LUDIK'AVENTURE

9 - 23 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Pour les amateurs de nouvelles sensations.
Mini camp de 4 jours. Aquasplash sur le lac de Serre-Ponçon. Journée dans le parc de jeux « Los Niños » (Trampolines-Toboggans)
Initiation au Quad electrique . Parcours numérique
Initiation au biathlon avec une carabine laser
Nuit en bivouac dans la forêt domaniale de Saint-Vincent-les-Forts

Séance de mini-golf. Tournoi sportif
Veillées à thème : cabaret, spectacle, jeux de société
sans oublier la traditionnelle boum de fin de séjour…

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre de vacances est situé dans un petit village à proximité d’une forêt domaniale, à 1300 mètres d’altitude, dans un cadre agréable de moyenne montagne au sein d’une région réputée pour l’ensemble de ses activités de pleine nature (randonnée, eau vive, Vélo Tout Terrain, vol libre…). La structure accueille, du mois de février au mois de novembre, des classes de découvertes, des groupes et des familles, au gré des saisons, pour des escapades ou des séjours de vacances. Chaque été est propice à la découverte pour les jeunes de 6 à 17 ans. L’hébergement se fait dans un bâtiment de deux étages, en chambres de 4 à 8 lits ou, selon l’âge et le thème des séjours, sous tentes à proximité. Les repas sont préparés sur place de façon traditionnelle par une équipe de professionnels fidèle à la qualité de son service dans une ambiance très conviviale. L’entretien des locaux est assuré dans le même souci. Le programme des activités varie selon le thème dominant du séjour. En plus des activités spécifiques, pour tous les séjours, des veillées à thèmes, des jeux de pistes, des grands jeux, des baignades au lac et des bivouacs en forêt sont organisés. Chaque animateur propose également des projets d’activités manuelles, ludiques, culturelles. Les équipes d’encadrement qui se succèdent sont diplômées en animation. Le projet est construit sur la base de 5 axes : l’excellence pour tous les enfants, le bien vivre ensemble, l’éducation sans discrimination, l’ouverture au monde et l'écologie positive. Ce dernier met en exergue l’Education à l’Environnement qui s’inscrit naturellement comme un levier fédérateur incontournable.
Numéro de l'organisateur
013ORG0118
Protocole sanitaire
Mise en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Cette année une attention trés particulière est accordée au suivi sanitaire, sous l’autorité du directeur de la structure, l’assistant sanitaire est désigné référent covid-19. Il formalise et diffuse les règles de prévention contre la transmission du virus (gestes barrière et distanciation physique) ces règles prévoient aussi la détection et la gestion d’une éventuelle survenue d’un cas suspect et avéré de covid-19.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L'organisation de la vie quotidienne est assuré par les équipes d’encadrement : - à partir de 7h : lever échelonné - 7h30 - 9h : activités d'accueil et petit déjeuner - 9h00 - 9h30 : toilette, rangement des chambres - 9h30 : temps d'activités - 12h30 : repas et temps calme - 14h : temps d'activités - 17h30 - 19h00 : douches et temps personnel (courrier, lecture…) - 19h00 - 19h30 : ateliers au choix - 19h30 - 20h30 : repas - 20h30 – 21h30 : veillée et coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
Cette année après la période de crise sanitaire, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en partenariat avec les collectivités locales a souhaité développer un programme « Vacances apprenantes ». Afin de s’inscrire dans ce dispositif, le centre de vacances de Saint-Vincent-les-Forts et les centres de loisirs proposeront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée. Les animateurs sont soit titulaires du BAFA, soient en cours de formation. L’équipe d’animation veillera au bon déroulement des temps de vie quotidienne et assurera à tout moment la sécurité morale, affective et physique des enfants. Elle mettra en œuvre le projet pédagogique et les projets d’animations et mettra en place des activités variées, attrayantes, accessibles à tous les enfants, tout en respectant leur rythme de vie. Tout au long du séjour, les objectifs recherchés seront entre autres : appréhender l'environnement de proximité et découvrir la moyenne montagne, sensibiliser les enfants aux gestes éco-responsables, permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe, favoriser l'expression des enfants, apprendre en vivre en collectivité, accompagner l'enfant dans la découverte de ses capacités créatives, artistiques, culturelles, physiques, intellectuelles. Les modules de renforcement scolaire seront abordés de façon ludique et intégrés dans les contenus du séjour notamment sur les thématiques du développement durable, protection de la nature, les activités sportives, scientifiques. Les objectifs du séjour favoriseront aussi la curiosité, l'écoute et l'épanouissement des enfants.
Lien avec les familles
Il est important, pour le bon fonctionnement du séjour, que tous les acteurs de la vie du séjour (équipe pédagogique, parents, enfants) communiquent. En n’oubliant jamais que l’enfant est toujours au cœur de toute attention. L’équipe pédagogique s’attachera à ce que chaque enfant donne et reçoive des nouvelles de sa famille par courriers, mails, téléphone, messagerie vocale.
Nombre de places ouvertes
2
Centre de vacances Saint Vincent les Forts - Le village Saint-Vincent-les-Forts 04340 Ubaye Serre-Ponçon - 04340 Ubaye-Serre-Ponçon
De 10 à 12 ans
Pour s'inscrire
587,25 €