Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Fondée à Vincennes en 1871, la Caisse des écoles de Vincennes est un établissement public communal chargé d’encourager la fréquentation péri-scolaire.
Son but essentiel est de contribuer au développement de l’enseignement public en facilitant et en encourageant, par tous les moyens dont elle dispose, la participation des enfants aux activités périscolaires et extrascolaires de la ville.
Ainsi, outre la restauration scolaire, elle organise et assure la gestion des accueils de loisirs, des accueils périscolaires et des ateliers après l’école, de Sport en famille, des études, et des mini séjours .Elle finance également en fin d’année scolaire des livres et récompenses.
Pour cela, la Caisse des écoles dispose d’un budget annuel d’environ 10 millions d’euros consacrés en grande partie aux charges de personnel d’animation nécessaire à l’encadrement des activités périscolaires et extrascolaires.
La Caisse des écoles est administrée par un comité présidé de droit par le maire, Charlotte Libert-Albanel et dont le vice-président est Bertrand Pitavy, conseiller municipal.
Tout parent ou tout administré peut devenir sociétaire de la Caisse des écoles en y adhérant, et ainsi prendre part à l’assemblée générale.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
094ORG0051
Numéro de déclaration du séjour
0940051SV000923-23-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type :
Matin
7h30-9h : réveil échelonné des enfants : petit-déjeuner et temps calme ;
9h-9h45 : réveil tonique : toilette, habillage, rangement, infirmerie ;
9h45-10h : rassemblement, présentation des activités du matin, temps d’échanges ;
10h-11h30 : temps d’activités ;
11h30-12h : jeux libre, passage aux sanitaires, lavage des mains ;
12h : déjeuner.
Après-midi
13h-14h : temps calme, détente après repas ;
14h-14h15 : rassemblement, présentation des activités de l’après-midi, temps d’échanges ;
14h15-16h : temps d’activités ;
16h-16h30 : jeux libres, passage aux sanitaires, lavages des mains ;
16h30-17h : goûter ;
17h-18h45 : douche, temps détente ;
18h45-19h : passage aux sanitaires, lavage des mains ;
19h-20h : dîner ;
20h-20h15 : toilettes ;
20h15-21h : veillée ;
21h-21h30 : coucher échelonné.
Afin que la vie quotidienne se déroule au mieux, chaque animateur sera référent d’une ou deux chambres et veillera à sa bonne gestion avec l'aide des enfants :
• Lits faits le matin, vérifier les lits (en toute discrétion).
• Libérer les sols pour faciliter le nettoyage.
• Veiller au rangement des armoires, de la salle d’eau.
• Veiller au linge des enfants, linge propre séparé du linge sale (sac), serviette à étendre.
Les règles de vie :
Afin que le mini-séjour se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants et l’équipe d’animation, quelques règles sont nécessaires à la vie en groupe. Celles-ci sont mises en place par la direction et l’équipe d’animation dans le but d’assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs et d’instaurer un cadre égalitaire et bienveillant à leurs égards. Elles reposent sur quatre principes fondamentaux : le respect d’autrui et du bien commun, la communication, l’équité et le partage.
La vie en collectivité commence par l’apprentissage d’un certain nombre de règles. Afin que celles-ci soient plus facilement assimilées et comprises, les enfants sont impliqués dans la construction des règles de vie lors de la première matinée du mini-séjour. Les animateurs sollicitent leur participation de façon ludique, en s’appuyant notamment sur le thème de la semaine. Ces règles servent de socle commun aux animateurs et mineurs pour un cadre d’activités sécurisant. Les animateurs s’engagent à les faire respecter équitablement afin qu’elles soient justes pour tous.
Les activités :
Les activités auront été préparées en amont lors des temps de préparation et réfléchies en prenant compte des éléments suivants :
- Proposer des activités en lien avec le thème défini : milieu aquatique et la nature ; Une corrélation avec les jeux Olympique sera proposé au enfants (découverte de l'évènement des Jeux, de la culture du sport etc.)
- Chaque jour sera rythmé par des deux ou trois activités à la carte le matin et l’après-midi, puis une veillée pour clôturer la journée ;
- Les activités proposées seront variées et adaptées à l’âge des enfants afin qu’ils s’y retrouvent tous : l’équipe d’animation veillera à équilibrer le planning entre activités manuelles, jeux sportifs, jeux d’expression et/ou d’éveil ;
- Des sorties autour du centre d’accueil seront proposées et encadrées comme un temps de déplacement hors les murs (fiche de sortie, gilet jaune, matériel, trousse de secours, fiches sanitaires, eau, pique-nique et/ou goûter…) ;
- Un grand jeu sera proposé une fois dans la semaine en lien avec le thème;
- Les activités seront animées et mises en scène avec une histoire et des rôles pour faire voyager les enfants et solliciter pleinement leur imaginaire ;
- Les activités pourront être adaptées au fil du mini-séjour selon les envies des enfants tout en s’assurant de la faisabilité de l’activité et de son cadre sécuritaire ;
Lien avec les familles
Réunion d'information, courriel d'informations avant le séjour
Contact par voie d'affichage et de lettre d'information quotidienne durant le séjour
Rencontre entre l'équipe d'animation et les familles après le séjour
Partenariats locaux
Compagnons des jours heureux (propriétaires de la structure avec piscine et mise à disposition de surveillants de baignade)
Nombre de places ouvertes
24