Nature et aventure

18 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

C’est parti pour une semaine d’immersion en pleine campagne pour profiter de la nature ! Les enfants iront à la découverte de la biodiversité avec la découverte des oiseaux, des grenouilles et pourront faire de l’équitation.
Des balades et des grands jeux dans le village de Saint Benoit du Sault leur permettront de poursuivre la découverte de cet environnement, avec également des balades, des sorties à vélo.
Activités : fabrication de nichoirs, land art, balades, vélo, grands jeux, veillées, équitation

grand jeu vélo balades veillées nature sports équitation land art

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ville de Bondy propose des séjours pour les enfants âgés de 4 à 11 ans pendant les vacances de la Toussaint, de Pâques et d’été. Ces séjours sont encadrés par des directeurs et des animateurs du service, diplômés et expérimentés. Ils se déroulent principalement à Roussines (Indre), dans un centre de vacances géré par la Ville, à proximité de Saint-Benoît-du-Sault. Les locaux de ce centre de vacances permettent d’accueillir les enfants d’âge maternel et élémentaire dans de très bonnes conditions : chambres de 4 à 6 lits, espace de restauration de qualité, salle de réveil, salles de jeux, sanitaires et douches adaptés, 30 hectares d’espaces verts et de bois, permettant l’organisation d’activités de plein air en toute sécurité (vélo, trottinette, grands jeux, activités sportives, balades, etc.). Chaque séjour s’organise autour d’une thématique centrale : découverte de la faune et la flore, équitation, animations sportives, activités de pleine nature… Ces séjours permettent aux enfants de se divertir dans un cadre dépaysant et de s’ouvrir à de nouvelles activités sportives, culturelles et de loisirs. Cette année plus que jamais, les vacances sont essentielles. Cet été, dès l’annonce gouvernementale autorisant les départs, la Ville de Bondy a décidé de remettre sur pied en un temps record les séjours enfance et jeunesse qu’elle propose chaque année aux familles Bondynoises, tout cela dans le cadre de l’opération « vacances apprenantes », un dispositif ayant pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement. Cet automne encore et comme les années précédentes, la Ville de Bondy proposera une offre éducative de qualité aux enfants dans son centre de vacances de Roussines, dans le respect strict du protocole sanitaire le respect des gestes barrières, le renforcement des mesures d’hygiène et l’adaptation des activités (petits groupes, désinfection des matériels, etc.). Pour en garantir l’application et pour offrir aux les meilleurs conditions de séjours possible, la Ville proposera deux séjours ouverts à 40 enfants chacun, encadrés par des équipes expérimentées et avec des projets pédagogiques tenant compte de leurs rythmes et besoins pour des vacances épanouissantes.
Numéro de l'organisateur
093ORG0033
Numéro de déclaration du séjour
3220
Protocole sanitaire
application du protocole sanitaire des ACM
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée-type : Réveil échelonné jusqu'à 9h15 Petit-déjeuner de 8h30 à 9h30 La météo des chambres (rangement) et petite toilette de 9h30 à 10h15 Activités de 10h15 à 11h45 Temps dit 'informel" de 11h45 à 12h, avec lavage des mains avant le repas Déjeuner de 12h à 13h Temps calme de 13h à 14h Activités, grands jeux de 14h à 15h30 Baignade à la piscine de de 15h30 16h30 Gouter et activités libres de 16h30 à 17h45 Toilette (douches) de 17h45 à 18h45 Jeux libres de 18h45 à 19h Dîner de 19h à 20h Veillée de 20h15 à 21h15-21h30 Extinction des feux à 21h30, 22h max. (objectif : 10h de sommeil minimum)
Organisation des modules de renforcement scolaire
- Les activités de lecture et d’écriture : Croq ton livre"" sur le temps calme - 15 minutes d'arrêt pour se plonger dans la lecture Journal de bord publié sur le blog de la colo réalisé par les enfants chaque jour Courrier aux parents Lecture animée - temps calme lecture par un animateur Lecture du planning de la journée, des énigmes lors des grands jeux, des consignes affichées, du plan du site affiché à différents endroits afin de pouvoir mieux se repérer dans l'espace. Lecture de carte pour déplacement à Vélo et plan de la vallée des singes" - Les activités d’expression orale Veillée Match d’impro Concours des imitateurs Veillée Graine de Stars Conte animée par les enfants - mise en scène par une théâtralisation par les enfants - Les activités de création : dessin, musique, peinture, etc. en lien avec des visites dans les institutions culturelles : chants - chaque matin, les enfants chanteront des chansons de colos afin de fédérer l'ensemble des enfants Découverte du land art - Les activités physiques et sportives visant notamment à la (re)découverte de l’environnement urbain et naturel et la (re)socialisation "Activités de pleine nature (randonnée pédestre et à vélo avec découverte du patrimoine et du village médiéval) - Activités sportives : sports collectifs, équitation, tir à l'arc, Jeux Géant en Bois : Molky, billard japonais, hollandais, baby-foot, table de tennis de table extérieur - Les activités manuelles permettant de développer sa dextérité en lien avec des connaissances de mathématiques, de sciences et de physique Ateliers récupération-fabricationo - Les activités civiques et écologiques, engagement au service des autres et de la protection de la nature : Découverte de la faune et la flore à l'aide des randos vélo : observation du vivant, description et libération et classification Pratique de 2 h d'équitation Nourrissage des animaux présents sur le site. Réalisation d’une pesée en présence des enfants chaque soir afin de tenter de réduire la quantité de déchets sut le site - mise en place d'une zone de compostage sur le jardin pédagogique" - Les activités numériques permettant la création et l’apprentissage du monde digital à travers le code informatique et les outils numériques : Manipulation des appareils photos par groupe d’enfants - reportage photos puis choix des photos à publier sur le site.
Lien avec les familles
Avant : - diffusion livret de présentation des séjours par courrier à toutes les familles de la ville et sur le site internet de la ville. Également information par les directeurs d'écoles et les directeurs des accueils périscolaires. - inscriptions à l'hôtel de ville avec 1 matinée supplémentaire (26 septembre 2020) : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15, à partir de 10h30 les mardis. - prise de contact téléphonique avec les familles des inscrits et réunion/ rencontre avant le départ, avec l'équipe de direction du séjour et les enfants et leurs parents. pendant : - courrier postal rédigé par les enfants avec l'accompagnement des animateurs - blog des séjours accessible seulement aux parents des enfants participants (avec un code) : http://sejours.ville-bondy.fr/ Véritable carnet de bord, ce blog est alimenté par des photos et des vidéos mises en ligne par les enfants et l’équipe d’animation. - RDV téléphoniques entre les enfants et leurs parents après : - temps de restitution avec invitation des familles
Nombre de places ouvertes
40
Centre de vacances de Roussines (ville de Bondy) - Le Bourg 36170 Saint-Benoit du Sault - 36170 Saint-Benoît-du-Sault
De 8 à 11 ans
Pour s'inscrire
Selon calcul du quotient familial, transport inclus (minimum : 31,76 euros / maximum : 384,64 euros pour les enfants bondynois - pour les enfants hors commune : 413,60 euros)