Mini camp au CPA Lathus

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Objectifs :
Favoriser le vivre ensemble et les échanges de savoir
Donner des outils aux enfants pour se repérer dans le temps et l’espace
Permettre la découverte d’activités sportives

Descriptifs :
Pour les – 6 ans
Lundi 25 matin : fabrication une horloge de la journée pour pouvoir se repérer dans le temps
après –midi : rallye photos, retrouver des lieux de l’Isle Jourdain par des photos.
Mardi 26 matin : réalisation de sablés et cookies en réalisant la recette, manipulation d’ustensiles, remplissage des récipients avec les ingrédients. Manipulation de la pâte pour pourvoir faire des formes pour la cuisson.
après-midi : réalisation d’un moulin à vent pour observer la direction du vent.
Mercredi 27 matin : jeu de construction afin de se repérer dans l’espace, de se rendre compte des volumes, réaliser de l’architecture avec différents matériels.
après-midi : visite de la ferme pédagogique, découverte des animaux de la campagne, leurs différences, leurs particularités, leur mode de vie et leur alimentation.
Jeudi 28 matin : découverte du poney, le savoir-vivre entre enfants/animaux, la taille, la force, l’utilité des poneys. Certains enfants monteront pour la première fois sur un poney.
après-midi : visite de la ferme pédagogique pour découvrir et apprendre à connaitre les différentes plantes et animaux que l’on trouve dans le jardin.
Vendredi 29 : activité cirque, travail de la motricité, équilibre, confiance en soi

Pour les + 6 ans
Lundi 25 matin : apprentissage et utilisation pour s’orienter d’une boussole.
après-midi : un rallye photo dans L’Isle Jourdain amènera les enfants à se situer sur une carte.
Mardi 26 matin : réalisation de sablés et cookies en réalisant la recette, calcul des quantités nécessaires pour un groupe, mesurage des volumes, poids, programmer et surveiller les temps de cuisson.
après-midi, création d’une girouette, s’orienter dans l’espace et situer les points cardinaux.
Mercredi 27 matin : réalisation de jeux de construction afin qu’ils évaluent l’espace.
après-midi : course d’orientation à l’aide de carte et boussole.
Jeudi 28 matin : activité cirque, travail de la motricité, équilibre, confiance en soi
après-midi : balade nature pour découvrir ce que l’on peut rencontrer autour de soi dans la nature, l’environnement, les plantes, les arbres et animaux que l’on peut observer.
Vendredi 29 : matin sarbacane

Tous les enfants :
Tout au long du séjour des photos seront prises des activités réalisées ainsi que de la vie quotidienne, ces photos seront mises en page sur une carte géographique dessinée collectivement.
Cette carte imagée sera remise aux enfants et familles en fin de séjour.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La MJC Champ Libre est une association d’Éducation Populaire loi 1901, créée en 1986, elle est agréée Centre Social par la CAF et la MSA de la Vienne. L'épanouissement des habitants est au cœur de son projet, pour cela elle met en œuvre différentes actions qui permettent aux enfants et aux adultes de mieux grandir, de découvrir leur environnement proche et lointain, vivre ensemble et de s'accomplir dans leur vie. Ainsi, elle propose des Accueils de Loisirs depuis sa création : - Enfants de 3 à 11 ans - Ados de 11 à 17 ans
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
086ORG0117
Numéro de déclaration du séjour
0860117CL000321-21-T02
Protocole sanitaire
L'Accueil de Loisirs respecte les règles sanitaires en vigueur, notamment désinfection des locaux, mise à l'isolement des jeux, respect des distanciations, nettoyage des mains au savon (à défaut gel) En plus des formations BPJEPS, l'équipe comporte des animatrices formées en secourisme, accueil d'enfants handicapés, HACCP...
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les enfants sont accueillis le lundi et mardi entre 8 et 18h, Les parents peuvent les déposer librement entre 8 & 9h et venir les chercher entre 17 & 18h. Le matin et le soir, en attendant le démarrage des activités ou leurs parents, les enfants sont en autonomie et disposent de jeux. Les repas du midi et le gouter sont servis à table. les enfants participent à libérer les tables. Les enfants sont en autonomie pendant les temps calmes situés immédiatement après le repas du midi. Pendant le mini-camp, ils sont en chambre de 4/5 enfants, ils ont accès à des sanitaires dans leur chambre. Les deux animatrices se chargent d'accompagner les enfants dans l'organisation de leur toilette, habillement, rangement des effets personnels... Le petit déjeuner et le diner se déroulent comme le déjeuner du midi avec participation au nettoyage des tables. En fin d'après midi, les enfants sont en autonomie, les animatrices restent présentes et proposent une panoplie de jeux apportée de L'Isle Jourdain. Elles mènent en parallèle la fabrication de la carte imagée. Le soir des temps d'échange, jeux calmes collectifs sont mis en place avant la nuit.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les animations sont réalisées entre 9h et 12h et 14h et 17h selon le programme précisé ci-dessus la carte imagée est réalisé en fin d'après midi entre 17h et 19h Les animatrices de la MJC sont diplômés ou en cours du BPJEPS LTP les animateur du CPA sont diplômés ou en cours de CP JEPS ou BPJEPS dans leur spécialité : Environnement et Développement Durable, Equestre, Cirque
Lien avec les familles
Avant : la MJC rencontre une partie des familles lors de l'Accueil Périscolaire, l'autre partie est informée via le programme distribué dans les écoles, Internet... Elles reçoivent une version du projet pédagogique synthétique Après : en plus des échanges avec les animatrices au retour des enfants, les familles recevront le journal de la semaine sous forme de carte imagée.
Partenariats locaux
CPA Lathus
CPA Lathus Saint Rémy - La Voulzie, 86390 Lathus-Saint-Rémy - 86390 Lathus-Saint-Rémy
De 4 à 11 ans