Séjour en canoé
6 - 11 juillet

Le but de ce séjour est de leur permettre de partager ensemble et au-delà de leur handicap, un périple original et intense et également encourager le processus d’autonomie en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et favoriser l’estime de soit à travers cette aventure sportive intense.
Le quotidien du séjour aura comme objectifs de permettre aux jeunes de s’épauler, de prendre confiance en soi et en l’autre, mais aussi se confronter aux contraintes d’un séjour itinérant.
Ce séjour comportera plusieurs aspects éducatifs et pédagogiques : le bivouac doit être proposé en référence au projet éducatif. Comme toute activité, il mérite d’être pensé avec des objectifs : Son côté « expérience extraordinaire » va permettre un travail de découverte et de connaissance de soi pour les adolescents. En ce sens, la préparation abordera utilement les appréhensions des participants. L’équipe d’encadrants étant à l’écoute des besoins exprimés au préalable pourra mieux mettre en œuvre des réponses adaptées. Sa situation fréquente d’immersion dans la nature permet enfin et bien évidemment d’apprivoiser des univers où l’empreinte humaine devient momentanément plus discrète. Paysages, animaux et plantes peuvent faire l’objet d’observations qui seront plus riches si elles ont été préparées dans les semaines précédentes.
En résumé, cette expérience unique doit permettre à nos jeunes de se surpasser dans un effort de marche intensif, de créer un lien unique avec un animal et de se confronter à la nature et un changement des habitudes. Le fait d’être en équipe valorisera toutes les formes d’entraide et d’empathie pour les camarades plus en difficultés