Ma Première Colo, aux Portes de Paris

5 - 9 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Pour des premières vacances sans « papa et maman », venez découvrir la nature aux portes de Paris. Mieux la connaître, la respecter, la travailler à travers des activités ludiques sont nos objectifs. Les animateurs se feront une joie de vous accueillir pour vous présenter les lieux, l’équipe et le projet du séjour. Le tout agrémenté d'une journée chez nos amis gaulois du Parc Astérix. Beau cocktail, non ?

  • Ferme pédagogique (découvrir les animaux et les soins) 2 demi journées encadré par des animateurs spécialisés

  • Fabrication du fromage (1 demi journée) encadré par des animateurs spécialisés

  • Soin de l'animal (découverte du poney et ballade) 1 demi-journée, encadré par des moniteurs d'équitation

  • Accrobranche (la vie dans les arbres) 1 demi-journée, encadré par des moniteurs spécialisés
  • Grands jeux et veillées tous les soirs
Première colos 4 ans 5 ans colonie pour maternelle 5 jours ferme animaux de la ferme ile de france CESL Paris parc d'attractions 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 6 jours 7 jours une semaine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
CESL organise depuis 1985 des colonies de vacances. La découverte, l'ouverture aux autres, le partage, le bien-être et la sécurité de tous sont les piliers pour nos séjours. De "Ma Première Colo" aux séjours découvertes d'activités (Apprendre à nager, Moto-Quad, Escape Game), nous avons de quoi faire rêver les enfants et les jeunes. Nous voulons faire découvrir les régions de France au travers des activités et surtout des projets portés par nos équipes
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
091ORG0195
Protocole sanitaire
Voir le protocole à télécharger
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30 – 8h45 REVEIL ECHELONNE 8h00-9H30 OUVERTURE PETIT DEJ’(BUFFET) 9h00- 9h50 PETITE TOILETTE / RANGEMENT CHAMBRES 10h00 – 12h00 ACTIVITES MATIN/LAVAGE DES MAINS 12h00 REPAS 13H00 – 14h00 TEMPS CALME 14h00 RASSEMBLEMENT / DEPART EN ACTIVITES 14h00 -16h00 ACTIVITES APRES MIDI 16h00-16h30 GOUTER 16h30-18h00 ACTIVITES APRES GOUTER 18h00-19H00 DOUCHE ET TEMPS LIBRE 18H30- 19h00 PERMANENCE INFIRMERIE 19H00 DINER 20h00-20h30 VEILLEES 4/6 ANS 20h00-21h15 VEILLEES 7/9 ANS Chaque enfant a un rythme spécifique, nous leur laisserons donc un temps avant le coucher où ils peuvent lire, discuter... Une fois les lumières éteintes, les animateurs restent présents dans le couloir jusqu'à ce que le calme règne dans les chambres. L'hygiène de vie est une part importante des séjours de vacances, aussi il est important de respecter les temps de sommeil de chacun. L'équipe pédagogique veillera à respecter les rythmes de vie des enfants qui sont en vacances. Ils reconnaitront les besoins de repos, de calme et d'activités.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Plusieurs modules de renforcement scolaires seront mis en place le matin et l’après-midi ou en soirée. Tous les modules seront organisés de manière ludique et au travers de jeux, d’activités créatives, manuelles, collectives et sportives : - les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l'Homme et la maîtrise des changements induits par l'activité humaine. - le temps : « raconte-moi une histoire » qui s’appuie sur l’ouverture au monde au travers de livres, de contes et de légendes. Les enfants développeront leur facultés d’expression orale en posant des questions de compréhension et en résumant ce qu’ils ont compris. Se suivra un temps de débat sur les thèmes « Vivre Ensemble », « le respect », « l’écoute », « la nature et l’éco-citoyenneté » - les temps de soirée sont dédiés à l’affirmation des idées et l’entraide au travers d’activités créatives et ludiques. - L’après-midi, nous mettrons des activités « Explore ton environnement ». Nous sommes en étroite relation avec des intervenants locaux pour faire découvrir au travers de dossier pédagogique, d’activités sportives toutes les particularités « naturelles » qui entourent le séjour. Nous cherchons à ce que les jeunes « ouvrent les yeux » apprennent à s’étonner et à interroger. Intervenant : enseignants de l’éducation nationale dans l’équipe d’animation, BPJEPS LTP, Brevet d’état, conférencier sur l’environnement.
Lien avec les familles
Il est proposé aux familles une réunion d’information pour expliquer notre démarche. Pendant le séjour les familles pourront suivre quotidiennement le séjour par le site www.donnedesnouvelles.com. Durant le séjour, un numéro de téléphone sera donné aux familles s’ils veulent des nouvelles ou parler à leur enfant. Il sera proposé aux enfants d'envoyer une carte postale à leur famille. Un bilan sera mis en place pour expliquer ce qui a été mis en place avec les enfants.
Partenariats locaux
Base de loisirs de St Quentin en Yvelines
Nombre de places ouvertes
10
Relais Les Canardières - Saint Quentin en Yvelines - 78190 Trappes
De 4 à 9 ans
Pour s'inscrire
560 euros (il faut déposer les enfants le lundi entre 8h et 10h, et venir les chercher entre 16h et 18h)