Séjour « Environnement et citoyenneté»

21 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Diagnostic : Analyse du public du secteur jeunes.

Des adolescents issus des quartiers de la ville de Marquette-lez-Lille. Issus en majorité du territoire d’action du centre social et plus particulièrement du quartier de l’Abbaye. Ils sont tous collégiens et âgés entre 11 et 17 ans.

Besoins :

– Besoin d'autonomie
– Besoin de réflexion
– Besoin de tester ses propres limites
– Besoin d'avoir confiance en soi

Problématique : Pourquoi les jeunes du secteur ados n'ont pas une hygiène de vie adéquate ?

L'équipe de Valérie Deschamps, de l'Université Paris 13 a interrogé par questionnaire 7 500 élèves âgés de 13 à 17 ans sur leurs habitudes : fréquence de consommation d'un petit déjeuner et de certains groupes d'aliments (fruits, boissons sucrées, légumes ...), temps passé devant un écran de télévision ou d'ordinateur, pratique d'activité physique extrascolaire.
Leur âge, sexe, le type de famille et la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents leur était aussi demandée afin d'estimer la relation entre certains facteurs socioéconomiques et les habitudes alimentaires.

Les résultats de l'enquête mettent en évidence une hygiène de vie dégradée et fréquente chez les ados d'aujourd'hui : le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée, n'est pas pris quotidiennement par 30,9 % des sondés. Plus encore, 63,7 % des ados ne consomment pas de fruits tous les jours, 62,9 % pour les légumes. D'autre part, plus de 40 % d'entre eux passent plus de 3 h par jour devant un écran et plus du tiers ne pratique pas d'activité physique en dehors du collège.

Cependant, on note de nombreuses différences entre les filles et les garçons : les filles sont plus nombreuses à sauter le premier repas de la journée, mais elles sont davantage amatrices de fruits et légumes que les garçons, boivent moins de boissons sucrées et passent moins de temps devant leurs écrans d'ordinateur ou de télévision.
D'après cette enquête, de nombreux facteurs économiques influencent les habitudes alimentaires des adolescents. La catégorie socioprofessionnelle du ménage ou l'appartenance du collège à une ZEP est généralement corrélée au manque de fruits et de légumes dans le régime ou à un manque d'activité physique.
Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) publiée en 2013, près de 30 % des jeunes de 15-19 ans sont en dette de sommeil : ils déclarent en moyenne un temps de sommeil effectif de 7h37 et une heure moyenne de coucher à 23h04. Or à l'adolescence, la durée minimum de sommeil doit se situer entre huit et neuf heures, et l'heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 22h00. Ce manque de sommeil a de nombreuses conséquences néfastes pour leur santé.

À cause d’un emploi du temps chargé à l’école, d’un éventuel emploi à temps partiel ou de la tentation des écrans, les adolescents ont souvent un manque chronique de sommeil, surtout durant la semaine. L'adoption pendant la fin de semaine d'horaires décalés ne fait qu'aggraver les difficultés d’endormissement des adolescents.
D’autres facteurs liés à une mauvaise hygiène du sommeil peuvent compliquer le tableau : abus de sport, d’alcool, de cigarettes, de drogues, etc.
Selon l’étude de l’INPES :
• 9 % des 15-19 ans déclarent avoir eu beaucoup de problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours,
• 17 % sont insatisfaits de leur sommeil,
• 12 % se trouvent en insomnie chronique,
• 8 % régulièrement somnolents dans la journée.

Les troubles du sommeil et l’insomnie sont donc très fréquents parmi les adolescents et constituent une vraie préoccupation de santé. En effet, le manque de sommeil a des répercussions néfastes : somnolence, fatigue, irritabilité, impact sur les performances scolaires, baisse des défenses immunitaires, etc.

