et du planning, mais nous le remettrons en question si les jeunes choisissent collectivement un autre fonctionnement. Pour permettre donc des prises de décisions en groupe, l’équipe d’animation proposera des outils de facilitation et imposera néanmoins plusieurs règles :
+ Lorsque quelqu’un parle, le groupe se devra d’être attentif
+ Les règles doivent convenir à toustes, par consensus, ou vote si un consensus n'est pas trouvé
+ L’équipe d’animation, et plus précisément lea directeurice, a la responsabilité du bien-être physique, moral et affectif des jeunes. En aucun cas un choix collectif ne devra mettre en danger qui que ce soit individuellement. L’équipe d’animation sera bien évidemment garant et responsable du respect du cadre législatif du séjour. En cas d’urgence, tout adulte encadrant peut décider.
La volonté ici est de gommer au maximum les différences entre jeunes et animateurices, ainsi, chacun·e pourra recadrer l’échange si les règles ci-dessus ne sont pas respectées.
L’intérêt de ce temps est que tout a la possibilité d’être mis et remis en question, que les fondements d’organisation imposés par l’équipe d’animation soient discutés, pour savoir si réellement ils conviennent aux jeunes et au groupe. De ce conseil peut ainsi sortir une nouvelle organisation de la vie quotidienne si elle est acceptée par toustes par le consensus. Un second temps de régulation pourra être mis en place si besoin pour faire le point des choix d’organisation et ajuster en fonction des retours.
Le dernier temps de régulation sera quant à lui un bilan global de la semaine, destiné aux jeunes, pour savoir leur degré de satisfaction de cette manière d’animer la vie quotidienne sur différents sujets (choix des activités, qualité des intervenants, intérêt du thème, lieu, rythme de vie, nourriture, respect du projet pédagogique, horaires, contenu des temps libres...).
Lien avec les familles
La plupart des jeunes qui participent au séjour sont animé.es par le MRJC toute l'année. Cependant, un contact individualisé avec chaque parent est mis en place en amont du séjour (quelques semaines avant).
De plus la communication (flyers, et fiche d'inscription) seront diffusées sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, canal WhatsApp) de la section du Doubs et de la section de Haute-Saône.
Une rencontre en amont est parfois organisée, à la demande du jeune ou de ses parents. Elle peux être individuelle et collective.
Pendant le séjour, le.la directeurice prend le soin de répondre aux sollicitations de tout les parents et s'assure que chaque participant.e puisse les joindre facilement.
De plus il est envisagé de créer un canal WhatsApp, ou un groupe afin d'envoyer un message pour raconter la journée, et des photos aux parents.
Après le séjour, une rencontre est organisée en septembre qui s'appelle un "weekend de relance" ou chacun.e est convié.e afin de se projeter sur les futurs séjours, de passer un temps tous ensemble pour refaire groupe et visionner les photos du séjours qu'ielles viennent de vivre.
Partenariats locaux
MRJC 70
Nombre de places ouvertes
20