Les P'tits lutins de la montagne

24 - 30 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Activités en lien avec le thème imaginaire : poney (balades au cœur de la forêt et jeux en manège), parcours aventure et tyrolienne, balade en forêt jusqu’à la croix du Crêt ou du parc à biches, des grands jeux, des activités manuelles, des veillées et un feu de camp, des rires , des chants et des jeux pour être heureux ! Le tout dans un cadre sécurisé et adapté aux petits, leur permettant un élan vers l’autonomie, en respectant leurs besoins d’hygiène, de confort, d’équilibre physique et affectif.

escalade montagne colo apprenante poneys maternels

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie est une association loi 1901 à but non-lucratif, créée en 1929, dissoute en 1942 puis reconstituée en 1944. Elle est agréée mouvement d’Education Populaire et de Jeunesse par la direction départementale de la cohésion sociale de la Haute-Savoie. Organisatrice, via son service vacances UFOVAL, de séjours en colonies de vacances depuis près de 70 ans, la F.O.L. 74, riche de son expérience, a su adapter ses séjours aux envies des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à son projet éducatif : La découverte et l’exercice du « vivre ensemble », le développement de l’esprit critique et citoyen, la responsabilisation et la prise d’initiatives, la découverte de l’environnement, et une vie quotidienne de qualité. La F.O.L. 74 / UFOVAL accueille chaque année environ 7 000 enfants sur ses séjours (6 000 en été, 1 000 en hiver) et entretient des partenariats de longue date avec des comités d’entreprise, collectivités et associations. Elle organise également des formations BAFA et BAFD, assurant un renouvellement des équipes dans la continuité de ses ambitions éducatives. La F.O.L. 74 / UFOVAL accueille en collaboration avec l’APF des enfants souffrant de handicap en intégration dans ses séjours. Les demandes sont étudiées au cas par cas. Un rythme de vie adapté, une alimentation de qualité réalisée sur place par nos cuisiniers pour concevoir des menus équilibrés en adéquation avec la cuisine régionale, le souci constant de la santé et du bien-être affectif des enfants constituent les clés pour des vacances réussies ! Nous faisons en sorte de proposer des activités sportives, artistiques, culturelles pour tous les goûts, tous les âges, à la montagne, la mer, l’océan ou à l’étranger, d’une durée de 5 à 24 jours, pour que chacun puisse trouver le séjour qui lui correspond !
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
074org0175
Numéro de déclaration du séjour
0740175SV001521
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire sera appliqué durant chaque temps de la vie collective et quotidienne en appliquant les recommandations du protocole sanitaire officiel.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
08h00 09h00 Lever et petit déjeuner échelonné 09h00 09h30 Rangement , toilette, habillage 09h30 12h00 Activités 12h15 13h15 Repas 13h15 14h15 Temps calme (sieste, lecture…) 14h15 16h15 Activités 16h15 17h15 Goûter 17h15 19h00 Douche, jeux calmes, temps des enfants (Blog , téléphone, carte postale) 19h00 20h00 Diner 20h00 22h00* Veillée *(l’heure de coucher sera adaptée à l’âge des enfants et à leur état de fatigue)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Sensibilisation à la faune et la flore de la région, l’environnement, lors de balades ou grands jeux en forêt. Découverte des biches lors de la journée pique-nique au parc à biches. Découverte et apprentissage de l’équilibre, développement motricité et motricité fine lors de séances d’équitation, de parcours aventure ou activités manuelles. Approche du milieu équin, en pansant les poneys et lors de balades en manège ou en forêt. Sensibilisation à la coopération lors de grands jeux.
Lien avec les familles
Courrier : nous incitons les enfants à vous envoyer une lettre après leur arrivée. Ils sont bien sûr libres d’écrire autant de fois qu’ils le souhaitent. N’oubliez pas de glisser dans la valise des enveloppes timbrées à votre adresse. Des lettres de votre part sont également recommandées et les bienvenues. Nous vous conseillons de privilégier le courrier pour correspondre. Téléphone : si vous souhaitez exceptionnellement joindre votre enfant par téléphone, faites le entre 17h et 19h en vous armant de patience car la ligne est souvent occupée. Le téléphone portable est fortement déconseillé, afin de profiter pleinement de la vie de groupe. Si toutefois l’enfant l’amène durant le séjour, son utilisation sera réglementée par l’équipe d’encadrement. Internet : des nouvelles sont données sur le blog du séjour, et parfois même quelques photos. Pour le consulter, il suffit de vous rendre sur le site www.fol74.org/blogs-de-nos-sejours. L’identifiant et le mot de passe vous seront communiqués sur la convocation de départ.
Nombre de places ouvertes
10
les puisots - 9, route du semnoz - 74320 Sevrier
De 3 à 6 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs