Complet

Les Robinsons d'Oléron

23 - 28 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Prendre conscience que l'on séjourne sur une île, découvrir son histoire, sa biodiversité, ses fragilités, autant d'éléments qui permettront aux enfants d'en devenir les fervents défenseurs. A pieds, à vélo ou en bateau, tous les moyens sont bons pour comprendre ou l'on se trouve.

Les enfants séjourneront au cœur du Domaine de La Martière, dans le centre de l'île, entourée par 18 Hectares privés de forêts et prairies. Le village vacances classé 3 * accueille les enfants dans un bâtiment dédié.

Ils seront logés en chambre et prendront les repas au restaurant du village dans une salle réservée. Le centre dispose d'un espace équestre, de salles d'activités, d’une centaine de vélos, d'aire de jeux et se situe à 20mn de la plage par un sentier pédestre.

Le module « découverte d’une île et de son histoire » se fera à travers les activités suivantes : une balade en bateau autour de Fort Boyard, la visite du phare de Chassiron. Veillées éducatives et ludiques.

Le volet « sport nature » se fera à travers deux séances de char à voile, d’une sortie pêche à pieds, d'une sortie vélo et d’une sortie au centre aquatique Iléo. Bien évidemment des jeux/activités divers complèteront le programme.

Au total le volume total horaire représente pour ces deux modules 30 heures environ durant le séjour.

is activités de pleine nature Oléron vélos

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'ODCV 19 créée en 1948, (sur les bases du Conseil National de la Résistance) organise depuis plus de 70 ans des colonies de vacances et des classes de découvertes dans ces deux villages vacances 3* propriétés du Conseil départemental de la Corrèze, situés à Oléron et à Chamonix Mont Blanc. Association très impliquée dans les problématiques jeunesses, elle pilote depuis trois ans des projets en partenariat avec l'ARS de Nouvelle Aquitaine et la DSDEN de la Corrèze autour du surpoids des jeunes. Par ailleurs, elle propose depuis 4 ans des classes de découvertes à l'Espace des 1000 Sources de Bugeat autour de thématiques artistiques et de bio diversité
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
019ORG0109
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Nous allons fonctionner autour de la JOURNÉE TYPE Suivante 7h30 – 9h00 : levée et petit déjeuner échelonné 9h00-12h00 : activités 12h00-12h15 : passage aux toilettes 12h15-13h00 : repas 13h00-14h00 : temps calme 14h00-17h00 : activités 17h- 19h00 : temps calme, toilette et douches 19h00-20h00 : repas 20h30-22h00 : veillée 22h00-23h00 : couché échelonné
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous sommes sur une île et nous associerons cette histoire à notre projet qui a surtout pour objet de permettre aux enfants de se dépenser. Rien de tel que ce cadre magnifique pour se déconnecter au travers des activités sportives. Au total le volume total horaire représente 30 heures environ durant le séjour. Par ailleurs l'ensemble des veillées seront consacrées à des ateliers d'écriture (suivi du blog ou d'un journal), d'expression type match d'improvisation, ou d'éloquence.
Lien avec les familles
La communication avec les familles se fera à travers la tenue quotidienne d'un blog avec les enfants et via un courrier de l'ODCV d'information avant le séjour. Durant le séjour, de façon classique, les parents pourront si besoin contacter les enfants. Toutefois nous préconisons pour des objectifs éducatifs de favoriser une coupure totale avec les enfants durant ce séjour qui s'inscrit dans une période post confinement.
Partenariats locaux
école de char à voile et croisiéristes
Nombre de places ouvertes
41
Centre de vacances La Martière - la martière saint pierre d'Oléron - 17310 Saint-Pierre-d'Oléron
De 6 à 14 ans