Le projet :
Ce projet séjour est avant tout une initiative des jeunes. En effet, de manière pragmatique, un centre social est un foyer d’initiatives porté par les habitants, accompagnés par des professionnels. Le but ultime étant d’accompagner les usagers vers l’autonomie.
C’est de cette manière que l’animatrice jeunesse de la structure a été sollicité par les jeunes afin de les accompagner dans la construction de leur projet collectif.
Des projets d'autofinancement ont été planifiés par ces adultes en devenir. Cela leur permettra de les responsabiliser et de les rendre acteurs. Ces actions d'autofinancement entretiennent le lien entre le jeune et la communauté. Effectivement, elles permettent non seulement de faire connaître les actions menées par le Centre Social, mais aussi de développer la socialisation et l'esprit citoyen du jeune. Au-delà de l’aspect financier, chacun s’est engagé à participer aux évènements et à la vie du centre social.
Il est à noter que l’animatrice jeunesse joue un rôle d’accompagnateur dans le projet. Elle accompagne principalement dans la recherche de financements et aiguille les jeunes en ce qui concerne le lieu, le transport, la nourriture, les activités et la manière de budgétiser le coût du séjour. Le but étant de rendre les jeunes acteurs de leur projet et loisirs mais également autonomes.
De cette manière, nous avons choisi de séjourner en logement collectif avec chambres de 4/6 personnes. L’objectif premier de ce séjour est bel et bien de renouer les liens avec la nature que les jeunes ont perdus au fur et à mesure des confinements et restrictions de libertés.
Ce projet a également pour objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable, au respect de la nature, de la faune et de la flore qui nous entourent et qui peuplent notre environnement.

Dates et lieu de séjour :
Nous séjournerons dans le Parc d’Olhain du 21/10 au 25/10/24.
PLANNING D’ACTIVITES :
- JOUR 1 : Découverte des lieux, répartitions des chambres, après-midi découverte du Parc d’Olhain;
- JOUR 2 : Course d’orientation / Luge d’été ;
- JOUR 3 : Mini-golf / ateliers découverte de la faune et flore locale ;
- JOUR 4 : Filets suspendus / VTT
- JOUR 5 : préparation des affaires avant départ / Randonnée.
Déroulé d’une journée type :
8h30/9h : Réveil, toilette puis petit-déjeuner ;
9h/12h : Activités de la matinée (voir planning ci-dessus) ;
12h/13h30 : Repas / temps libre ;
13h30/18h : Activités de la journée (voir planning ci-dessus) ;
18h/19h : Retour au centre, douche et temps libre ;
19h/20h30 : Repas/ temps libre ;
20h30/22h : Veillée / débats sur les sujets de société du moment;
22h/22h30 : Retour dans les chambres et extinction des feux.
Le thème du séjour tournera autour du développement durable. Il nous a semblé opportun de sensibiliser les jeunes pendant ce séjour puisque le cadre s’y prêtera bien évidemment très bien. Nous nous appuierons sur les paysages, les activités ainsi que les ateliers afin de leur faire comprendre l’importance d’avoir un comportement respectueux envers la nature.
L’importance de la conscience environnementale
La chose la plus importante que fait la conscience environnementale est d’informer les gens des dangers de continuer à consommer autant que nous le faisons actuellement. C’est parce que les gens ont besoin d’une bonne compréhension des menaces qui pèsent sur notre terre, pour réaliser pleinement l’ampleur des dommages. Par conséquent, la sensibilisation concerne des sujets tels que la santé environnementale, le développement durable et le réchauffement climatique.

