Cap sur l’aventure au bord de la mer ! Colo 6-12 ans (La Grande-Motte)
6 - 13 juillet

Au sein du 3MTKD Sport Culture Social, nous sommes conscients de l’importance qu’apporte les moments de socialisation en dehors de ceux de la sphère privée. Le droit aux vacances pour tous est un droit fondamental, en favorisant son accès nous y répondons. À travers nos actions quotidiennes, notre public issu majoritairement des QPV de Montpellier peuvent aujourd’hui accéder à ce droit.
Nous avons le plaisir d’accueillir ce séjour à la base de loisirs « Poséidon », en plein cœur de la Grande Motte, où 100 jeunes de 6 à 12 ans vivront une expérience enrichissante. Ce séjour est ouvert à tous, avec une attention particulière portée à l’inclusion sociale. 60% des participants proviennent des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Montpellier, tandis que les 40% restants viennent des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et d'autres territoires diversifiés de l'Hérault. Notre engagement est de favoriser la rencontre entre différentes cultures et d’offrir à chaque jeune la possibilité de sortir de son environnement habituel, contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la mixité.
Une autre approche pourrait être de mettre en place des activités spécifiquement conçues pour favoriser l’inclusion et la collaboration entre les filles et les garçons. Par exemple, organiser des ateliers de développement personnel où les jeunes, peu importe leur sexe, travaillent ensemble sur des projets de groupe qui valorisent leurs forces respectives. Cela pourrait aussi inclure des formations sur les stéréotypes de genre et la manière de les déconstruire. Cela permettrait non seulement d'instaurer une parité, mais aussi de créer des moments de sensibilisation tout en poursuivant l'objectif de l'égalité des chances.
Au sein de nos séjours, le 3MTKD s'engage à intégrer les enfants porteurs de handicap en leur offrant des activités de loisirs adaptées. Nous comprenons les attentes des parents, qui souhaitent que leurs enfants bénéficient d'une expérience inclusive et épanouissante. Accueillir un enfant en situation de handicap représente une véritable opportunité d'enrichir notre approche éducative, en intégrant des valeurs de respect, d'égalité et de solidarité dans toutes nos activités. Dès l'accueil de l'enfant, nous prenons le temps de définir les ajustements nécessaires, tant sur le plan affectif que technique, afin d'assurer sa sécurité, son bien-être et une expérience positive pour tous les participants. Nos équipes, formées et sensibilisées, mettent tout en œuvre pour garantir une inclusion réussie et un accueil de qualité pour chaque enfant.
Ainsi, pour garantir un encadrement de qualité, nous avons pris la décision de faire appel à 15 animateurs diplômés (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, CQP accrobranche, CQP Tir à l'arc), dont trois spécifiquement formés pour accompagner les jeunes porteurs de handicap. Cette équipe d'animation vient compléter celle de direction ainsi que les autres corps de métiers indispensables au bon déroulement du séjour. L’équipe de direction se compose d'un directeur, d'un directeur adjoint, d'une intendante, d’un cuisinier, d’une aide cuisinière, de deux agents d’entretien, ainsi que d’un psychologue et d’un infirmier, qui veilleront tous au bien-être des jeunes participants.
Le professionnel de cuisine aura pour mission de préparer les repas tout en impliquant les jeunes dans l’élaboration des menus et la réalisation des plats. Cette démarche participative vise à initier les jeunes à la cuisine du quotidien, en leur transmettant des recettes simples, savoureuses et rapides à réaliser. Au-delà de l’aspect ludique et éducatif, cet apprentissage contribue à les sensibiliser à une alimentation équilibrée, saine et variée. Un enjeu essentiel face à la hausse préoccupante des cas d’obésité et de surpoids chez les jeunes, qui constitue aujourd’hui une véritable problématique de santé publique.
Au total, ce sont 20 professionnel.le.s qui assureront l’encadrement et la sécurité du groupe. En parallèle, les jeunes seront impliqués dans la gestion de la vie quotidienne, avec des rotations pour la répartition des tâches ménagères, afin de favoriser leur responsabilisation et leur esprit d’équipe.
Ce séjour constituera un espace d’éducation, de responsabilisation, d’autonomisation et de socialisation. Les objectifs que nous définirons en commun permettront à notre public d'exprimer ses attentes et d’en définir les limites.
Assurément, la prise en compte de la parole de chaque jeune, dans sa singularité, s’articulera dans cette dimension collective.
Les jeunes participeront à une large palette d’activités mêlant loisirs, culture et innovation : pétanque, mini-golf, tir à l’arc, paddle, beach volley, accrobranche, piscine, tennis de table, escalade, basket-ball, théâtre, modélisme, sans oublier des projets numériques innovants pour mieux se préparer au monde de demain. Soucieux des enjeux de notre territoire, nous proposerons également des ateliers de mobilité à vélo, pour apprendre à circuler en toute sécurité et adopter dès le plus jeune âge une démarche éco-responsable.
De plus, nous souhaitons favoriser un accès à la culture, avec des thématiques spécifiques et des ateliers pour découvrir et apprendre.
Nous mettons en place des activités dites « apprenantes ». Ce sont des activités qui, au-delà de leur caractère ludique, favorisent le développement de compétences globales, telles que la gestion du temps, la résolution de problèmes, la créativité, la collaboration ou la prise d'initiative. Ces compétences sont directement applicables dans le milieu scolaire et au-delà, en préparant les enfants à être plus autonomes et à gérer diverses situations avec efficacité.