Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
« Les Écologistes de l'Euzière » est une des associations a but non lucratif, lois 1901, créer en 1974. Ces 50 années d’expérience font d'elle, une des associations les plus importantes de l'Hérault et des plus anciennes de France en matière d'éducation a l'environnement et de développement durable. Durant toutes ces années, nous avons entraîné, petits et grands, à la découverte de la nature. Par une action cohérente et globale, nous nous intéressons à la nature et aux hommes en essayant de décloisonner ces deux univers pour qu’ils cohabitent. Nous estimons que c’est en s’émerveillant, en rencontrant la nature et en la connaissant que nous pouvons mieux la respecter.
Reconnus nationalement, grâce à nos méthodes, nos ouvrages et nos formations, nous contribuons au rayonnement du territoire et de ses atouts environnementaux. Nous nous engageons à travailler avec tous les publics : les jeunes et les adultes de tous les milieux sociaux pour la compréhension et l'appropriation des enjeux écologiques.
Nous travaillons en réseau (COOPERE 34, le GRAINE, le FRENE ...) et en partenariat depuis de nombreuses années avec la Région et le Département, nous intégrant ainsi dans la dynamique de réflexion et d'action en faveur de l'éducation a l'environnement.
Cela fait plus de 40 ans que l'association organise des séjours nature a destination des mineurs. Certains sans hébergement et d'autres (la plupart) avec hébergement en tente, en pleine nature.
Depuis 18 ans déjà, nous installons nos séjours d’été en Margeride, près de Saint-Amans en Lozère. La ferme est calme, les brebis, agneaux, cervidés… parcourent les prés alentours. Les paysans qui nous accueillent font visiter leur ferme et leur musée agricole. L’équipe de salariées et bénévoles arrivent pour installer les toilettes sèches, tentes canadiennes, cuisine équipée, coins pour bricoler, pour jouer, pour lire ou pour rêver…
Les animateur·ice·s préparent les activités du séjour. Nos jeunes naturalistes arrivent et l’extraordinaire aventure de groupe peut commencer. Tous les jours, le conseil réunit tout le monde et permet de s’entendre sur les règles de vie communes, proposer des activités. Les jeunes élaborent le programme de leurs vacances, expérimentent des projets et préparent une restitution pour le retour des familles et accompagnants.
Ces objectifs éducatifs seront déclinés plus précisément dans les différents projets pédagogiques de chaque séjour, au travers d’objectifs pédagogiques. Ces objectifs pédagogiques se déclinent en actions et outils de mise en œuvre.
Le public :
Les séjours accueillent jusqu’à 34 enfants chacun. les jeunes sont âgés entre 9 et 17ans.
La majeure partie des enfants et jeunes accueillis résidents dans l'Hérault, en raison de l'implantation de l'association dans ce même département. Les autres viennent de régions plus éloignées telles que l'Ardèche, l'Aveyron, l'Isère et la région parisienne.
Numéro de l'organisateur
034ORG0274
Numéro de déclaration du séjour
0340274SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Programme des activité: Le programme du séjour s’articule autour des étapes de la pédagogie de projet. Il s’agit d’une pratique d’éducation active, devenue fondamentale pour les Écologistes de l’Euzière, qui permet aux participants d’apprendre par l’intermédiaire de la réalisation d’un projet. En ce qui nous concerne, ce « projet » est en lien étroit avec la « nature », sans être obligatoirement et exclusivement naturaliste. Quatre grandes phases se succèdent :
1. La phase « contact » : au travers d’activités variées et en alternant les approches, les membres de l’équipe pédagogique font découvrir aux jeunes les potentialités du lieu de vie et du matériel à disposition. Cette prise de contact avec l’environnement direct est faite pour susciter des questionnements. Le groupe partira en randonnée pour découvrir le territoire, ses acteurs et leur métiers.
2. Le « rebond » : dans le cadre d’une réunion plénière, les questionnements des enfants sont mis en commun, classés et reformulés pour donner naissance à des propositions de projets. Des groupes se constituent et s’engagent à mener chacun l’un de ces projets.
3. Le projet : chaque groupe travaille en autonomie sur son projet et sont accompagnés par les animateur.ices qui les accompagnent dans leur progression.
4. La restitution : il s’agit, sous une forme ou sous une autre, de présenter les travaux de chaque groupe aux responsables aux parents et proches présents lors du dernier jour du camp.
La vie collective : Dans nos séjours, les enfants participent à la vie collective, les services sont organisés de manière tournante. Ainsi, pendant qu’un groupe remplit sa mission les autres sont en temps libre. (Exemples de services collectifs : vaisselle, mise de table, trajets au compost, rangements des espaces collectifs.)
Les adultes animent ces temps afin de modifier le regard des jeunes sur ces « tâches » que nous appellerons plutôt des services collectifs. Au fur et à mesure du séjour les adultes peuvent s’effacer afin de laisser de la place aux jeunes dans la construction de leur autonomie.
Lien avec les familles
L'inscription au séjour se fait via un formulaire en ligne sur le site internet des écologistes de l’Euzière. Les familles sont rapidement mises en contact avec la secrétaire administrative de l’association, qui les accompagne dans la réalisation du dossier. Une fois que l’inscription est finalisée, nous écrivons un courrier adressé aux jeunes et un autre à destination des parents. Nous leur expliquons alors les principes des séjours et de la pédagogie mise en œuvre (résumé du projet pédagogique) avec des photos pour qu’ils puissent se projeter sur le séjour. Nous envoyons également un exemple de trousseaux dont les familles peuvent s’inspirer pour préparer la valise.
En juin, avant le début du séjour, l’association organise une réunion d'information est pour permettre un premier contact avec les parents. Lors de cette réunion, les directeur·ice·s présentent les principes des séjours et la pédagogie utilisée à travers un diaporama et des photos du lieu.
Lors de l'accueil des enfants au début du séjour, nous prenons le temps de discuter avec chaque parent ou adulte accompagnant pour recueillir des informations concernant les enfants.
Pendant le séjour, nous encourageons les parents à communiquer avec leurs enfants par courrier plutôt que par téléphone, afin d'éviter les moments de tristesse. Nous mettons un point d'honneur à assurer une communication fluide et régulière avec les parents tout au long du séjour, car nous savons à quel point il est important pour eux de savoir comment se déroulent les journées de leur enfant et de pouvoir partager ces moments privilégiés. Pour cela, nous publions sur un site internet dédié un résumé des activités réalisées, que les enfants peuvent même contribuer à rédiger. Nous mettons également à jour régulièrement un album photo en ligne, en veillant à ne publier que les photos des enfants dont nous avons reçu l'autorisation des parents.
Le dernier jour, pendant la restitution, les enfants présentent fièrement les activités qu'ils ont réalisées, les compétences qu'ils ont développées et les nouvelles amitiés qu'ils ont nouées. Les parents peuvent poser des questions et échanger avec les animateurs. C'est un moment important pour clôturer en beauté le séjour et qui permet de faciliter la transition vers le retour à la maison de manière douce et progressive.
Partenariats locaux
Nos principaux partenaires locaux sont la famille DURAND qui nous accueillent sur leur terrain et ce depuis plus de 15 ans. Un des engagement fort de l'association est celui de contribuer a l'économie locale et par la même occasion, consommer des produits de qualité, de saison et locaux. C'est pourquoi nous travaillons au maximum avec des producteurs et éleveurs du territoire.
Nombre de places ouvertes
30