La santé environnementale
La santé environnementale est définie comme «les aspects de la santé humaine… qui sont déterminés par des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et psychologiques de l’environnement ».
Cela signifie effectivement qu’un environnement sain conduit à des personnes en bonne santé. En conséquence, nous devons faire très attention au recyclage et à l’élimination des matériaux. Nous comptons sur notre terre pour nous fournir de l’eau propre, de l’air respirable et des aliments sains, qui peuvent tous être mis en danger par le rejet négligé des déchets.
Par conséquent, les pratiques vertes visent à sensibiliser les sociétés et les jeunes en particulier, aux conséquences de continuer comme nous le sommes actuellement. L’une d’entre elles est les maladies environnementales, qui comprennent les problèmes respiratoires dus à la pollution et les maladies infectieuses dues à l’échauffement du globe.
Par conséquent, nous avons besoin d’une réelle sensibilisation verte qui définit les domaines dans lesquels nous pouvons réduire, réutiliser et recycler. Cela devrait être facilement accessible à tous les jeunes.
Réduire le réchauffement climatique
Il va sans dire que le réchauffement climatique est important.
C’est parce que c’est la menace la plus présente pour notre planète. Par conséquent, en tant qu’association, nous devons chercher à réduire notre empreinte carbone, et il existe plusieurs façons de le faire. Selon les tendances des petites entreprises, il s’agit notamment:
 Recyclage ;
 Réduire la consommation de papier et/ou utiliser du papier recyclé ;
 Éteindre les PC et autres équipements électriques lorsque nous rentrons chez nous ;
 Utilisation d’appareils de faible puissance ;
 Eduquer les habitants à l’éco responsabilité;
Les petites choses s’additionnent très rapidement, et plus nous en faisons, moins nous produisons de dioxyde de carbone. Sans se décourager et même si nous apportons un petit changement dans notre organisation et dans la vie des habitants, nous aidons beaucoup !

campagne développementdurable écologie sensibilisation nature découverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre social l'Atelier proposant un accueil de loisirs 3/17 ans, ainsi que des séjours thématiques autour de la culture, la nature, le développement durable et le sport. Depuis 2023, en lien avec notre projet de centre, la thématique du développement durable est régulièrement abordée dans nos actions et les séjours en particulier puisque le cadre s'y prête à la perfection. Ce projet s’inscrit dans une démarche éducative en direction des jeunes. Des jeunes issus des différents quartiers de la ville de Marquette-Lez-Lille et des villes avoisinantes (Wambrechies, Saint-andré). Issus en majorité du territoire d’action du centre social l'Atelier, le quartier de l’Abbaye. Ils sont âgés de 11 et 17 ans.
Numéro de l'organisateur
059ORG0252
Numéro de déclaration du séjour
Fiche initiale n° 05 90 25 2SV 000 324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
PLANNING D’ACTIVITES : - JOUR 1 : Découverte des lieux, répartitions des chambres, après-midi découverte du Parc d’Olhain; - JOUR 2 : Course d’orientation / Luge d’été ; - JOUR 3 : Mini-golf / ateliers découverte de la faune et flore locale ; - JOUR 4 : Filets suspendus / VTT - JOUR 5 : préparation des affaires avant départ / Randonnée. Déroulé d’une journée type : 8h30/9h : Réveil, toilette puis petit-déjeuner ; 9h/12h : Activités de la matinée (voir planning ci-dessus) ; 12h/13h30 : Repas / temps libre ; 13h30/18h : Activités de la journée (voir planning ci-dessus) ; 18h/19h : Retour au centre, douche et temps libre ; 19h/20h30 : Repas/ temps libre ; 20h30/22h : Veillée / débats sur les sujets de société du moment; 22h/22h30 : Retour dans les chambres et extinction des feux.
Lien avec les familles
- Les parents seront sollicités lors d'une réunion d'information afin d’émettre des propositions sur les projet pédagogique. - Les parents, en plus de la réunion d’information, participeront à un atelier sur le développement durable accompagné de leurs enfants. - Des actions d'autofinancements ont lieu jusqu'à juillet afin de financer une partie du séjour - Un bilan de fin de séjour aura lieu en présence enfants et des parents. - Un groupe Whatsapp sera crée pour l'occasion afin de faire un bilan quotidien aux parents et entretenir le lien de confiance. - une restitution photos ou vidéos aura lieu au retour des jeunes afin de valoriser leur projet auprès des parents, partenaires et habitants
Nombre de places ouvertes
12
Parc d'Olhain - maisnil les ruitz - 62620 Maisnil-lès-Ruitz
De 11 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés psychiques