Complet

"Mordu de voile/ Dingue de voile" du 1er au 19 août 2022

1 - 19 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour en Bretagne dans le Morbihan qui s'adresse au 7/11 ans et aux 12/14 ans;
Le site le Castel Solere appartient à la ville d'Aubervilliers et est situé à Arradon, à quelques kilometres de Vannes.
Hormis les activités traditionnelles, les enfant auront la chance de découvriur l'environnement et de suivre des mini-stages de voile.

Morbihan Vannes Arradon voile catamaran optimist

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Aubervacances-loisirs est une association loi 1901, qui existe depuis plus de 20 ans et dont les statuts prévoient qu’elle peut exercer des missions de service public sous forme conventionnelle pour la mairie d’Aubervilliers et la caisse des écoles en mettant en œuvre les centres de vacances et les centres de loisirs élémentaires de la ville. L’association a pour objet : • D’organiser des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes en dehors de leurs temps scolaires, • D’organiser et de promouvoir des vacances éducatives, • De continuer et de renforcer l’œuvre d’éducation laïque de l’école. L’association offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de découvertes et d’enrichissements socioculturels variés. En itinérant ou en dur, différents séjours sont organisés proposant un panel d’activités. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, des activités en lien avec ces environnements sont organisées. Le vivre -ensemble, la vie en collectivité et les échanges sont une priorité dans les intentions éducatives. Se respecter les uns, les autres et respecter son environnement font parties du vivre ensemble. Aubervacances-loisirs accueille aussi des enfants porteurs de handicap. Les demandes sont traitées de manière à assurer un accueil optimal de l’enfant à savoir humains et matériel.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
093ORG0016
Protocole sanitaire
Même si le protocole sanitaire s'est allégé, du matériel "antiCovid" sera fourni: -Masque pour enfants et adultes - Produits désinfectants - gel hydroalcoolique en cas de besoin ( privilégier l'eau et le savon) Hébergement Les enfants seront accueillis dans des chambres de 2 ou 3 selon le nombre de garçons et de filles.Il n'y aura pas de mixité dans les chambres. Les chambres seront équipées de douche et de toilettes qui désinfectés au régulièrement. Pour les 14 jeunes de 12/14 ans, l’hébergement se fera dans dans 4 tentes Marabouts de 4 à 6 jeunes. Les douches et les toilettes seront à proximité et seront aussi désinfectés régulièrement. Activités. Les animateurs seront dotés de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains si aucun point d'eau n'est à proximité. La restauration Les enfants et les jeunes mangeront séparément . Il mangeront tous à l'extérieur mais éloignés les uns des autres. Si la météo ne le permet pas, ils pourront manger à l'intérieur dans un réfectoire. Des toilettes leur permettant de se nettoyer les mains avant et après les repas sont à proximité.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne se divise en plusieurs temps. Commençant par le réveil échelonné, la journée va être rythmée par des moments intenses et des moments calmes permettant aux enfants de pouvoir récupérer et respecter l’équilibre général du groupe. Différentes activités s’enchainent et permettent à chacun de trouver sa place (de l’activité physique à l’activité manuelle en passant par l’activité culturelle). En plus des activités, un temps important est consacré à l’apprentissage de la vie en collectivité (garder sa chambre propre, ranger ses affaires, hygiène etc…)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités proposées tiennent compte de l’apprentissage en tout genre. De la motricité fine aux jeux de collaborations Les activités sont en lien avec l’environnement qui entoure les enfants. Des activités nautiques ainsi que la découverte des environs font parti du programme de façon ludique - par l’intervention d’un professionnel ou par l’équipe encadrante. Lapprentissage de l'activité voile sera dispensée par des brevets d’État. Quant à la découverte des environs se fera avec les animateurs à travers des city game. Ces activités, organisés de façon ludique vont s’apparenter ou compléter les enseignements proposés par l’éducation nationale (lecture d'un plan, lecture de pancarte, se repere dans l'espace...). L’apprentissage ou le renforcement de la lecture se fera aussi grâce aux jeux de sociétés ainsi que le calcul. Des livres (BD, albums, contes etc…) sont à dispositions des enfants pour parfaire leur lecture lors des temps calmes. Ils sont accompagnés des adultes pour ces temps-là. A travers les jeux proposés, les enfants vont améliorer leurs langages en découvrant de nouveaux mots, apprendre à raisonner, apprendre à collaborer avec son camarade. Dans les activités sportives, ils apprendront à s’encourager, à jouer les uns avec les autres, à s’ organiser, à mettre en place des stratégies… Des activités voiles (optimist et catamaran) ainsi qu'une initiation au camping viennent s'ajouter aux activités traditionnelles des centres de vacances.
Lien avec les familles
Avant le séjour et après les inscriptions, une réunion d'informations est organisée afin que les parents et les enfants rencontrent les équipes encadrantes. Le téléphone reste aussi un moyen de communication. Pendant le séjours, des blogs sont mis en place pour chaque séjour permettant ainsi aux familles de suivre les vacances de leurs enfants.Une permanence téléphonique est aussi organisé tous les jours à horaire fixe afin que les parents puissent joindre leurs enfants. Des photos sont postées régulièrement tout au long du séjour et les parents peuvent aussi laisser des messages à leurs enfants. Un compte facebook fait aussi le lien avec les familles ainsi que le site internet « Aubervacances.org ». Enfin, après le séjour, les parents peuvent joindre l'organisateur grâce au téléphone ou en se déplaçant au siège.
Partenariats locaux
La caisse des écoles d'Aubervilliers à qui appartient le site
Nombre de places ouvertes
55
Le Castel Solere - 1 allee denis papin arradon 56610 - 56610 Arradon
De 7 à 14 ans