Vamos a Palamos !
5 - 19 août

Il s'agit d'un séjour de 14 jours à Palamos, en Espagne, plus prècisément au camp "mas gorgoll". Ce séjour est proposé aux jeunes de 11 à 17 ans, en priorité habitant sur le quartier de la briqueterie de Marcq en Baroeul, quartier classé "qpv".
C'était un souhait des jeunes fréquentant les accueils de loisirs de partir un jour à l'étranger. Ce séjour sera proposé du 5 au 19 août 2025, avec un transport en car et un hébérgement en bungalow, avec pension complète et des activités d'ores et déjà programmées:
- 1 séance de kayak encadrée par 1 moniteur diplômé
- 1 séance de wibit
- 1 séance de snorkeling avec sortie en bateau
- 1 journée au parc aquatique
- 1 excursion à Barcelone
De plus, le centre est composé de plusieurs terrains de sports, d'une piscine, et se situe à 10 minutes à pied de la mer.
Pour ce séjour, les jeunes doivent s'engager et s'investir, que ce soit avant, pendant ou après le séjour.
Avant: les jeunes une fois inscrits, se réunissent pour des réunions, encadrées par le référent jeunesse. Le but étant d'abord de faire connaissance, puis ensuite de programmer des actions d'autofinancement. Ces autofinancements permettent aux jeunes de gagnger de l'argent via des acitons (vente de crêpes, tenue d'un stand...), ils sont responsables de leurs actions et toujours aidés par les encadrants. Une fois l'argent récolté, celui-ci permet de réduire le coût du séjour aux familles. C'est un moyen parfait pour les jeunes de s'investir sur leur propre séjour, de gagner en responsabilité et en autonomie, de s'investir dans la vie du centre social et culturel, et pour les parents un très bon moyen d'alléger la facture du séjour. A signaler également que le tarif du séjour est modulé en fonction du quotient familial des familles.
De plus, des réunions sont organisées pour planifier le planning d'activités, au delà des activités "consommation" déjà programmées. Le thème du séjour étant axé sur le sport et le bien-être, les activités seront à dominantes sportives, mais surtout elles doivent correspondre aux envies et aux besoins des jeunes présents.
Une réunion avec les parents est également programmée avant le séjour pour présenter les actions et les activités, permettre aux parents de se rencontrer, créer un début de lien, initier un esprit de groupe.
Pendant le séjour, le but est de renforcer l'autonomie des jeunes, mais aussi de les responsabiliser. Ils auront un planning, fait par eux-mêmes, pour se dispatcher des actions responsables à effectuer: nettoyer et gérer leur chambre, participer à la vie collective, prendre des initiatvies, proposer des activités, gérer les tâches ménagères...
Des challenges seront également lancés pour axer le séjour des jeunes sur les défis, pour retrouver aussi l'esprit sportif, par exemple le challenge "temps d'écran" qui consiste à noter dans un tableau son temps d'écran hebdomadaire, et de le diminuer drastiquement durant le séjour. Ici par exemple le but est de favoriser la déconnexion, retrouver une vie de groupe, améliorer la sociabilité, le tout dans un esprit de compétition amicale où les meilleurs seront récompensés.
Il s'agit donc de renforcer le lien avec les jeunes, entre eux, mais aussi de leur donner des responsabilités: organiser un grand jeu, arbitrer, gérer la vie dans le groupe...tous ces petits détails qui font que le jeune passe un bon séjour et se sente valorisé au sein du groupe.
Enfin, avec les jeunes, nous tournerons un reportage vidéo qui montrera les activités faites et vécues par les jeunes, pour en faire un souvenir impérissable.
Après le séjour: Nous organiserons une réunion bilan avec les jeunes pour qu'ils puissent s'exprimer sur leur ressenti du séjour, dire ce qu'ils ont apprécié ou au contraire ce qui a manqué, ce qui est à refaire ou non...cette réunion est très importante pour avoir la parole des jeunes et rester conforme avec leurs besoins. Une réunion sera aussi effectuée avec les parents, dans le même objectif.