NOW YOU SEE ME
23 juin - 2 juillet

Ce séjour est le fruit d'un partenariat entre l'association Move, engagée dans la mobilité européenne et l'éducation populaire, et l'association Poil de Carotte, spécialisée dans l'accompagnement de jeunes en situation de placement dans le cadre de la protection de l'enfance.
L'objectif principal du projet est de permettre à des jeunes ayant moins d'opportunités, notamment des jeunes accompagné·es par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et des jeunes issu·es de quartiers prioritaires, d'accéder à une expérience interculturelle valorisante. Ces jeunes, souvent confronté·es à des obstacles systémiques affectant leur accès à l'éducation, à la mobilité et à la socialisation, sont ici placé·es au centre d'une dynamique culturelle, artistique et collective.
Le séjour réunira des jeunes français·es, italien·nes et irlandais·es pour vivre une expérience de rencontre, de coopération et de création artistique. Ensemble, les participant·es concevront et animeront une déambulation de marionnettes géantes qui sera présentée à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Rencontre du Jeune Théâtre Européen, à Grenoble. En parallèle, ils et elles découvriront des pratiques culturelles variées, prendront part à des temps de vie collective autogérés et animeront des ateliers auprès d'enfants dans un quartier populaire.
Le programme favorisera l'expression, la participation active, l’apprentissage interculturel, l’expérimentation artistique et le développement du pouvoir d’agir. Il s’agit d’une immersion à la fois éducative, créative et inclusive, pensée pour valoriser les compétences des jeunes dans un cadre bienveillant et stimulant.
Le séjour commencera par une première journée d’accueil durant laquelle les groupes se rencontreront et découvriront le lieu de vie. Ce temps sera consacré à la constitution des règles de vie collective à travers des outils participatifs qui permettront à chaque jeune d’exprimer ses besoins, ses limites et ses non-négociables. L’organisation quotidienne (services, rangement, fonctionnement en autogestion) sera également pensée et mise en place à ce moment.
Les jours suivants seront consacrés à la mise en route du projet artistique. Les jeunes participeront à des ateliers menés par des artistes autour de la manipulation de marionnettes géantes, de la fabrication de costumes, de l’expression corporelle et de la mise en scène. En parallèle, un travail collectif sera engagé sur les messages que le groupe souhaite transmettre à travers la parade, en lien avec des thématiques sociales choisies par les jeunes.
À mi-parcours, les jeunes interviendront dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble pour animer des ateliers auprès d’enfants et de familles. Ce temps d’animation leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises en encadrement et de partager leur projet avec d’autres habitant·es du territoire. La batucada de BatukaVI viendra renforcer la dimension festive et collective de cette intervention.
La dernière ligne droite du séjour sera consacrée aux répétitions générales de la parade. Les groupes finaliseront leur création, affineront leur coordination et se prépareront à la représentation publique. Le 28 juin, les jeunes défileront avec leurs marionnettes dans les rues de Grenoble à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du festival.
Cette première phase se conclura par deux journées construites par les jeunes eux-mêmes. Grâce aux outils d’autogestion mis en place tout au long du séjour, ils et elles proposeront des activités, des visites ou des temps de repos selon leurs envies et les possibilités du moment.
Le 1er juillet, un atelier Youthpass permettra à chacun·e de valoriser les compétences acquises pendant le séjour à travers un théâtre forum suivi d’un temps individuel de rédaction de l’attestation. Le départ aura lieu le 2 juillet.