Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
I-PRESENTATION DE L'ORGANISATEUR:
Le Secours Populaire Français est une association à but non lucrative de loi 1901.
Le secours populaire français, intervient sur le plan matériel, moral, médical mais aussi sur l’accès aux sports, aux loisirs, aux vacances et a la culture auprès des personnes dans le besoin.
Le Secours Populaire s’implique tout au long de l’année pour offrir des séjours aux enfants en situation de grande précarité qui ont été les premières à subir les mesures de confinement et de distanciation sociale.
L’organisation des « colonies apprenantes » par le Secours Populaire Français de la région PACA, offre une possibilité aux enfants de renouer avec les apprentissages fondamentaux dans un contexte différent du milieu scolaire. Le Secours Populaire Français souhaite impliquer les enfants dans la compréhension des activités proposées au cours des colonies apprenantes. Le Secours populaire dans son projet d’éducation populaire souhaite faire de l’enfant un véritable « acteur » de son séjour, en restant en permanence à son écoute et le faisant participer de manière active à l’organisation de la vie de la colonie.
II-PROJET EDUCATIF:
a- Rendre les enfants acteurs de leur séjour : Nous avons à cœur de mettre les enfants au centre du séjour, en les impliquant le plus possible dans l’organisation de la vie quotidienne au sein de la colonie. Des responsables de chambres seront désignés, ainsi que des coanimateurs enfants qui pourront assister l’équipe d’animation dans l’organisation des activités au sein de la colonie. Un accent particulier sera mis sur l’écoute des enfants afin de les rendre acteur et responsable du bon déroulement du séjour.
b- Découverte des disciplines sportives : randonnée avec les loups
blancs et découverte du chenil, visite du canyon, randonnée dans la
vallée et découverte des espèce végétales et animales qui vivent
dans le Parc National du Mercantour, escalade, via cordata, tir à l’arc,
Découverte du travail à la ferme, équitation, VTT en montagne: des ateliers sur divers sports seront mis en place afin que les enfants puissent s’essayer à différentes disciplines et se familiariser avec les techniques et respect des règles.
c- Le respect de la nature par le sport : Une attention toute particulière sera donnée au respect des lieux de vie ainsi que de son environnement naturel proche. La sensibilisation au respect de la nature se traduira notamment lors des activités extérieurs (ramasser ses détritus lors des pique-nique, ne pas abimer la flore et la faune et avoir du respect pour tous les êtres vivants cela va du mammifère a l’insecte).
d- Le respect des personnes : Nous serons très vigilants sur l’importance du respect des personnes sur le site de la colonie : les enfants, animateurs, intervenants extérieurs, personnel présent sur le site etc.
e- Développement de la créativité : Une place importance sera donnée à la création artistique au cours du séjour, au travers de la réalisation d’atelier artistiques à partir d’éléments naturels ainsi que d’herbiers.
f- L’accompagnement avec les guides de l’ONIL sur la préservation de
la faune et la flore, respecter l’environnement, de la faune et sa flore,
découvrir l’histoire du territoire et les sports pratiqués en montagne.
Prévention des risques, stage de survie en montagne et découverte
des métiers de montagne.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
006ORG0643
Numéro de déclaration du séjour
0060643SV000524
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Petit déjeuner: 8H/9H
Vie quotidienne: Toilette/rangement
Activités: 9h30/12h
Repas: 12h/13h
Temps calme: 13h-14h
Activités: 14h-16h30
Gouter: 16h30-17h
Temps libre: 17h-18h
Douche: 18h-19h30
Repas: 19h30/20h30
Brossage des dents: 20h30/21h
Veillée: 21h/22h30
Coucher enfant: 22h30-23h
Lien avec les familles
Un groupe Whatsapp sera mis en place permettant aux parents d'être informé du bon déroulement du séjour et de recevoir des photos des activités réalisées sur le site de la colonie
Partenariats locaux
Ifac/office de tourisme/Parc national du Mercantour
Nombre de places ouvertes
30