Mission Mars

7 et 25 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Trois semaines de vacances hors des sentiers battus pour mener comme des pros et en toute sécurité des projets scientifiques et ludiques en groupe, à l’aide de notre équipe de choc! De Curiosity à Perseverance, nous vous proposons de suivre les traces des missions martiennes. Il suffit de choisir son projet: une fusée avec un module largable, un robot d’exploration ou encore une carte de la mission au sein des étoiles...

Dans une ambiance décontractée, choisis également en groupe tes activités pendant les temps libres pour profiter au maximum de ces vacances et tisser des liens inoubliables.

Thème Astronomie : Pendant ce séjour la tête levée vers les étoiles, tu pourras réaliser des projets originaux sur une thématique passionnante : l'astronomie. Apprends à manipuler du matériel de pointe et vis en décalé (couchers et levers tardifs) pour profiter de la richesse du ciel de nuit du Lauragais et en percer tous les mystères. Sauras-tu retrouver le chemin des missions martiennes à travers les étoiles?

Thème Fusées : Imagine et construis une minifusée qui décolle à plus de 300m d’altitude, sans oublier de prévoir un système d’atterrissage... Les oiseaux n’auront qu’à bien se tenir : grâce à nos animateurs formés aux techniques du Centre National d’Etudes Spatiales, tu vas pouvoir tester et comprendre les méthodes qui te permettront de lancer des fusées de plus en plus haut.

Thème Robot : Construis un robot de pointe en t'inspirant des rovers martiens et programme-le pour relever tous les défis d’une mission scientifique extraordinaire ! Apprends comment lui faire réaliser des mouvements complexes, crée, bricole, programme et teste : l’électronique, la mécanique, la programmation informatique n’auront plus de secret pour toi.

sciences occitanie aude espace astronomie enfants culture astronautes robotique robot programmation

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Planète Sciences est une association d'éducation populaire sans but lucratif, créée en 1962. Il s'agit de la plus importante structure associative nationale de culture scientifique et technique et d'éducation au développement durable, agréée par le ministère dédié à la Jeunesse. Organisée en réseau comportant 8 délégations régionales, elle s’appuie sur 1000 bénévoles, 80 permanents et touche 100 000 jeunes chaque année. Planète Sciences développe ses activités auprès des jeunes de 7 à 25 ans, autour de l'espace, de l'astronomie, de la robotique, du numérique, de l'environnement et de la météorologie. Les jeunes participent à un projet éducatif et pédagogique global mêlant approche ludique, collective et expérimentale, garanti par notre démarche qualité. Les séjours proposés s'adressent aussi bien aux filles qu'aux garçons, indépendamment de leur niveau scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0131
Numéro de déclaration du séjour
310131
Protocole sanitaire
L’équipe de Planète Sciences Occitanie s’engage à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour (à ce jour non publié). Nous sommes plus que jamais mobilisés pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et du groupe, notamment en raison des conséquences de la crise sanitaire subie depuis mars 2020.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Matins : découverte scientifique basée sur la démarche expérimentale de façon ludique. Après-midis : grands jeux, activités sportives ou découverte des environs, repos et détente. Soirées : veillées à thèmes : contes et légendes, observation du ciel, jeux de société,…
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les séjours Planète Sciences Occitanie permettent d'acquérir des méthodes scientifiques et demandent de la rigueur, en plus de ce qu'on apprend habituellement dans tout séjour collectif. La démarche expérimentale chère à Planète Sciences consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique correspondant à ses centres d'intérêt ou défini dans un contexte particulier. Cette démarche est construite sur un certain nombre d'étapes plus ou moins ordonnées et que l'on peut décrire de la manière suivante : une phase d'observation, la définition d'hypothèses préalables à l'expérimentation elle-même, suivie d'une phase d'interprétation, de communication et de confrontation des résultats. (cf : OHERIC). Tous nos animateurs sont formés au préalable à ces activités.
Lien avec les familles
Avant et après le séjour, notre équipe permanente est joignable par téléphone ou mail. Durant le séjour, chaque jeune peut appeler sa famille via la direction durant la semaine. Le blog du séjour est régulièrement alimenté en textes et photos. Les jeunes peuvent également envoyer du courrier qui sera déposé à la poste par un membre de l’équipe
Partenariats locaux
Sorties en fonction des opportunités.
Nombre de places ouvertes
25
La Rouatière - 11400 souilhanels - 11400 Souilhanels
De 14 à 17 ans