Nature et sport en montagne

4 - 13 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Les enfants participeront à des activités sportives et physiques de plein air variées: accrobranche, baignade au plan d'eau du Champsaur, cani-randonnée (randonnée avec un chien), escalade, randonnée dans le parc national des Écrins, nuit sous tente et vélo tout terrain. Les enfants visiteront une ferme pédagogique et le Muséoscope du lac de Serre-Ponçon. Un apiculteur viendra sur place montrer aux enfants le fonctionnement d’une ruche.
Chaque soir, une veillée sera organisée (jeu en groupe, feu de camp, boum, balade nocturne...).

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social Saint-Michel Jéricho, est un équipement de proximité accessible à tous, implanté dans le quartier éponyme des communes de Malzéville, Saint-Max et Nancy. Ce lieu, à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, ouvre ses portes à l'ensemble de la population tout en veillant à la mixité sociale. Il constitue un espace d'animation de la vie sociale, permettant aux habitants d'exprimer, concevoir et réaliser leurs projets. La gestion technique de l'équipement est assurée par la Fédération des centres sociaux de Meurthe et Moselle, qui apporte son soutien à l'association des utilisateurs, responsable des actions du centre social. La zone d'intervention du centre est le quartier Saint-Michel Jéricho, qui est sous le régime de la Politique de la Ville. Le centre social développe ses actions en faveur des enfants, des jeunes et des familles, en particulier celles qui sont socialement et économiquement les plus fragilisées, ainsi que pour les personnes isolées. Les accueils de loisirs et séjours proposés par le centre constituent des espaces de loisirs éducatifs où la démarche de projet est privilégiée. Ces lieux sont dédiés à la rencontre, à l'échange et à la complémentarité éducative des enfants, favorisant le développement de leur autonomie, de leur esprit critique, ainsi que l'apprentissage de la vie collective et du respect d'autrui.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
054ORG0368
Numéro de déclaration du séjour
0540368SV000324-24-A01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lorsque cela est possible et en fonction des activités prévues le matin, le lever et le petit déjeuner sont échelonnés. Ensuite, les enfants, assistés par leurs animateurs, rangent leurs chambres, font leurs lits. Ces petites tâches permettent aux enfants de découvrir la vie en collectivité et d’en mesurer les règles. Lors des repas, les enfants choisissent librement leur place à table, un animateur est présent à chaque table. Les menus sont variés et respectent le meilleur équilibre alimentaire possible. Manger est avant tout un plaisir et le repas constitue un temps d’échange convivial et détendu où petits et grands ont plaisir à se retrouver. Les régimes alimentaires et les interdits liés aux traditions religieuses sont respectés. Après le repas de midi, les enfants font un temps calme, lors de ce moment différentes animations permettent à l’enfant de se reposer tout en faisant des activités calmes : sieste, lecture, dessin, relaxation, jeux de sociétés, pliages, perles… Avant le repas du soir, les enfants prennent leur douche, ceux qui le veulent peuvent aussi prendre une douche le matin. Les règles de vie sont élaborées avec les enfants au début de la période de vacances. Les enfants ainsi que l’équipe pédagogique doivent y adhérer. Certaines règles sont non négociables d’autre non, par exemple aucune violence physique ou verbale n’est tolérée.
Lien avec les familles
Les enfants sont identifiés en amont par le référent Enfance du centre social selon les critères suivants : domiciliation sur le quartier Politique de la Ville ; fréquentation de l'accueil de loisirs ou de l'aide à la scolarité du centre social ; enfants issus de familles aux ressources modestes (quotient familial inférieur à 700) et/ou monoparentales. Durant le séjour photos et articles sont transmis aux parents via l'application Kidizz. Les parents peuvent également joindre le directeur sur son téléphone.
Partenariats locaux
Centre de vacances "Les hirondelles", plan d'eau du Champsaur, ferme pédagogique du Caïre à Chaillol, Muséoscope du lac de Serre-Ponçon, intervenants diplômés locaux pour toutes les activités sportives.
Nombre de places ouvertes
23
Centre de vacances Les hirondelles - 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur - 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
De 6 à 12 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Entre 115 et 650 euros suivant le quotient familiale de la CAF

Pour s'inscrire