Les p'tits lutins de la montagne

25 - 31 octobre

Une première colo en pleine nature avec une multitude d’activités en douceur pour des P’tits Lutins câlins et dynamiques !

Activités en lien avec le thème imaginaire : poney (balades au cœur de la forêt et jeux en manège), parcours aventure et tyrolienne, balade en forêt jusqu’à la croix du Crêt ou du parc à biches, des grands jeux, des activités manuelles, des veillées et un feu de camp, des rires , des chants et des jeux pour être heureux ! Le tout dans un cadre sécurisé et adapté aux petits, leur permettant un élan vers l’autonomie, en respectant leurs besoins d’hygiène, de confort, d’équilibre physique et affectif.

colo import-ligue

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Numéro de l'organisateur
074org0175
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’équipe d’encadrement : L’équipe d’animation est composée d’un animateur pour 6 enfants en moyenne. Une équipe de direction et de service dont un cuisinier professionnel et une personne chargée de l’assistance sanitaire complètent l’encadrement. Les animateurs, quel que soit le moment de la journée, sont toujours présents, avec un souci constant de sécurité et d’apprentissage. ?Le sommeil : Le réveil est échelonné entre 7h30 et 9h afin de s’adapter au mieux au rythme de chacun. Le coucher s’effectue vers 20h45/21h après une veillée adaptée à l’âge et à l’état de fatigue des enfants. ?La toilette : La toilette est effectuée chaque matin. Les animateurs encadrent ce temps et aident les plus jeunes. Chaque jour avant le dîner, les enfants prennent une douche. ?L’alimentation : Les repas, préparés par l’équipe de cuisine des Puisots, sont équilibrés et variés. Ils sont pris à des heures régulières : petit déjeuner échelonné entre 8h et 9h30, déjeuner à 12h30, goûter à 16h30, dîner à 19h. Le partage du repas est un temps éducatif durant lequel les animateurs veillent à ce que chacun goûte de tout, mange suffisamment, apprenne à se servir et servir les autres. Les régimes alimentaires médicaux sont respectés. Les convictions religieuses et philosophiques le sont également, si elles n’ont pas d’incidence sur l’organisation collective. ?Linge : Le linge est rangé dans un casier à côté du lit de l’enfant. Il est lavé régulièrement par la lingère du centre. Malgré l’attention qu’on peut y apporter, il existe toujours, en collectivité, un risque de problème de lavage. Il est préférable de choisir des vêtements pratiques, peu délicats, ayant déjà servi, plutôt que des vêtements neufs. En outre, les enfants ont parfois du mal à reconnaître de nouvelles affaires. Afin de réduire les risques de pertes, il est indispensable de coudre une bande tissée au nom et prénom de votre enfant sur le linge, ou d’écrire au marqueur sur les étiquettes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Sensibilisation à la faune et la flore de la région, l’environnement, lors de balades ou grands jeux en forêt. Découverte des biches lors de la journée pique-nique au parc à biches. Découverte et apprentissage de l’équilibre, développement motricité et motricité fine lors de séances d’équitation, de parcours aventure ou activités manuelles. Approche du milieu équin, en pansant les poneys et lors de balades en manège ou en forêt. Sensibilisation à la coopération lors de grands jeux.
Lien avec les familles
1800
Partenariats locaux
parc a biches
Nombre de places ouvertes
15
LES PUISOTS - 9 ROUTE DU sEMNOZ, 74000 ANNECY - ANNECY
De 3 à 6 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
500€